Aller au contenu

ecrire dans un journal


tims

Messages recommandés

Voilà, le projet de faire un journal dans l'école va aboutir: il paraîtra à le fin du mois ou au début du mois de février.

j'ai un CM1 et je dois participer avec eux à l'écriture du journal...mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, ni quoi faire...

Peut-être d'abord étudié les différents parties d'un journal(Mias comment?),puis échanger des idées dans la classe sur ce qu'on pourrait faire?

Je suis un peu perdue et le temps presse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je participe avec ma classe depuis 2 ans en tant que Pe (et depuis 7 ans si on rajoute mes années d'AE) à un journal commun à plusieurs petites écoles.

Cette année, j'ai ds GS-CP-CE2 et malgré des débuts difficiles, ça commence à se débrouiller un peu.

En fait, les enfants sont en production libre : ils peuvent faire un récit, un jeu, un reportage, une BD, une recette... seuls ou à 2 maxi. A la fin de chaque séance, les enfants posent leurs productions dans un casier prévu à cet effet pour que je puisse voir où ils en sont et corriger.

Ces séances sont au nombre de 2 dans la semaine.

Lors de la séance du lundi, je fais un point avec la classe (=comité de rédaction) sur les différentes productions qu'il y avait dans le casier. POur chacune, les élèves disent ce qui va et ce qui ne va pas, ce qu'ils aimeraient avoir en plus...

Liberté totale à l'auteur de suivre ou non les conseils qui lui sont donnés;

Au fûr et à mesure de la lecture des différentes prod, on fait un point sur les caractéristiques des différents types d'écrit : que faut-il dans une recette, pour un jeu...

Lorsqu'un élève est bloqué ou n'arrive pas à écrire un txte, il se fait un peu aider par la classe.

Pour la séance du jeudi, j'essaie de passer très vite sur la lecture des textes pour permettre un temps maxi sur la production par les élèves.

Si un élève a fini un texte, la classe dit si on peut le mettre ou non dans le "Canard". Il faut alors saisir le texte, le mettre en page... C'est loooong, mais bon.

Je vais essayer petit à petit, sur une des deux séances, de mettre en place ds ateliers d'écriture, ouverts à tous les niveaux, de manière à permettre à tous les élèves d'écrire un petit qqe chose pour le journal.

J'avais vu ce fonctionnement fonctionner en C3, il semble également marcher avec des cycle 2 en étant assez patient. Mais il faut avouer que ça finit par porter ses fruits : enfants motivés par le texte qu'ils écrivent, on peut faire varier les types de texte, les productions collectives ou individuelles...

A essayer sans peur de laisser les enfants un peu dans la panade au début ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...