Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou

je souhaiterais avoir une idée du déroulement de l'année de PE2 (sur tout ce que vous voudrez bien me dire).

je précise que je passe le concours dans l'académie de Versailles

merci :wub:

Posté(e)

Je ne sais pas exactement ce que tu veux savoir. Le premier conseil que je peux te donner c'est d'aller voir sur les sites des iufm où il y a généralement un descriptif de l'organisation annuelle avec les différentes périodes ( stages-cours-vacances)

Je suis à l'iufm de colmar (alsace). Pour moi l'année de PE 2 est une année difficile :( . D'abord les cours ne sont guère instructifs, et puis il y a le stress des stages avec les remises en question quand tout ne se passe pas bien.

Autant dire que j'ai hate d'être à la rentrée prochaine!

Mais il y en a qui se plaisent à l'iufm si cela peut te rassurer ! Je ne voudrais pas t'inquiéter. ;)

En ce qui concerne le déroulement de l'année, on a commencé par un stage tutelle de 15 jours, avec le titulaire de la classe. Puis il y a 3 Stages en responsabilité où tu prends la classe seule. La durée des ces stages dépend des académies.( de 15 jours à 1 mois)

Il y a aussi un mémoire à rendre et à soutenir en mai au plus tard ( toujours pour mon académie !) Je me suis arrangée pour pouvoir faire ma pratique pendant mon premier sr . Sinon il faut aller dans des classes pensant tes journées libérées.

Voilà, si tu as des questions précises je suis là.

ps: c'est pas toi qui n'avais pas pu te rendre à une épreuve l'année dernière à cause d'un pneu crevé ?

Posté(e)

oui, c'est moi :blush:

merci de me renseigner, c'est exactement ce que je cherche

je me pose des questions (en plus de celles de savoir si je vais ou non réussir le concours cette année)

je me dis que peut-être que j'ai laissé passer ma chance :ninja::(

donc toutes les infos seront les bienvenues

merci encore :wub:

Posté(e)

Je trouve que l'année de PE2 est une année difficile: il y a énormément de travail si tu veux pouvoir réussir tes stages... et pendant les stages, c'est encore pire, mais c'est beaucoup plus enrichissant et agréable que les cours a l'iufm.

Je trouve que les cours sont pour la plupart, décalés avec nos attentes. A part peut etre en francais (la je parle pour moi), les autres cours ne nous donnent pas de réponses a nos questions pratiques, pas assez de ressources a exploiter en classe. Ca reste tres théorique, et finalement, ca ne sert pas à grand chose pour les SR (et les années futures...)

Sinon, dans l'académie de créteil, il y a un stage d'observation d'une semaine en début d'année, 3 stages en responsabilité de trois semaines (1 stage par cycle), des stages de pratique accompagnée: tous les mardi et vendredi dans mon cas (on va dans la classe d'un maître formateur, on prépare des séances avec lui, on prends sa classe pour faire quelques séances, on l'observe... super interressant et formateur! ca, ca sert à quelque chose au moins!!!), et enfin, il y a le mémoire: tu choisi un sujet, un thème, une problématique (soit en fonction des matières qui t'interressent, soit en fonction de ce que tu maîtrise bien ou au contraire, pas du tout). Le mémoire fait environ 30 pages: une partie théorique, une partie pratique: pendant tes stages en responsabilité, tu montes un projet en fonction de ton sujet de mémoire, et tu le met en place dans la classe: tu peux ainsi analyser ton travail (ce qui a marché, ce qui n'a pas marché), et parvenir à trouver des pistes de reflexion pour répondre à ta problématique.

Voilà, j'espère que je réponds à certaines de tes questions. en gros, il y a de bonnes choses dans cette formation, d'autres moins bonnes, mais c'est magique quand tu es en stage et qu'enfin tu te retrouve à faire la classe, et tu apprends a connaitre les enfants, tu partage beaucoup de choses avec eux...

Posté(e)

Il existe des post "PE2 Antony", "PE2 St Germain" dans lesquels tu trouveras des mines d'infos, de réconfort, de réponses aux questions que tu te poses (sauf sur ta réussite au concours mais nous pourrons te la souhaiter très fortement ;) :P )...

N'hésite pas à venir y faire un coucou , tu verras l'accueil est chaleureux!