Aller au contenu

le petit chaperon rouge cm2


verty

Messages recommandés

merci matali, je finis sur la morale avant de m'attaquer aux loups. en fait, dans la version donnée par l'instit, il n'y a pas de majuscule à loup.

dommage ;)

sinon oui ya connotation sexuelle... un inconnu aborde une petite fille dans la rue et ce n'est pas pour lui demander son chemin... ça ne ressemble pas à une histoire qui finit bien :(

la connotation sexuelle n'est pas de cet ordre mais on peut comprendre la morale comme ça aussi ;)

A mon avis l'explication "vraie" de la morale est trop compliquée pour des CM, mais l'autre version est tout aussi valable.

développe... je voudrais en savoir plus :) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dans tout conte classique, la morale peut être interprétée d'une certaine façon pour les enfants mais il existe une autre façon de l'interpréter si la lecture est destinée à un adulte.

Le Petit chaperon rouge est en fait un conte initiatique dont l'héroïne passe du statut d'enfant à adulte par la puberté : symbolique du rouge de la cape, initiation aux secrets féminins par la grand-mère, absence de la mère. Or devenue femme le chaperon rouge risque de tomber dans des chausse-trappe si elle rencontre des personnes mal-avisées sur son chemin. Le loup représente ici la perte de la virginité (expression "voir le loup"), la morale est donc une mise en garde pour les jeunes filles de ne pas croire les belles paroles des beaux parleurs qui croiseront sa route maintenant qu'elle est devenue femme, et de suivre les conseils avisés de ses parents (prendre le bon chemin et ne pas couper à travers bois même si le bois est très tentant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui avec ma classe nous sommes allés au théatre pour voir le Petit Chaperon rouge.

Une version moderne et épurée mais qui a beaucoup plue aux enfants. Mais pas du tout à une des mamans qui nous accompagnait. Elle a été choquée par la scène dans laquelle le loup insiste pour que le Petit Chaperon Rouge la rejoingne dans le lit.

C'est vrai qu'avec nos yeux d'adultes on peut y voir ce qu'on veut. :ninja:

Elle ne s'en est pas remise et en a parlé pendant tout le retour en car :cry:

La connotation sexuelle était plus que présente... Presque visible !

Le rapport mère-enfant y était traité aussi, mais ça elle ne l'a pas vu <_<

Bon en tout cas c'était génial, à mon avis. Et tu as bien raison de travailler ce sujet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...