Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

nous sommes harcelés pour inscrire en MS 2 enfants à l'école depuis un moment.

nous sommes une école de 4 classes, dans chaque classe nous comptons 27 élèves (hors ZEP).

étant donné la dimension des classes et puis aussi une revendication des enseignants de l'école contre le "bourrage" des classes, nous avons décidé en conseil des maîtres puis fait approuvé en conseil d'école, le fait que désormais nous n'accueuillerons pas plus de 26 élèves par classe.

la mairie continue d'inscrire et de nous envoyer les élèves.

jusque là nous tenions!

mais la pression est de plus en plus grande

notre inspecteur vient à l'instant par le biais d'une conseillère pédagogique de nous imposer de les inscrire.

il semblerait que un ordre oral ne soit pas suffisant et que nous pouvons "imposer" à l'inspecteur de nous donner l'ordre par écrit.

quelqu'un peut il me confirmer ce point?

nous faisons tant de problème parce que nous attendons une 50aine d'enfants sur lme secteur, les écoles du secteur sont toutes au max et la mairie ne semble pas vouloir se bouger pour créer des bâtiments pouvant permettre une crétaion de classe

a propos, j'aurais aimé savoir comment l'on procède à la dde d'une créatuion de classe: j'ai envoyé à mon inspection la fameuse feuille mentionnant les effectifs prévisionnels de la prochaine rentrée mais bon! cela l'a fait rire de voir en attente autant d'enfants et sa seule réponse a été : "où va t on les mettre?"

merci de me répondre!

ça presse!!!!!!!!!!! :P :wub:

Posté(e)

je ne suis pas directrice, je ne connais pas les textes, je ne sais si je vais donner une réponse appropriée...

Très récemment une collègue de P.S avait un souci quant à l'inscription d'un enfant de 3 ans qui n'est pas propre.....

A priori il semble que si les parents demandent l'intervention d'un tiers pour statuer sur l'inscription de cet enfant, ce sont eux qui obtiendront gain de cause car à partir de 3 ans l'enfant est scolarisable donc on ne peut le refuser ....

(réponse de l'inspecteur)

J'espère que d'autres pourront répondre plus précisément à ton problème

Posté(e)

j'ai bien peur que vous ne soyez obligés de les accepter , surtout s'ils ont déjà été scolarisés , car 'On n'interrompt pas une scolarisation ' !

Je ne crois pas qu'il y ait un nombre maximum à ne pas dépasser , dans les textes . Ce sont seulement des consignes syndicales .

Ceci dit , vous avez raison de vous faire prier et même d' attendre un ordre écrit de votre IEN , mais vous serez obligées de céder .

Désolée d'être si pessimiste ...

Posté(e)

tt dépend du seuil d'ouverture de ton académie.... tu n'es pas en ZEP donc tu es tenue d'accueillir les enfants de 3 à 5 ans dans la limite du seuil d'ouverture de ton académie...

fais intervenir les syndicats... ici académie de lille précédent seuil était à 35. il a été modifié et non remplacé le texte n'existe donc plus.... les syndicats statuent sur 30 en maternelle...

bon courage

Posté(e)

petite question? jamais scolarisés auparavant tes MS?

ça parait surprenant... s'ils ont déja été scolarisés tu n'as pas le droit de refuser..

Posté(e)

Bonsoir,

Comme Savignard...

>Ni le CM,ni le CE n'ont compétence à fixer le nombre d'élèves par classe, ni même les m2...

>De plus c'est bien le Maire qui inscrit, le dirlo "procède à l'admission"...

>Autant pour des PS on peut prétendre le manque de place, mais pour des MS, il doit y avoir continuité du service public (comment accepter qu'un enfant de 4 ans n'aille pas à l'école ...)

>Maintenant, vous pouvez vous réfugier derrière la consigne syndicale (25 ou 27 je ne sais plus...)

>les taux de fermetures et d'ouvertures sont décidées annuellement par l'IA suivant les moyens dont il dispose...

Bon courage.

:zorro:

Posté(e)

Tout pareil que les autres, chez nous le seuil d'ouverture est à 35 par classe, nous sommes donc tenu d'inscrire tout enfant de plus de trois ans dont les parents font le demande :cry:

pour un enfant déjà scolarisé de toute façon tu n'as pas le choix mais exige bien le certificat de radiation de l'école précédente ;)

Par contre essaie de voir du coté des syndicats si tu peux avoir un appuie pour l'ouverture et les démarches à suivre

Posté(e)

donc voilà ce qu'il en est:

étant donné que ce sont des MS qui ont été scolarisés dans l'année et bien je suis tenue de les inscrire à l'école même si je dépasse les normes syndicales et académiques.

l'ordre écrit de l'inspecteur ne peut pas être demandé dans ce cas là: l'ordre oral suffit!

donc voilà! nous devons inscrire les 2 petitous cet apres midi!

et je n'oublierai pas de demander le certificat de radiation!!!

:P

merci beaucoup pour votre aide!

courage!