marika Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 Est ce que quelqu'un a déjà fabriqué un volcan, avec la coupe, et tout et tout?!!! komankonfé?
André Jorge Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 Bonjour ! En faisant une recherche sur le forum, tu trouveras des éléments de réponse. Pense aussi à utiliser google.
pike Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 l'an dernier, j'ai fabriqu" un volcan en purée et ketchup! une nuit au congélateur et le lendemain on peut le couper en 2 pour le voir en coupe!
marika Posté(e) 10 janvier 2005 Auteur Posté(e) 10 janvier 2005 l'an dernier, j'ai fabriqu" un volcan en purée et ketchup! une nuit au congélateur et le lendemain on peut le couper en 2 pour le voir en coupe! <{POST_SNAPBACK}> il suffisait d'y penser! mercPike! :P
marika Posté(e) 10 janvier 2005 Auteur Posté(e) 10 janvier 2005 Bonjour !En faisant une recherche sur le forum, tu trouveras des éléments de réponse. Pense aussi à utiliser google. <{POST_SNAPBACK}> merci ,j'y vais de ce pas!
Lapin bondissant Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 Pas la coupe seulement un volcan en papier maché avec une armature en fer et une bouteille DD
Nath79 Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 J'ai pensé moi aussi à faire un volcan avec mes cycle 3 et j'ai trouvé un site pas mal (avec une bouteille , du ketchup et du bicarbonate de soude ) http://www.palais-decouverte.fr/junior/volcan/
vlrbourgeois Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 Bonjour, J'ai suivi la recette donnee par haplosciences (haplo la chouette) et ca a tres bien marche. voir: http://www.haplosciences.com/concours/concours.html Il faut mettre un peu de bicarbonate dans une petite bouteille 250ml et verser un peu de vinaigre colore en rouge. Les enfants avant ont recouvert la bouteille d'argile et apres sechage ils ont peint la montagne et l'on decoree de palmiers et de dinosaures miniatures. Les enfants sont venus et ont a "allumer" les vocans en versant le vinaigre dans la boutielle et les dinosaures ont disparus ... . succes mais ilfaut faire des essais avant pour trouver la bonne quantite de poudre et de vinaigre a combiner. Valerie
Nath79 Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 une question pratique: pendant "l'éruption" de leur volcan est ce que que ça saute un peu partout? (histoire de prévoir totu le matériel dehors ...) J'ai vu aussi sur ce site http://www.ac-rouen.fr/ecoles/mesnil-jumie...3?id_article=18 mais l'expérience a été faite au moi de mars dehors une dernière question... à quoi sert le vinaigre ds ton expérience? juste un colorant ou c'est lui qui fait la réaction avec le bicarbonate?
Lapin bondissant Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 C'est le vinaigre qui fait la réaction avec le bicarbonate ( acide avec base ) Tu peux rajouter des grains de semoule c'est aseez amusant DD
marika Posté(e) 12 janvier 2005 Auteur Posté(e) 12 janvier 2005 merci pour toutes ces idées, je crois que je vais m'amuser comme un' p'tit' foll'! :P
Messages recommandés