Gué Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 Aujourd'hui, l'élève concerné par mon 1er post a fait une crise car je lui ai dis que je n'acceptais pas qu'il frappe les autres enfants et que s'il avait un problème, il pouvait utiliser des mots à la place des coups pour en parler. Pour éviter qu'il hurle et qu'il ne se roule par terre comme d'accoutumée, je lui ai tenu la main dans le couloir pour aller en récré:il m'a planté ses ongles dans la main jusqu'au sang. L'AVS ne viendra pas... Rien ne sera fait de plus que ce que je fais dans la classe... Il y va de l'avenir scolaire d'un enfant.... et des rêves d'une débutante naïve qui s'écroulent... Merci aux enfantsde la classe qui me permettent de conserver mon métier comme une passion.
darthwader2 Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 appelle l'autonome la directrice et l'IEN il ya danger.
IsaG Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 Tout à fait. La prochaine fois, ça peut être pire: préviens d'urgence l'Inspection et l'Autonome. Courage
marriko Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 est ce qu'un membre du rased intervient dans ta classe? j'ai aussi des cas difficiles et le fait qu'une autre personne s'en occupe permet de te soulager un peu.Le mien c'est freddy kruger en personne avec les étranglements en plus! courage il va peut être finir par s'adoucir ne serait ce qu'un peu. en tout cas ne reste pas seule...
fleur des champs Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 Je compatis Je sais ce que sais , je l'ai déjà expliqué sur un post, puisque le mien est capable de me griffer, de mordre, de cracher........ Depuis la rentrée, c'est une crise tous les jours.Je ne tiendrai pas longtemps comme ça!Quant à conseiller de prévenir psy, inspection, services sociaux.......,je suis légèrement désabusée <_< Cela fait un an que ça dure, tout le monde se cache, ne fait rien.La seule chose qu'on me propose c'est d'échanger mon poste pendant quelque temps.Bof! Les autres enfants sont démotivés!C'est dur de voir quelqu'un qui ne travaille pas , qui dérange, frappe sans jamais avoir de sanction!!!ça commence à faire boule de neige!Je dépense une énergie folle à essayer de les intéresser et les faire travailler. Tout ce qu'on peut se dire, c'est que pour ces enfants perturbés, c'est trop fort pour nous!Ils ont un mal être qui dépasse nos capacités d'enseignant.Il faut essayer coûte que coûte de maintenir un enseignement correct pour les autres en faisant la sourde oreille aux provocations, sauf s'il y a agression d'un enfant.Mais c'est extrêmement dur, et nous ne sommes pas assez soutenus! Courage!!!!! :P
MimiCracra Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 Nous avons le cas dans l'école depuis septembre, avec des parents qui se voilent la face. --> Equipe éducative puis signalement d'enfant en danger transmis à la DASS (enquête sociale) et au procureur (car violence répétée envers ses camarades et parfois les enseignants). A chaque incident, nous envoyons une fiche "d'incident traumatique en milieu scolaire" à l'IEN. --> L'enfant va être déféré avec ses parents devant le juge pour enfant très prochainement afin qu'au minimum un accompagnement éducatif et psy de la famille s'engage ou au maximum un placement de l'enfant en urgence. Ne baisse pas les bras, il faut tout faire remonter à l'IEN qui transmet aux services concernés, insister toujours ! Et comme nous, tu finiras j'espère par sortir de cette spirale infernale. Courage
darthwader2 Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 je maintiens constitue un dossier à l'autonome et auprès des services sociaux et de l'IEN dans le futur il y aura ta trace écrite et personne ne pourra dire on ne savait pas.
IsaG Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 Et armes-toi de patience, faudra insister, réitérer, relancer...
Gué Posté(e) 12 janvier 2005 Auteur Posté(e) 12 janvier 2005 Merci pour tous vos conseils et mots d'encouragement!! VOilà mon programme de demain: - appeler l'autonome de solidarité comme me le conseille Darthwader2 - appeler (encore une fois) l'inspection pour expliquer l'incident - faire le pied de grue dans le bureau de la directrice jusqu'à ce qu'elle accepte uen sanction soit appliquée:que pensez-vous de le refuser dans ma classe un ou deux jours, ou bien tant qu'il n'a pas fait d'excuses sincères?? Je sais même plus quelle sanction appliquer pour qu'elle soit valable:d'après la psy et moi, il recherche les limites. Alors comment les marquer clairement?
matali Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 Merci pour tous vos conseils et mots d'encouragement!! [...] <{POST_SNAPBACK}> Juste un petit mot pour t'encourager, te féliciter et te remercier... J'ai lu dans la presse qu'un enfant de 4 ans avait été renvoyé de l'école maternelle parce qu'il était.... "terrible" ça m'a choquée un tout petit bout je ne pense pas que ce soit de sa faute Je n'en sais pas plus alors je ne m'avance pas... mais je t'envoie ce petit mot pour te dire que je trouve que ce que tu fais est fantastique Ne perds pas courage, tu auras toutes sortes d'enfants avec toi pendant ta carrière... des enfants qui ne te feront que
poitou Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 Juste en ce qui concerne la transmission à l'ien des faits : à mon avis, fais le par téléphone si tu y tiens, mais SURTOUT fais le aussi par courrier pour en conserver une trace ! <_< Et surtout, bon courage à toi.
cajou Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 Pour répondre à Matali, un enfant n'est pas "renvoyé", mais "déscolarisé" lorsque la scolarité n'est pas obligatoire : cette mesure qui peut paraître choquante n'est appliquée que quand la famille laisse couler et ne suit pas les décisions des équipes éducatives (suivi particulier). C'est très regrettable et cela ne résoud pas les difficultés des enfants, nous sommes bien d'accord, mais que faire, vu l'indigence des rased, quand des familles ne font pas, malgré de nombreuses rencontres et explications ce qui leur est conseillé ? J'ai le cas dans ma classe de CP d'un enfant dont le comportement nous empêche continuellement de travailler. La maman a cessé tout suivi et tout traitement, elle refuse tout aménagement de la scolarité ... les 22 autres en pâtissent gravement, et l'enfant en question aussi. Notre société produit de plus en plus d'enfants "à problèmes" et se donne de moins en moins de moyen pour prévenir ou soigner ces problèmes. On compte beaucoup sur la dilution dans la masse mais ça ne marche pas. Et nous en bas de l'échelle, au contact des enfants et des familles, nous nous coltinons à cela sans arriver à trouver de vraies solutions...
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