Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voilà, j'ai déjà pas mal bossé sur les rythmes corporels et sur la voix avec ma classe et j'aurais aimé entamer une activité sur la découverte des instruments de musique sous la forme d'un petit jeu. :P

J'avais vu sur internet une idée de jeu qui se jouait carrément avec un plateau de jeu et un dé mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.

Je fais donc appel à vous:si vous avez une idée originale, merci d'avance de m'en faire part!!! :wub:

Posté(e)

présenter les instruments, les laisser les manipuler, voire toutes les actions que l'on peut faire dessus, puis se cacher et jouer (ou passer la cassette ou le cd de ses instuments enregistrés) et faire deviner aux enfants quels instruments ils entendent en le montrant (photos ou instruments en vrai)

Ils y a aussi le loto sonore : une planche de 6 instruments, ils écoutent des instruments et le premier à avoir rempli sa carte à gagné (à faire après avoir utilisé librement les instruments ou au moins les avoir écouter plusieurs fois)

faire reconnaitre le vrai instruments et son dessin ou son ombre (à l'aide d'un retro, faire le contour..)

trouver différentes façons, parfois non coventionnelle d'utiliser tel ou tel instrument...

Posté(e)

Merci pour ces piste. :D

Le loto sonores, je l'utilise déjà pour les bruits du quotidien, donc j'aimerais changer de suuport pour les instruments.

Je retiens l'idée de présenter le bruit d'un instrument en 1er indice, puis son ombre en 2nd pour que les élèves devinent duquel il s'agit.

Posté(e)

Tu peux aussi leur montrer les cartes de mime et ils doivent trouver l'instrument correspondant,

ou alors leur faire écouter l'instrument et ils doivent mimer

ou encore ils miment et les autres doivent trouver l'instrument :D

Posté(e)
Bonjour,

voilà, j'ai déjà pas mal bossé sur les rythmes corporels et sur la voix avec ma classe

Qu'as tu fait comme activités ?

Posté(e)

J'ai une comptine- chanson: le robot à musique où les efts doivent jouer d'un instrument à différents moments.

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

...J'ai trouvé ça, mais un peu difficile pour les Petits...

Posté(e)

...Des pistes peut être ici aussi (petit matériel original poue découvrir le monde sonore) mais elles sont pensées pour le C3, donc à adapter...

SON

Posté(e)

Merci à tous pour ces différentes pistes intéressantes :wub::wub:

Gwadatiti,

pour répondre à ta question, je n'ai rien fait d'exceptionnel. :(

Rythme: taper différentes parties de son corps et les reproduire

se déplacer sur la musique en adaptant ses pas à la musique

Voix: comptine pour moduler sa voix: en criant, en chuchotant, en pleurant, en riant, en imitant le robot, la grande dame.......

jeu de la sirène: on imite la sirène et on accompagne la voix avec un geste pour donner la sirène à son voisin.

toutes les activités faites en chorale

sons: des boîtes de pellicules photos contiennent différents objets ( trombone, graines...). Les objets vont par paires. Chaque élève reçoit une boîte et juste en la secouant, il doit trouver l'élève dont la boîte produt le même son.

Voilà, donc encore rien avec les instruments de l'école car ils avaient disparus de la circulation!!! :huh:

Posté(e)

Merci pour les pistes

super interressant le jeu avec les boites :wub:

Merci à tous pour ces différentes pistes intéressantes  :wub:  :wub:

Gwadatiti,

pour répondre à ta question, je n'ai rien fait d'exceptionnel. :(

Rythme: taper différentes parties de son corps et les reproduire

se déplacer sur la musique en adaptant ses pas à la musique

Voix: comptine pour moduler sa voix: en criant, en chuchotant, en pleurant, en riant, en imitant le robot, la grande dame.......

jeu de la sirène: on imite la sirène et on accompagne la voix avec un geste pour donner la sirène à son voisin.

toutes les activités faites en chorale

sons: des boîtes de pellicules photos contiennent différents objets ( trombone, graines...). Les objets vont par paires. Chaque élève reçoit une boîte et juste en la secouant, il doit trouver l'élève dont la boîte produt le même son.

Voilà, donc encore rien avec les instruments de l'école car ils avaient disparus de la circulation!!! :huh:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
J'ai une comptine- chanson: le robot à musique où les efts doivent jouer d'un instrument à différents moments.

:wub: LOLO :wub:

Coucou

pourrais tu me faire parvenir les paroles de cette comptine ?

je ne la trouve pas sur internet !

merci