Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je suis nouvelle sur le forum.

je prépare le crpe en candidate libre.

je suis en stage en cycle 3 cm2: le maître a déjà introduit les versions de perrault et grimm (structure du conte) du petit chaperon rouge et je dois préparer une séance sur la morale de ces contes.

comment procéder? sur quoi insister? que mettre en valeur?

par ailleurs, comment mener un débat interprétatif à partir de là?

merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

C'est compliqué :(

Déjà commencer par procéder à une comparaison, je pense... :blush:

Posté(e)

je ne vais pas vraiments t'aider mais en lecture offerte pour clore le petit chaperon rouge, tu peux leur lire "Mina je t'aime" c'est le petit chaperon rouge qui se venge (je ne peux pas raconter l'histoire car ça serait gacher le plaisir, mais c'est très surprenant!)

Posté(e)

le loup

peut-être une piste pour ne pas discuter dans le vide... leur demander qui représente le loup dans le conte ?

(c'est le seul animal, les autres sont des humains...)

pourquoi l'animal est-il un loup ?

dans notre société qui est (sont) le(s) loup(s) ?

puis revenir aux morales, les comparer (par groupe, par écrit) puis confronter

:idontno:

Posté(e)

merci pike et matali...

c'est pour demain après midi et je suis en train de travailler dessus.

j'envisage en effet de faire une ouverture sur le personnage du loup. mais la première partie du débat sera axée sur la morale.

mon problème, c'est que je ne sais pas trop comment aborder la morale de perrault:

MORALITÉ

On voit ici que de jeunes enfants,

Surtout de jeunes filles

Belles, bien faites, et gentilles,

Font très mal d’écouter toute sorte de gens,

Et que ce n’est pas chose étrange,

S’il en est tant que le Loup mange.

Je dis le Loup, car tous les Loups

Ne sont pas de la même sorte ;

Il en est d’une humeur accorte,

Sans bruit, sans fiel et sans courroux,

Qui privés, complaisants et doux,

Suivent les jeunes Demoiselles

Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ;

Mais hélas ! qui ne sait que ces Loups doucereux,

De tous les Loups sont les plus dangereux

pouvez-vous m'aider?

Posté(e)

Pour résumer : il ne faut pas parler à un inconnu ;)

La morale veut faire apprendre la méfiance aux enfants (enfin moi je la comprends comme ça). Tu peux peut-être lancer le débat en demandant aux élèves comment ils comprennent la morale, et s'ils sont d'accord sur son principe ?

Posté(e)
[...]

Mais hélas ! qui ne sait que ces Loups doucereux,

De tous les Loups sont les plus dangereux

pouvez-vous m'aider?

pourquoi y a-t-il un L majuscule à Loup ?

(avec explications du lexique)

mettre un accent sur les deux dernières lignes...

rappeler qu'un loup est aussi un masque derrière lequel on se cache

Posté(e)
Pour résumer : il ne faut pas parler à un inconnu  ;)

La morale veut faire apprendre la méfiance aux enfants (enfin moi je la comprends comme ça). Tu peux peut-être lancer le débat en demandant aux élèves comment ils comprennent la morale, et s'ils sont d'accord sur son principe ?

je posais la question sur cette morale car mes recherches sur le net m'ont menées sur des explications à connotation sexuelle et du coup je ne savais plus trop quoi y voir... mais tu as raison. je soulignerai la confusion entre l'être et le paraître (loup paraissant gentil, mais dévoreur d'enfants)

merci à toi

Posté(e)
[...]

Mais hélas ! qui ne sait que ces Loups doucereux,

De tous les Loups sont les plus dangereux

pouvez-vous m'aider?

pourquoi y a-t-il un L majuscule à Loup ?

(avec explications du lexique)

mettre un accent sur les deux dernières lignes...

rappeler qu'un loup est aussi un masque derrière lequel on se cache

pourquoi y a-t-il un L majuscule à Loup ?

(avec explications du lexique)

mettre un accent sur les deux dernières lignes...

rappeler qu'un loup est aussi un masque derrière lequel on se cache

merci matali, je finis sur la morale avant de m'attaquer aux loups. en fait, dans la version donnée par l'instit, il n'y a pas de majuscule à loup.

Posté(e)
merci matali, je finis sur la morale avant de m'attaquer aux loups. en fait, dans la version donnée par l'instit, il n'y a pas de majuscule à loup.

dommage ;)

sinon oui ya connotation sexuelle... un inconnu aborde une petite fille dans la rue et ce n'est pas pour lui demander son chemin... ça ne ressemble pas à une histoire qui finit bien :(

Posté(e)
merci matali, je finis sur la morale avant de m'attaquer aux loups. en fait, dans la version donnée par l'instit, il n'y a pas de majuscule à loup.

dommage ;)

sinon oui ya connotation sexuelle... un inconnu aborde une petite fille dans la rue et ce n'est pas pour lui demander son chemin... ça ne ressemble pas à une histoire qui finit bien :(

la connotation sexuelle n'est pas de cet ordre mais on peut comprendre la morale comme ça aussi ;)

A mon avis l'explication "vraie" de la morale est trop compliquée pour des CM, mais l'autre version est tout aussi valable.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...