Aller au contenu

disponibilité / mi temps/ congé parental


abcdef

Messages recommandés

Quel casse tête !! je suis passée par là aussi.

Pour mon premier, je devais reprendre début décembre, en cumulant congés pathologiques et vacances je n'ai repris que fin février :P . Tout c'est déroulé comme je voulais. J'ai repris le boulot en pleine forme après avoir bien profité de mon petit bout.

A la naissance de ma louloute, 18 mois plus tard, je me suis dit je prends un congé parental à mi-temps (du temps pour moi, pour mes bb et je continue à avoir une activité prof: tout benef ) mais la nounou m'a lâché juste avant la rentrée. Commence alors début de la galère: jongler avec papi pour venir garder les enfants le matin, trouver une nounou début septembre (2 bb à mi-temps !!!), aller au boulot et préparer le concours :cry: mission impossible. Je n'ai pas trouvé de nounou et j'ai donc pris un congé à temps complet, les revenus ont fait une chute libre <_< :cry: je n'ai pas eu de temps pour moi et j'y ai laissé des forces (fatigue nerveuse et physique). Si c'était à refaire, je ne prendrai pas de congé parental. J'ai pu voir mes enfants grandir bien sûr <si vite> mais le bilan est plutôt négatif. J'ai repris le boulot à temps complet cette année : JE REVIS

Mon conseil: ne prends ni dispo ni congé parental (ne se prend que par tranche de 6 mois) si tu n'as pas une garantie financière solide. Et surtout n'oublies pas de penser à toi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    7

  • abcdef

    6

  • Lena

    3

  • IsaG

    3

qu'en penses ton mari de tout ça

arrivera-t-il à tout assurer finacièrement

prends ton courage à deux mains, et si tu as quelqu'un pour garder ton bébé, va travailler les deux mois qui te restent, et demande un mi-temps pour la rentrée prochaine, un mi-temps annualisé

renseigne toi auprès de ton rectorat, ta gestionnaire, à la DPEI, pour voir s'il est encore temps pour la demande de mi-temps

(ici ça doit se faire vers le mois de mars)

dès que ton mi-temps est accoré et si ton mari n'est pas fonctionnaire et si vous ne dépassez pas un certain plafond tu auras droit au congé parental à mi-temps (2000 francs en plus) de ton salaire à mi-temps, si ton mari est fonctionnaire, c'est le rectorat qui verse le congé parental, (moi l'allocataire c'est mon mari)

si ton mari peut assurer financièrement, prend un congé parental total, ça pends deux mois pour faire la demande je crois, renouvelable chaque six mois, (au bout des six mois, si tu t'ennuies, tu n'es pas obligée de prolonger) et ce jusqu'aux trois ans de l'enfant

mais, attention, si tu prends plus d'un an, de congé parental total, tu perds ton poste (c'est ce qui m'a fait réfléchir aussi) si tu as un poste fixe, c'est-à-dire que tu es toujours titulire, mais, on t'envoie balader ailleurs <_<

voilà

pour plus de renseignements, contacte-moi par mail

j'ai pris un an de congé parental total et je n'ai pas regretté !

Si j'avais pu financièrement j'aurais prolongé !

non, non, moi, je n'ai pas eu de congé post-natal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces réponses.

De toute façon, je crois que pour mai- juin, c'est rapé, j'irai au boulot et puis c'est tout. A moins que j'ai au moins les semaines patho, ce serait cool rien que ça.

Pour la rentrée, on va peser le pour et le contre. Pour l'instant, mon mari, qui regarde beaucoup l'interet du porte monnaie voudrait que je prenne un temps partiel (80 %), je bosserai donc 3 jour sur 4, ce serait déjà super.

Moi, j'espère pouvoir bosser à mi temps mais je préfère y aller en douceur pour sue ce soit une décision qu'on prenne tous les 2... mais c'est pas gagné!!

pas facile d'être une maman gateau!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous ne dépassez pas un certain plafond tu auras droit au congé parental à mi-temps (2000 francs  en plus) de ton salaire à mi-temps

Un peu moins, je touche exactement 219, 75 euros comme complément de salaire (j'ai deux enfants), mais j'ai en plus 160 euros car ma dernière a moins de trois ans et je touche les alloc pour deux enfants, soit un total de presque 500 euros en plus du demi-salaire.

Pas mal ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous ne dépassez pas un certain plafond tu auras droit au congé parental à mi-temps (2000 francs  en plus) de ton salaire à mi-temps

Un peu moins, je touche exactement 219, 75 euros comme complément de salaire (j'ai deux enfants), mais j'ai en plus 160 euros car ma dernière a moins de trois ans et je touche les alloc pour deux enfants, soit un total de presque 500 euros en plus du demi-salaire.

Pas mal ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il me semble bien que la CAF continuait de me verser l'APE, puisque je ne travaillais toujours pas ? A vérifier .

Ah bon, en disponibilité on ne touche rien :huh:

j'ai fait :

six mois sans un rond

l'APE, c'est quand c'est eux qui te mettent "dehors" par exemple : quand tu es sur liste complémentaire après une suppléance

justement mon gestionnaire au Rectorat, dès que j'ai eu à nouveau un poste m'avait dit que je pouvais redemander à redevenir suppléante : je lui est répondu "vous me l'avez pas dis quand je suis venue vous voir"

c'est vraiment une boîte à c...... on est trop mal renseigné, heureusment que mainteant au Rectorat ils ont des cours là-dessus :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous ne dépassez pas un certain plafond tu auras droit au congé parental à mi-temps (2000 francs  en plus) de ton salaire à mi-temps

Un peu moins, je touche exactement 219, 75 euros comme complément de salaire (j'ai deux enfants), mais j'ai en plus 160 euros car ma dernière a moins de trois ans et je touche les alloc pour deux enfants, soit un total de presque 500 euros en plus du demi-salaire.

Pas mal ! :)

Je ne vois pas ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il me semble bien que la CAF continuait de me verser l'APE, puisque je ne travaillais toujours pas ? A vérifier .

Ah bon, en disponibilité on ne touche rien :huh:

j'ai fait :

six mois sans un rond

Mon médecin m'avait refusé un congé de maladie même d'un mois, car, d'après lui, ça aurait pu me causer préjudice dans ma carrière

dans l'école où je travaillais l'ATSEM m'vait parlé d'un instit edn congé de maladie et qu'elle voyait voyager tout le temps :D :P :P

elel m'a dit fait pareil

mais, moi, je voulais partir coûte que coûte, j'avais besoin de faire le point !

depuis, je ne joue plus aux superwomans, je n'arrête pas de freiner, c a d que je suis à mi-temps depuis !

l'APE, c'est quand c'est eux qui te mettent "dehors" par exemple : quand tu es sur liste complémentaire après une suppléance ou je me trompe ? (en 1996/1997 pour moi)

justement mon gestionnaire au Rectorat, dès que j'ai eu à nouveau un poste m'avait dit que je pouvais redemander à redevenir suppléante : je lui est répondu "vous me l'avez pas dis quand je suis venue vous voir"

c'est vraiment une boîte à c...... on est trop mal renseigné, heureusment que mainteant au Rectorat ils ont des cours là-dessus :huh:

Que de fautes, :blush: j'espère que vous aurez compris l'essentiel !

c'est à l'IUFM les cours :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ta réponse
ça bug ici ou quoi :D:D

je te demandais qui te versais les alloc

la CAF ou le Rectorat

puis, je racontais ma vie comme quoi, mal renseignée par le rectorat j'ai perdu 4 ans d'allocations familiales (120 francs par mois X 48) pour mon premier

puis, je me dis que peut-être que c'est parce que les allocations des DOM ne sont pas encore alignées sur celles de la métropole, en tout ça me fait 500 francs de moins que toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'espère que vous pourrez me répondre :blush: vous avez l'air bien calées.

alors voilà : j'ai eu une petite fille en mars 2004, j'ai touché 160 euros de la mgen (prime naissance) en juillet et puis plus rien !

en fait je croyais toucher un petit peu tous les mois mais rien n'arrive... qd j'étais enceinte je n'ai rien eu non plus.

depuis le 1er/09/04 je suis à mi-temps ; je pensais avoir un complément comme on me l'avait dit au tél (rectorat) avant que je décide de me mettre à mi-temps mais je n'ai que mes 669,80 euros pas mois de salaire.

pouvez-vous m'éclairer ? connaissez-vous le plafond pour la paje ? ...

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as fais ta demande auprès du Rectorat appelle, appelle, apppelle les tout le temps

vu ton salaire tu dois avoir droit à un complément pour le congé parental à mi-temps

c'est quoi la paje ?

il y a le site de la CAF.fr

j'ai pris mon congé parental en 2003/2004

Au Rectorat ma gestionnaire m'a dit : si ton mari est fonctionnaire : c'est le Rectorat qui s'ocupe du supplément pour le congé parental à mi-temps

Si ton mari n'est pas fonctionnaire c'est la CAF

tu reçois le montant un mois après ta demande

si tu prends ton congé un 5 du mois, tu perds un mois, car tu appartiens encore au corps enseigant (un mois sans allocation lors du congé parental)

en congé maternité c'est le rectorat qui m'a versé la totalité de mon salaire, même après un mi-temps (je ne le savais pas moi non plus, ce sont des collègues qui m'on renseigné : mais, j'ai reçu les sous six mois après, ma gestionnaire a du mal faire son travail :( <_<

ce que je n'ai jamais eu moi c'est l'allocation jeune enfant (allocation que certaines mamans ont durant leur troisème mois de grossesse et jusqu'aux trois ans de l'enfant)

au fait tu es suppléante ou PE toi ?

tu as a peu près le salaire que j'avais dans mes débuts de suppléance

mais, il y a eu des changements à la CAF

fait un tour sur CAF.fr tout y est expliqué

j'ai fait mette mes enfants sous la mutuelle de mon mari, car à la mgen fallait que je paye en plus,

chez lui aussi, mais, il y a un montant pour toute la famille

je suis même sous sa mutuelle en ce moment, mais, pour les soins sage-femme j'ai du payer avant d'être remboursée

la prime à la naissance c'est une fois seulement, et sa varie selon les mutuelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Roserouge100

je suis pe

le plus simple est que j'aille à la caf (depuis le 01/01/04 c'est eux qui s'occupent de nous, ce n'est plus l'ia).

en fait je crois que mon compagnon gagne trop, et à partir d'un certain montant on a droit à RIEN; en fait on aurait aimé avoir une lettre nous disant cela et pas nous ballader depuis maintenant 14 mois.

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...