Aller au contenu

disponibilité / mi temps/ congé parental

abcdef

Messages recommandés

salut à tous

je voudrai savoir comment il faut faire pour demander une disponibilté.

d'autre part, c'est quoi le minimum de temps que l'on peut prendre en dispo?

Y a-t-il des espèces de "congés sans solde" dans l'éducation nationale.

Sinon, peut -on prendre un congé parental total uniquelement pendant 3 mois ou encore une fois ya --t-il un minimum? Puis peut on poursuivre avec un mi temps toujours dans le cadre du congé parental.

j'espère que je me suis fait à peu pres comprendre mais c'est vrai qu'en ce moment je me prends pas mal la tête avec ça car mon bébé n°2 arrive fin février, je suis sencé reprendre début mai et j'aimerai vraiment reprendre en septembre sans y laisser trop de plume.

si vous avez été dans mon cas, comment avez vous fait?

je vous remercie d'avance

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Roserouge100

7

• abcdef

6

• Lena

3

• IsaG

3

Bonjour

concernant le congé parental : par tranche de 6 mois (donc 6 mois minimum) jusqu'au 3 ans de ton dernier enfant. Rémunération : rien en revanche tu perçois une allocation par la caf.

Le temps partiel (il n'y a pas que le mi-temps, mais au-dessus de 80 % de temps travaillé tu ne perçois rien de la caf) est de droit quand on a des enfants en bas-âge (il faut en faire la demande et le préciser aussi lors du mouvement) et tu peux le prendre aussitôt après ton congé maternité ou si tu préfères après ton congé parental.

La mise en disponibilité : c'est une sorte de congé sans solde qui peut durer (à revoir) 12 ans maximum. Il y a des critères pour qu'il soit accordé d'office : élever un enfant jusqu'à ses 8 ans, rejoindre sa moitié à l'étranger...

Bon courage

Lorsque BB2 est arrivé, j'ai fait le choix de finir l'année (mars à juin) à plein temps pour avoir les 2 mois d'été payés à temps plein. Puis reprise à mi-temps en septembre. Et... clea fait 4 ans que je suis restée à mi-temps !! :P

Nath, le mi-temps est-il toujours accordé, lorsque le dernier a dépassé 3 ans? Je lis que tu l'a eu, mais est-ce toujours le cas?

Non j'angoisse pas :blush: :P

j'ai l'impression que j'ai pas tellement le choix... il n'y a pas , me semble-t-il, de solutions qui me permetraient de rrester avec mon bébé jusqu'en septembre.

je me demande toujours s'il est possible de prendre une dispo de 2/3 mois... qu'en pensez vous?

Nath, le mi-temps est-il toujours accordé, lorsque le dernier a dépassé 3 ans? Je lis que tu l'a eu, mais est-ce toujours le cas?

Non j'angoisse pas  :blush:  :P

Très souvent, oui.

Mais après les 3 ans de ton dernier enfant, tu n'as plus de complément de la CAF.

D'après ce que tu me dis, prendre une dispo de 2/ 3 mois reviendait à prendre un congé parental alors?

ça me semble paradoxal avec la réponse précédente qui dit qu'on peut pas prendre de congé parental de moins de 6 mois.

C'est vraiment un casse tête tout ça.

si je peux prendre une dispo de 3 mois en touchant le complément caf, ce serait génial, mais dans ma tête une mise en dispo = 0 salaire

Qu'en est-il vraiment?

D'après ce que tu me dis, prendre une dispo de 2/ 3 mois reviendait à prendre un congé parental alors?

ça me semble paradoxal avec la réponse précédente qui dit qu'on peut pas prendre de congé parental de moins de 6 mois.

C'est vraiment un casse tête tout ça.

si je peux prendre une dispo de 3 mois en touchant le complément caf, ce serait génial, mais dans ma tête une mise en dispo = 0 salaire

Qu'en est-il vraiment?

je ne crois pas qu'il soit possible de prendre une disponibilité de seulement 3 mois, même si c'est sans solde. Je crois qu'il existe un document que je vais tenter de retrouver.

ne prends pas de dispo

à moins que ton mari soit solide financièrement

en dispo tu n'a plus rien, zéros euros

plus de couverture sociale

sinon, tu peux demander à payer la MGEN à tarif réduit ou te mettre sous la mutuelle de ton mari

en dispo tu reçois zéro sous

tu as le droit à la prochaine rentrée au mi-temps annualisé

tu travailles six mois, six mois non, tu es payée à mi-temps tout le temps et si ton mari n'a pas un gros salaire tu peux toucher une allocation parentale à mi-temps faire une demande auprès de la CAF, si c'est accordé tu es payée un mois après

l'accord

sinon, tu peux prendre une dispo pour six mois, à moi, ils m'ont fait un chichi pour me l'accorder, "ils avaient besoin de faire venir une connaissance ici"

j'ai pris m'a dispo au deuxième trimestre en février

une semaine avant je tél au rectorat : ils me disent que ce n'est pas accordé, je prends mes sous, je vais à l'hôtel, pour avoir un peu de vacances (l'avais fait ma demande à la mi-novembre), à la rentrée de février, je tél à mon directeur pour lui dire que je suis malade et que donc, je serais absente 3 jours

"mais, non, il y a quelqu'un sur votre poste, votre dispo a été accordée :-( :-( :-(

:ninja:

toutes les semaines je téléphonais au rectorat pour avoir la réponse

la secrétaire me répondait gentillment qu'il n'y avait pas de réponse

une fois elle me dit que l'IA était partie en vacances, elle pouvait pas me dire ça plus tôt :ninja::ninja::ninja:

que c'était pas la peine de tél puisque l'IA était parti en vacances ? :ninja:

tu dois rependre ton poste quand ?

Merci pour tes conseils

pour répondre ta question, je dois reprendre début mai, le problème c'est que ma reprise va coincider avec mon déménagement.

Nouvel appart' = nouveau mode de garde... et ça c'est un problème. pour septembre, je pense que ça ira mais pour mai / juin, ça va être dur, c'est aussi pour cela que j'aurai aimé ne reprendre qu'à la rentrée prochaine.... sans oublier les trajets école /domicile qui seront pour ces 2 mois là beaucoup plus longs.

Je ne sais pas si mon médecin m'accorderait les 4 semaines de congé patho post naissance légalement autorisés si je n'ai pas de mode de garde.

qu'en pensez vous?

Avez vous bénéficié d'une ralonge du médecin à la fin de votre congé mat' ou est- ce aussi la croix et la banière pour l'obtenir?

bonne journée

Je n'étais pas PE ;) mais fonctionnaire suivant le même régime.

Effectivement le congé parental se prend uniquement par tranches de 6 mois, donc j'avais une fois terminé par une dispo (qui elle est de la durée que tu souhaites) de 3 mois pour finir l'année scolaire et attendre la place en crèche.

C'est effectivement un régime moins avantageux (pas d'ancienneté, pas de retraite, visite médicale de reprise) mais pour 3 mois j'ai considéré que ce n'était pas trop gênant. Par contre il me semble bien que la CAF continuait de me verser l'APE, puisque je ne travaillais toujours pas ? A vérifier .

Il faut faire tes comptes... Travailler à plein temps avec un petit bébé et beaucoup de trajets est vraiment très fatigant, et les modes de garde improvisés pour boucler l'année (style nounou au noir) peuvent s'avérer très coûteux.