verty Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 bonjour, je suis nouvelle sur le forum. je prépare le crpe en candidate libre. je suis en stage en cycle 3 cm2: le maître a déjà introduit les versions de perrault et grimm (structure du conte) du petit chaperon rouge et je dois préparer une séance sur la morale de ces contes. comment procéder? sur quoi insister? que mettre en valeur? par ailleurs, comment mener un débat interprétatif à partir de là? merci d'avance pour votre aide.
IsaG Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 C'est compliqué Déjà commencer par procéder à une comparaison, je pense...
verty Posté(e) 12 janvier 2005 Auteur Posté(e) 12 janvier 2005 C'est compliqué Déjà commencer par procéder à une comparaison, je pense... <{POST_SNAPBACK}> merci IsaG pour ta réponse.
pike Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 je ne vais pas vraiments t'aider mais en lecture offerte pour clore le petit chaperon rouge, tu peux leur lire "Mina je t'aime" c'est le petit chaperon rouge qui se venge (je ne peux pas raconter l'histoire car ça serait gacher le plaisir, mais c'est très surprenant!)
matali Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 le loup peut-être une piste pour ne pas discuter dans le vide... leur demander qui représente le loup dans le conte ? (c'est le seul animal, les autres sont des humains...) pourquoi l'animal est-il un loup ? dans notre société qui est (sont) le(s) loup(s) ? puis revenir aux morales, les comparer (par groupe, par écrit) puis confronter
verty Posté(e) 12 janvier 2005 Auteur Posté(e) 12 janvier 2005 merci pike et matali... c'est pour demain après midi et je suis en train de travailler dessus. j'envisage en effet de faire une ouverture sur le personnage du loup. mais la première partie du débat sera axée sur la morale. mon problème, c'est que je ne sais pas trop comment aborder la morale de perrault: MORALITÉ On voit ici que de jeunes enfants, Surtout de jeunes filles Belles, bien faites, et gentilles, Font très mal d’écouter toute sorte de gens, Et que ce n’est pas chose étrange, S’il en est tant que le Loup mange. Je dis le Loup, car tous les Loups Ne sont pas de la même sorte ; Il en est d’une humeur accorte, Sans bruit, sans fiel et sans courroux, Qui privés, complaisants et doux, Suivent les jeunes Demoiselles Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ; Mais hélas ! qui ne sait que ces Loups doucereux, De tous les Loups sont les plus dangereux pouvez-vous m'aider?
thanys00 Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 Pour résumer : il ne faut pas parler à un inconnu La morale veut faire apprendre la méfiance aux enfants (enfin moi je la comprends comme ça). Tu peux peut-être lancer le débat en demandant aux élèves comment ils comprennent la morale, et s'ils sont d'accord sur son principe ?
matali Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 [...]Mais hélas ! qui ne sait que ces Loups doucereux, De tous les Loups sont les plus dangereux pouvez-vous m'aider? <{POST_SNAPBACK}> pourquoi y a-t-il un L majuscule à Loup ? (avec explications du lexique) mettre un accent sur les deux dernières lignes... rappeler qu'un loup est aussi un masque derrière lequel on se cache
verty Posté(e) 12 janvier 2005 Auteur Posté(e) 12 janvier 2005 Pour résumer : il ne faut pas parler à un inconnu La morale veut faire apprendre la méfiance aux enfants (enfin moi je la comprends comme ça). Tu peux peut-être lancer le débat en demandant aux élèves comment ils comprennent la morale, et s'ils sont d'accord sur son principe ? <{POST_SNAPBACK}> je posais la question sur cette morale car mes recherches sur le net m'ont menées sur des explications à connotation sexuelle et du coup je ne savais plus trop quoi y voir... mais tu as raison. je soulignerai la confusion entre l'être et le paraître (loup paraissant gentil, mais dévoreur d'enfants) merci à toi
verty Posté(e) 12 janvier 2005 Auteur Posté(e) 12 janvier 2005 [...]Mais hélas ! qui ne sait que ces Loups doucereux, De tous les Loups sont les plus dangereux pouvez-vous m'aider? <{POST_SNAPBACK}> pourquoi y a-t-il un L majuscule à Loup ? (avec explications du lexique) mettre un accent sur les deux dernières lignes... rappeler qu'un loup est aussi un masque derrière lequel on se cache <{POST_SNAPBACK}> pourquoi y a-t-il un L majuscule à Loup ? (avec explications du lexique) mettre un accent sur les deux dernières lignes... rappeler qu'un loup est aussi un masque derrière lequel on se cache <{POST_SNAPBACK}> merci matali, je finis sur la morale avant de m'attaquer aux loups. en fait, dans la version donnée par l'instit, il n'y a pas de majuscule à loup.
matali Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 merci matali, je finis sur la morale avant de m'attaquer aux loups. en fait, dans la version donnée par l'instit, il n'y a pas de majuscule à loup. <{POST_SNAPBACK}> dommage sinon oui ya connotation sexuelle... un inconnu aborde une petite fille dans la rue et ce n'est pas pour lui demander son chemin... ça ne ressemble pas à une histoire qui finit bien
thanys00 Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 merci matali, je finis sur la morale avant de m'attaquer aux loups. en fait, dans la version donnée par l'instit, il n'y a pas de majuscule à loup. <{POST_SNAPBACK}> dommage sinon oui ya connotation sexuelle... un inconnu aborde une petite fille dans la rue et ce n'est pas pour lui demander son chemin... ça ne ressemble pas à une histoire qui finit bien <{POST_SNAPBACK}> la connotation sexuelle n'est pas de cet ordre mais on peut comprendre la morale comme ça aussi A mon avis l'explication "vraie" de la morale est trop compliquée pour des CM, mais l'autre version est tout aussi valable.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant