celin Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 qqun aurait il déjà fait qqchose sur cet album avec des ce1? merci d'avance
pike Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 qqun aurait il déjà fait qqchose sur cet album avec des ce1?merci d'avance <{POST_SNAPBACK}> oui moi! lecture en réseau en autres
*Gaëlle* Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 en cp j'ai refait les dessins sur des cartes et ils devaient remettre les cartes en ordre (selon l ordre d apparition des personnages) après lecture de l'histoire (par moi!) je pense que j'ai 13 cartes par enfant.
celin Posté(e) 10 janvier 2005 Auteur Posté(e) 10 janvier 2005 oui moi! lecture en réseau en autres peux tu m'en dire plus? en effet, j'aimerai monter une sequence de lecture niveau ce1...
pike Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 oui moi! lecture en réseau en autres peux tu m'en dire plus? en effet, j'aimerai monter une sequence de lecture niveau ce1... <{POST_SNAPBACK}> on a étudié page parès page dans un premier temps, mis en réseau avec les fables de la fontaine entre autres (la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf), puis en lecture offerte, je leur ai lu d'auteres albums de CLaude BOUJON (la brouille, les 2 bon appétit, etc...) puis au fur et à mesure de lectures, ils trouvaient de spoints communs entre les différentes histoires de l'auteur. on a ensuite répoertorié les points communs entre les différentes histoires lues (personnage principalest un animal, il quitte sa "maison" pour trouver quelque chose de mieux ailleurs, il fait des rencontres, finalement se rend compte que c'est mieux chez soi et il rentre). ensuite par groupes (3) ils ont rempli une feuille qui reprenait les points communs pour l'histoire qu'ils devaient inventer (choix d'un animal, son nom, pourquoi quitte-t-il sa maison, qui rencontre-t-il, etc....) les 3 séances suivantes, chaque groupe a rédigé son histoire, ils m'ont donné les textes, on a corrigé les fautes, j'ai tapé le texte (qu'on avait au préalable scindé pour en faire des pages), j'ai imprimé chaque page de chacune de leurs histoires et ils ont fait les illustrations. les autres groupes ne sachant pas quelles étaient les histoires des autres, une fois le tout terminé, je leur ai lu les 3 histoires. ils étaient usper ocntents, s'aplaudissaient et étaient fier d'eux! il y avait de quoi, ils avaient vraiment bien travaillé!
celin Posté(e) 10 janvier 2005 Auteur Posté(e) 10 janvier 2005 merci bcp Pike, j'y vois bcp + clair quant aux activites que je vais pouvoir mener je suis en ce1/ce2; pour mes ce2, on va travailler sur comment le chameau acquit sa bosse de kipling
Erikka Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 Lors d'un stage à l'IUFM , nous avions travaillé avec une classe de CE1 sur l'album Pauvre Verdurette, nous avions menés des jeux de lecture en parallèle avec une activité d'EPS, une course d'orientation en rapport avec les personnages rencontrés par Verdurette, cela avait beaucoup plu aux élèves, cet album est plein d'humour et il peut être abordé à tout âge : )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant