Aller au contenu

CRPE et nomination


FLOFLO02

Messages recommandés

Bonjour !

J'aurais quelques petits renseignements à demander, si quelqu'un pouvait avoir les réponses à mes questions... Voilà, je suis actuellement étudiant en 3ème année de Licence à l'Université d'Amiens (80) et je souhaite intégrer l'IUFM l'an prochain afin de devenir professeur des écoles.

En fait, voilà ma question : si je vais à l'IUFM d'Amiens, serais-je automatiquement nommé dans le département de la Somme ? Ou plutôt : désirant être nommé dans l'Aisne, suis-je OBLIGE d'aller à l'IUFM de Laon (02) ? N'y a-t-il aucun moyen d'être nommé dans un département qui n'est pas celui dans lequel on a passé le concours mais qui fasse partie de la même académie ? Si vous m'avez suivi...

Voilà, je vous remercie si vous avez une réponse !!

Ah, et puis, comme beaucoup de mes camarades, je ne sais pas quand ont lieu les pré-inscriptions en IUFM...

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais je vais tenter une réponse.

Le concours est académique, ça veut dire que tu le passes dans une académie et non dans un département. Ensuite tu es affecté dans un département de cette académie en fonction de tes voeux et de ton classement au concours. Le département d'affectation n'a donc rien à voir avec le département où tu passes le concours.

Je pense que c'est comme ça pour rentrer en Pe1 comme en PE2.

Je ne sais pas si j'ai répondu ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci d'avoir répondu !

Une autre question, désolé : est-il possible de changer d'IUFM (tout en restant dans la même académie) disons de changer de département entre la PE1 et la PE2 ? Bien que je me doute que cela soit assez peu recommandé voire impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait possible et ça arrive même à ceux qui ne veulent pas changer. En fait, avant le concours de recrutement, tu classes dans l'ordre les départements de ton académie. En fonction de ton classement au concours (le CRPE), tu obtiens ou non, ton 1er voeu : tout dépend du nombre de postes dans chaque dpartement et des voeux des personnes qui sont classées avant toi.

Je ne sais pas comment ça se passe pour la PE1 mais c'est complètement indépendant de la PE2 (et ce n'est pas un problème de changer d'IUFM entre les deux années).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses ! Donc, je vais résumer pour voir si j'ai bien compris : je peux faire ma première année à l'IUFM dans la Somme, et avant de passer le CRPE choisir un autre département d'affectation que la Somme, et faire ma PE2 dans cet autre département (en fonction de mon classement au concours et des places dispo). C'est bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'inscription au concours d'entrée renseigne toi, c'est maintenant!!!

en tout cas ds le nord-pas de calais :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_<

Ok, merci d'avoir répondu !

Une autre question, désolé : est-il possible de changer d'IUFM (tout en restant dans la même académie) disons de changer de département entre la PE1 et la PE2 ? Bien que je me doute que cela soit assez peu recommandé voire impossible...

coucou!!

Il y a aussi une autre "formule" qui existe c'est le transfert de scolarité. Par exemple si tu est affectée dans un département aprés la réussite du concours, tu as la possibilité d'aller dans un autre iufm (dans la même académie ou une autre) par un transfert de scolarité. Mais ATTENTION cela ne dure que pour l'année de PE2 aprés tu retournes dans le département d'affectation de départ!!

bon courage <_< :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...