Gué Posté(e) 13 janvier 2005 Auteur Posté(e) 13 janvier 2005 Voilà, l'élève en question a passé la journée dans une autre classe. Ce matin, quand je lui ai parlé pour lui expliquer pourquoi il ne viendrait pas dans la classe, il a fait du cinéma en disant qu'il ne se souvenait plus de rien!!! :o Puis à la récré de cet après-midi, il est venu me faire des excuses et a dit qu'il voulait bien signer un contrat pour ne plus faire mal ni aux enfants, ni aux adultes. Mais bon, les emm... continuent: les enfants de la classe étant choqués par les crises répétitives de l'enfant ont commencé à en parler aux parents. Et un quartier, c'est comme un village:les infos circulent vite. Du coup la mère est arrivée comme une furie chez la directrice en disant que son enfant lui avait fait honte devant tous les voisins, et la seule sanction à laquelle elle pense évidemment... le renvoyer dasn son pays d'origine! J'ai tenté de lui expliquer que ce n'était pas une solution et que son enfant avait besoin d'une autre aide. J'espère l'avoir convaincue, mais de toutes façons elle ne me raconte jamais deux fois la même chose... Ceci dit, cette menace me met très mal à l'aise vis-à-vis de l'enfant, s'en est presque si je me sens fautive...
aud' Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 moi aussi j'ai 4 enfants dans la classe sur 19 ce qui fait beaucoup de très turbulents et 2 spécialement violents! je précise que je suis en ce1! aujourd'hui un des gamins jouait avec un rouleau de sctoch, ce qui m'énervait, premier avertissement et le gamin continue d'un air de dire cause toujours je m'en fiche! deuxième avertissement je lui demande de me donner ce rouleau de sctoch, ce qu'il ne veut pas faire évidemment ! et me répond d'un ton autain "il est pas à toi !" comme je ne tolère pas que l'on réponde j'ai insisté pourqu'il me donne ce rouleau et j'ai fini par vider sa case en secouant sa table ( car il avait caché le rouleau dans sa case) s'en suit, " je ne rangerais pas ma case c'est pas moi qui l'aie vidée ect..." comme après je l'ignorais et faisais ma vie avec les autres enfants de la classe il a voulu faire son intéressant et nous dérangeait. Du coup je l'ai mis a la porte, dans le couloir. Mais pas sans mal car il m'a répondu " c'est pas toi qui décide de toute façon c'est pas ta classe <_< ! j'irai pas dans le couloir, je vais me sauver bref!!!! après il mettait des coups de pieds dans la porte, l'ouvrait et la fermait sans arrete a tel point que les enfants m'ont demandé de fermer la porte à clef pour ne plus être dérrangé. Les autres en avaient marre de ses caprices. Quand je lui ai demandé d'arrêter il s'est biensur rebélé, il est super violent et pourrait me faire ou aux enfants. Quand j'en parle a sa mère s'est comme pisser dans un violon! le gosse est chouchouté à la maison. Heureusement que j'ai une bonne équipe mais franchement ce gosse m'épuise nous ralenti dans notre travail! bref nous pauvres T1 que faire fasse à des gamins pareil?
matali Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 Pour répondre à Matali, un enfant n'est pas "renvoyé", mais "déscolarisé" lorsque la scolarité n'est pas obligatoire : cette mesure qui peut paraître choquante n'est appliquée que quand la famille laisse couler et ne suit pas les décisions des équipes éducatives (suivi particulier). [...] <{POST_SNAPBACK}> pardon pour le terme... effectivement il a été descolarisé et d'après l'article les parents (qui ont chacun un travail) étaient prêts à tout faire... (mais comme je l'ai dit, je ne peux pas critiquer puisque je ne connais pas assez)
darthwader2 Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 aud si l'enfant s'était enfuie qu'aurais-tu fait avec la porte fermée? tu dois toujours savoir où est l'élève d'autant plus si il est turbulent. demande à un collègue de le prendre dans sa classe mias ne le laisse jamais seul dans le couloir si il y a un pépin c'est pour ta pomme et tu es en faute professionnelle. désolée d'être aussi péremptoire mais renseigne-toi sur que faire avec l'équipe. ma trublionne a eu son équipe éducative et a reconnu que son comportement était incorrecte. sa mère l'a aussi admis. elle a accepté de prendre rendez-vous au CMP. nous verrons bien.
Roserouge100 Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 pardon pour le terme... effectivement il a été descolarisé et d'après l'article les parents (qui ont chacun un travail) étaient prêts à tout faire... (mais comme je l'ai dit, je ne peux pas critiquer puisque je ne connais pas assez) c'est bien ça quelle bonne idée ils ont eu que ça serve d'exemple les premiers éducateurs des enfants se sont les parents dans les classes il y en a trente !
