Aller au contenu

le graphisme par le corps...


Loulou9

Messages recommandés

Je suis en train de faire découvrir le rond à mes tps ps et j'aimerais prévoir quelques séances de motricité pour leur faire "ressentir" le tracé du rond mais je ne sais pas comment l'organiser, quels mouvements prévoir ...

Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si cela va t'aider : vendredi dernier pour faire "sentir" dans leurs corps aux enfants que pour "ça tourne", j'ai proposé une activité avec une essoreuse à salade :o :blink:

ben vi : des ronds découpés de la taille du fond de l'essoreuse : quelques gouttes d'encre giclées sur cette feuille déposée au fond de l'essoreuse, on pose le couvercle et on tourne , ça donne de jolis filets d'encre qui ont subi la rotation, et les enfants peuvent tourner dans un sens, dans l'autre, bien avant de passer par le tracé au crayon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire découvrir le rond à mes tps ps et j'aimerais prévoir quelques séances de motricité pour leur faire "ressentir" le tracé du rond mais je ne sais pas comment l'organiser, quels mouvements prévoir ...

Comment faites-vous ?

Tu pourras faire ressentir le rond à tes PS et TPS en commençant par ... la boucle.

C'est trop tôt pour le rond et trop difficile de commencer par là.

Si tu leur fais apprendre la boucle (avec son point d'attaque - en bas - et son sens de rotation - en sens inverse des aiguilles d'une montre) tu pourras passer très facilement à la coupe - cf coupe de fruits qui donne u, i et t - qui avance comme la boucle mais qui ne tourne pas, puis au rond qui tourne comme la boucle mais qui n'avance pas.

Donc en motricité c'est le jeu de croquet ou le mime de balayage (il existe une comptine chantée pour cela "Sur le perron Gaston," mais tu peux en trouver d'autres sans doute). Ensuite, mais ensuite seulement les jeux de foulards et de rubans en se déplaçant, en dansant, mais toujours en respectant le sens de rotation appris avec le jeu de croquet, c'est à dire en le réinvestissant.

Lorsque tu en seras au rond tu peux faire mimer des comptines chantées : "Je dessine", "Je tourne la mayonnaise" , ou aident par des comptines chantées à la prise de conscience de la forme du rond "une galette" ou de sa rotation : "Rondin".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh c'est quoi le jeu ducroquet ??

C'est l'une des bases de l'apprentissage de l'écriture découlant de la modélisation que j'ai créée (modélisation universelle donc qui s'applique à tous les systémes d'écritures) :

Il s'agit de faire acquérir les compétences nécessaires à la production de la forme des boucles à savoir leur point d'attaque et leur sens de rotation (plus tard viendront, avec d'autres activités, l'assurance du galbe et la différenciation des dimensions pour déboucher sur les suites de boucles dont on pourra extraire les mots "le" et "elle", mots dont on pourra extraire les lettres e et l). (Pour que l'écriture en MS et GS soit réussie il est préférable que la latélisation et la gestion statique de l'espace graphique soit commencées en même temps)

Il s'agit donc tout simplement d'apprendre aux enfants à jouer au croquet.

L'objectif des enfants est de faire passer la boule sous les arceaux en tenant le maillet à deux mains et en respectant la consigne d'aller d'un point donné ( à gauche, mais ils n'ont pas besoin de le savoir s'ils ne sont pas latéralisés) à un autre point donné ( à droite, idem) en se plaçant toujours dos au même repère (pour être sûr de bien diriger son geste de la gauche vers la droite).

L'objectif de l'enseignant est d'apprendre aux enfants le point d'attaque et le sens de rotation des boucles (e, l), ce qui règle en même temps ceux des coupes (u, i, t ) et le sens de rotation des ronds (o, a, d, q, g).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En procédant à une vraie mise en place des compétences nécessaires à un bon apprentissage de l'écriture (entre autres à l'apprentissage du point d'attaque des lettres, de leur sens de rotation et de la fluidité du geste en procédant par exemple comme je l'ai expliqué dans mon message précédent sur ce même sujet) on évite les difficultés soulignées ces jours derniers sur le forum "L'élémentaire" dans les sujets : "remédiation CP pour élèves en difficulté : vous faites quoi, vous ?" et "exercices de graphie pour des CE1".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Faut-il apprendre directement les boucles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ou d'abord faire faire des boucles aux élèves dans leur sens de rotation dominant?

Il me semble que ça risque de leur faire prendre de mauvaises habitudes pour ensuite former comme il faut le e, l, b, f, h...

Mais dans le bouquin qu'on m'a demandé de suivre (Du graphisme à l’écriture en GS, L.Baron, éd. Magnard), ils conseillent de faire d'abord toute une séquence sur les boucles dans le sens que les élèves préfèrent, pour ensuite aborder le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il apprendre directement les boucles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ou d'abord faire faire des boucles aux élèves dans leur sens de rotation dominant?

Il me semble que ça risque de leur faire prendre de mauvaises habitudes pour ensuite former comme il faut le e, l, b, f, h...

Mais dans le bouquin qu'on m'a demandé de suivre (Du graphisme à l’écriture en GS, L.Baron, éd. Magnard), ils conseillent de faire d'abord toute une séquence sur les boucles dans le sens que les élèves préfèrent, pour ensuite aborder le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Qu'en pensez-vous?

Personnellement, je pense qu'apprendre à écrire aux enfants de maternelle c'est mettre en place les automatismes qui serviront à l'enfant à écrire et pas lui faire reproduire des formes.

Donc, pour moi quand un enfant dessine un soleil, la tête d'un bonhomme, ou tout simplement un rond, il dessine dans le sens qu'il veut et pas toujours dans le même sens s'il veut.

Donc, également, l'apprentissage de la boucle dans l'écriture ne commence pas pour moi par le "dessin" de la boucle mais par l'apprentissage de son point d'attaque et de son sens de rotation (objectif de l'enseignant) par le biais de jeux ou de mimes (objectif de l'élève). Cela fait que lorsque l'enfant en arrive à tracer des boucles il n'a plus de problème si l'enseignant a travaillé correctement ses réinvestissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...le bouquin qu'on m'a demandé de suivre (Du graphisme à l'écriture en GS, L.Baron, éd. Magnard)...
Pour moi, ce livre (dont je m'étais assez longtemps inspiré) est l'antithèse de la méthode Dumont en ce qui concerne la démarche pour apprendre à écrire à la main...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...