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Choix de la main pour écrire


doudoue

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Voilà la grosse question que je me pose : est-ce normal qu'une fille de moyenne section n'ai pas encore choisi la main pour écrire. Elle écrit très souvent de la main gauche mais il lui arrive parfois d'écrire avec la main droite.

Que dois-je faire à votre avis ?

De plus c'est une petite fille qui a tandance à écrire de droite à gauche... Faut-il l'nvoyer chez l'orthophoniste ?

Merci pour ceux qui pourront m'éclairer

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c'était le sujet des maternelles de cette semaine ici et effectivement ils disaient qu'à 4/5 ans, il y en a qui hésitaient encore et que ceux qui savent se servir des deux mains ils suffisait de les observer en eps avec les ballons, ils sont à l'aise aussi avec les deux mains

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De plus c'est une petite fille qui a tandance à écrire de droite à gauche... Faut-il l'nvoyer chez l'orthophoniste ?

C'est arrivé 5 ou 6 fois avec mes GS depuis le début de l'année. J'étais étonnée mais mes collègues m'ont dit que c'était encore "normal" à cet âge.

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Expérience personnelle :

Je suis ambidextre...il m'arrive encore de parfois écrire de la main gauche ( je suis majoritairement droitière).

Quant à l'écriture miroir...je me suis aussi " inquiétée" pour mon aîné, qui est rentré en GS en septembre et qui écrivait encore de cette façon...puis c'est passé ( avant Noël) mais parfois cela lui arrive encore...

Ce n'est pas grave ;)

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Voilà la grosse question que je me pose : est-ce normal qu'une fille de moyenne section n'ai pas encore choisi la main pour écrire. Elle écrit très souvent de la main gauche mais il lui arrive parfois d'écrire avec la main droite.

Que dois-je faire à votre avis ?

De plus c'est une petite fille qui a tandance à écrire de droite à gauche... Faut-il l'nvoyer chez l'orthophoniste ?

Merci pour ceux qui pourront m'éclairer

La latéralité n'est pas du ressort de l'orthophoniste.

Pour déterminer de quelle main il vaut mieux qu'elle écrive teste sa latéralité. Il existe un test qui se pratique au sein du groupe classe sans que l'enfant s'en aperçoive. Il ne peut donc pas donner de réponses biaisées.

Pour éviter la tendance à écrire de droite à gauche prépare la classe à la gestion statique de l'espace graphique (indispensable pour une écriture régulière et un bon suivi de la ligne dès le début de l'écriture).

Enfin apprends au plus tôt à toute la classe à repérer la droite. C'est très facile en suivant le protocle qui existe pour cela.

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j'ai plusieurs de mes moyens qui se sont mis à écrire en miroir (et tous le même jour!) ça m'inquiétait un peu et en en parlant avec mes collègues, ça m'a bien rassurée! :)

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Il existe une réponse toute simple à tous ces pbs d'écriture allez jeter un coup d'oeil la

Rééducatrice en écriture -

Formatrice en pédagogie de l'écriture

son site

et achetez la méthode de Danièle Dumont: le geste d'écriture méthode d'apprentissage cycle1 et cycle 2 chez Hatier, coll Hatier pédagogie, les cahiers de maternelle qui vont avec( y'en a 3 de la PS à la GS),

c'est très clair, très précis. la méthode foisonne de pistes de travail et franchement si après l'avoir lu vous vous psez encore des questions, ben faudra les poser à l'auteur! MDR

perso j'attaque la méthode à la rentrée prochaine et ce, pour tte l'école!

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J'ai travaillé pendant une année en enseignement spécialisé avec des élèves de la MS au CM1 et pendant une année j'ai entendu la psy scolaire me dire qu'il ne fallait pas s'inquiéter pour ce problème : les enfants sont latéralisés en GS pour une large majorité. Au delà, oui tu peux être inquiète et avoir recours aux maitres spécialisés !

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J'ai travaillé pendant une année en enseignement spécialisé avec des élèves de la MS au CM1 et pendant une année j'ai entendu la psy scolaire me dire qu'il ne fallait pas s'inquiéter pour ce problème : les enfants sont latéralisés en GS pour une large majorité. Au delà, oui tu peux être inquiète et avoir recours aux maitres spécialisés !

Je trouve dommage de laisser faire jusqu'en GS et commencer à s'inquiéter au CP si les enfants ne sont pas latéralisés, autrement dit d'engager une remédiation en CP ou fin GS alors qu'il est si simple de latéraliser les enfants dès la PS et même la TPS.

Cela pose aussi un autre problème : celui des faux gauchers.

Les classes qui comptent 4 à 8 enfants écrivant de la main gauche ne sont pas rares, ce qui est une anomalie. La plupart de ces enfants écrivent mal ou lentement, justement parce qu'ils ne sont pas sur "leur bonne main".

En gros on devrait en trouver 2 au maximum et très souvent zéro.

J'ai constaté aussi qu'on "acceptait" que les enfants qui écrivent de la main gauche écrivent mal parce qu'on constatait qu'effectivement ils écrivent globalement plus mal que les droitiers. Ce qui est logique pour la plupart d'entre eux puisque ce sont des droitiers écrivant de la main gauche.

Même chose pour la tenue du crayon : on laisse faire, ensuite il faut remédier. Ce n'est pas seulement une perte de temps. C'est une erreur psychologique : on accepte quelque chose pendant des années, puis tout à coup on n'accepte plus parce qu'on se rend compte que cela pose problème. Mais comment le vivent les enfants ? Comment se perçoivent-ils et comment perçoivent-ils les adultes qui agissent ainsi ?

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Eh bien, j'ai été sans connection internet pendant 3 jours et je suis contente de voir qu'il y a autant de réponses.

Merci en tout cas, je "déstresse" un peu à vous lire. Franchement d'après ce que j'ai pu voir, elle est plus à l'aise avec sa main gauche.

Eh bien maintenant que j'ai des références précises, je n'ai plus qu'à m'attaquer à cette lecture. :D

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