EmmanuelP Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 Une petite anecdote qui me vient d'une de mes classes de cette année : un élève, dont on avait aucune info (pas de dossier scolaire, rien, on savait à peine où il était l'année dernière), en famille d'acceuil, anciennement en MECS, très difficile, un peu comme vous avez pu décrire ce type d'enfant. On savait juste qu'il était déjà suivi par un psychiatre, sans plus. Un jour, à la récréation, il a tenté d'étrangler une gamine, heureusement par son vêtement qui a craqué sous la pression. Sur ce, exclusion temporaire de l'école par mon directeur, qui fait remonter à l'IEN, changement de famille d'acceuil car il était comme ça chez eux également. Plusieurs mois après, lors d'une réunion CCPE où mon directeur était présent, on a enfin appris qu'il était juste psychotique à tendance meurtrière. Moralité : signaler ce type d'enfant n'est jamais superflu, surtout par écrit. Deuxième moralité : n'attendez pas à ce que cela change quelque chose sur l'instant. Cet enfant était déjà plus que repéré, et sans cet incident, il serait touhjours dans cette classe (malgré les coups, le racket, la tentative de violence sur professeur (il pouvait toujours essayer <_<), et j'en passe...).
darthwader2 Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 la neige n'est pas loin me suis-je répétée toute la journée.......... ça doit être pour ça que la trublionne a pété un cable (insultes menaces coups sur des camarades moi juste les insultes et les menaces)) qu'à la cantine ils étaient à tordre. qu'à 13 h 30 je me suis fermée à clef dans la classe avec les élèves et une autre collègue pour empêcher la trublionne de partir (finalement sa mère est venue la chercher (la mère de la trublionne pas de la collègue)) que j'ai dû appeller le 17 pour faire sortir des adolescents en régression totale voulant passer l'étude dans l'école. voilà je suis à la maison et je confirme c'est la neige. il paraît que ça va être ce temps là toute la semaine............. et chez vous quel temps fait-il? PS D'aucuns diront mais pourquoi reste t-elle? elle est maso? PC j'ai reçu à joindre l'IEN qui m'a conseillé toute une série de mesures à laquelle je pouvais répondre "c'est déjà fait madame" UMP dc la balle est dans son camp UDF la mère de la trublionne m'a assuré qu'elle l'a changée d'école demain chiche! Allez sur ceux je vais me boire une WHisky bien tassé parce que je n'ai plus que ça ou un ouzo.............. LCR j'essaie de faire de l'humour et je vais cultiver mon cynisme Que pour les filles police secours grands beaux et virils pas le genre pierce brosman mais... ceci pour vous dire que là tout le monde est au courant IEN services sociaux famille................
Gué Posté(e) 25 janvier 2005 Auteur Posté(e) 25 janvier 2005 De mon côté, une deuxième équipe éducative est programmée. L'objectif serait d'organiser un aménagement du temps scolaire: prise en charge par le CMP sur le temps scolaire proposéé par la directrice. Quelqu'un sait-il comment cela se passe concrètement? J'aimerais avoir un maximum d'informations à ce sujet. Merci d'avance.
darthwader2 Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 pour l'aménagement du temps scolaire il faut une convention signée par toutes les parties concernées dont l'IEN. Si l'enfant ou la famille ne respecte pas sa part du contrat soins au cmp prévoir dans la convention une solution? Ma trublionne n'est pas venue aujourd'hui elle reviendrait jeudi et présenterait des excuses à la classe. le deuxième conflit hier a débuté sur ce thème des excuses qu'elle estime injustifiées. DE + jeudi ce n'est pas moi qui ai la classe je suis dans le bureau. je pense dc mettre le numéro de la mère en mémoire pour intervenir rapidement
Gué Posté(e) 27 janvier 2005 Auteur Posté(e) 27 janvier 2005 Bilan de ma journée: La rééducatrice est venue dans la classe et a trouvé l'élève en question plutôt positif :o :o Quand elle est partie, il m'a menacé avec les ciseaux!!! Je n'en peux plus.........
darthwader2 Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 l'élève a présenté des excuses à la classe du bout des lèvres. pas aux enseignantes. j'ai fait un résumé des épisodes précédents à l'ien comme celui que je vous ai mis mais alcoole et cynisme en moins. si un élève te menace dis le à la rééducarice qu'elle revienne voir le phénomène. c'est vrai il faut toujours positiver comme dirait lorie mais pas pour tout un enfant qui insulte et menace les autres............ revois la rééductrice et demande lui de te parler du positif dan sl'utilisation des ciseaux demain retour en classe. j'ai passé une journée de bureau horrible sur le qui vive. demain est un autre jour.
Gué Posté(e) 28 janvier 2005 Auteur Posté(e) 28 janvier 2005 Merci pour tes conseils Darthwader2! Et de ton côté, je ne peux te souhaiter que du courage et de la patience car il me semble que tu es plus confirmée que moi pour ce qui est de savoir ce qu'il faut faire dans telle ou telle situation! :P En tout cas, arriver à tout gérer, je te dis chapeau!! De mon côté, la directrice a décidé de calmer le jeu en changeant momentanément l'élève de classe, ce qui à mon avis ne change pas le problème puisque l'enseignante qui le récupère l'avait l'année dernière et avait également droit aux crises.... reculer pour mieux sauter, telle semble être la politique mise en place vis-à-vis de ce gamin. <_< Par contre, dans ma classe, une journée sans lui a été un pur régal!
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