Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Au risque de paraître inculte, je vous pose quand même la question: pourquoi on appelle cette guerre la guerre de "cent ans"?

Au passage, comment vous y prenez-vous avec ce passage de l'Histoire?

Posté(e)

la réponse au début de ta question...

"En 1337, prétextant de ses droits à la couronne de France en tant que descendant direct de Philippe IV le Bel par sa mère Isabelle de France, le roi d'Angleterre Edouard III rompait l'hommage lige prêté pour la Guyenne au roi de France Philippe VI , premier souverain de la branche de Valois, dont il contestait la légitimité. Les hostilités engagées peu après entre la France et l'Angleterre devaient se prolonger, avec des intermèdes de paix, jusqu'en 1451, d'où l'appellation de Guerre de Cent Ans."

Texte tiré de ce site: http://www.bnf.fr/enluminures/texte/tx2_02.htm

Pour ce qui me concerne en moyenne section ce n'est pas au programme :D je ne peux pas t'aider davantage.

Posté(e)

Ben en fait je crois que j'ai posté un peu trop vite mon sujet...

Je crois que c'est parce que cette guerre a eu lieu de 1337 à 1453 mais il y a eu des périodes de paix entre ces deux dates alors on considère que cette guerre a duré cent ans, j'ai juste ou pas?

Posté(e)
la réponse au début de ta question...

"En 1337, prétextant de ses droits à la couronne de France en tant que descendant direct de Philippe IV le Bel par sa mère Isabelle de France, le roi d'Angleterre Edouard III rompait l'hommage lige prêté pour la Guyenne au roi de France Philippe VI  , premier souverain de la branche de Valois, dont il contestait la légitimité. Les hostilités engagées peu après entre la France et l'Angleterre devaient se prolonger, avec des intermèdes de paix, jusqu'en 1451, d'où l'appellation de Guerre de Cent Ans."

Texte tiré de ce site: http://www.bnf.fr/enluminures/texte/tx2_02.htm

Pour ce qui me concerne en moyenne section ce n'est pas au programme :D je ne peux pas t'aider davantage.

merci mamette c'est exactement ce que je viens de voir sur le même site que toi...désolée pour la recherche que j'aurais pu fair moi même!!!

mais par contre je voudrais quand même savoir comment vous vous y prenez?

Posté(e)

Elle s'appelle la Guerre de 100 ans parce qu'elle a duré 100 ans et plus précisément elle a débuté en 1337 et s'est terminée en 1453.

Et voici ce que j'ai trouvé dans un bouquin "crises de la fin du Moyen-âge" aux PEMf

"Les trois fils de Philippe le Bel se succèdent sur le trône de France pour des règnes courts.Ils disparaissent sans laisser d'héritier mâle. Les femmes étant exclues du pouvoir, Philippe Vi de Valois, neveu de Philippe le Bel, devient roi en 1328.

Le roi d'Angleterre Edouard III, petit fils de Philippe le Bel, possède la Guyenne (l'Aquitaine). il reconnaît le roi de France comme son suzerain. Mais il descend de Saint-Louis par sa mère : neuf ans plus tard, il réclame la couronne de France et déclare la guerre à Philippe VI".

Moi j'aborderai cette guerre de 100 ans en même temps que les deux autres fléaux : la peste et la famine qui marque la fin du Moyen-Age.

Evidemment : il n'y a pas eu 100 ans de bataille mais les soldats sont restés mobilisés tout ce temps et pillaient les campagnes ce qui entrainaient pauvreté et insécurité. Les commerçants n'osaient plus envoyer de marchandises car elles étaient volées...

Voilà.

Y pas de honte à poser des questions bêtes car (et c'est ma devise)

Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête un instant que ne pas la poser et rester bête toute sa vie. ;)

Posté(e)

c'est sûr que ça a l'air super interessant et au moins ça change des cours d'histoire où on fait une simple lecture et petite analyse de documents.

mais je vois pas trop comment le mettre en place?je veux dire au niveau de la séparation en 4 groupes, je n'ai pas trouvé de documents où les 4 apparaissaient...

Posté(e)

Les documents sont on sont indiqués précisément dans le manuel ;)

Le site ne peut pas tout mettre en ligne... sinon on n'acheterait pas le livre :D

(et là... je l'ai pas :()

Posté(e)
Les documents sont on sont indiqués précisément dans le manuel ;)

Le site ne peut pas tout mettre en ligne... sinon on n'acheterait pas le livre :D

(et là... je l'ai pas :()

ok merci quand même!!!je vais voir ce que je peux en faire parce que ça m'a l'air vraiment intéressant à mettre en place!!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ne pas oublier que les appellations données aux périodes de l'histoire ont été figées, en grande partie, par les historiens du 19ème siècle.

Il y a par conséquent beaucoup de terme abusifs tels que: le Moyen age, la Renaissance....

Exemple récent : le trente glorieuses qu'on appelait pas ainsi quand j'étais en plein dedans à l'époque ou je passais le bac.

Posté(e)
Ne pas oublier que les appellations données aux périodes de l'histoire ont été figées, en grande partie,  par les historiens du 19ème siècle.

[...]

C'est pour ça que c'est d'autant plus intéressant de savoir pourquoi ces illustres :P personnages leur ont donné ces noms.

Posté(e)

Pourquoi ces illustres :P personnages leur ont donné ces noms.

D'où l'intéret de faire découvrir aux élèves l'évolution dans le traitement des grands thèmes de l'histoire de la France en fonction du courant idéologique, religieux des auteurs dans leur époque. Voir les grands mythes tels que Vercingétotix dont on a bourré le crane de nos grands parents dans l'idée revancharde de la troisième république.

Ou encore le traitement laïque de la conversion de Clovis par les même manuel après 1905