Aller au contenu

pe1


nini

Messages recommandés

est ce que des anciens pe1 pourraient nous expliquer à nous les petits nouveaux comment se passe la 1ère année à l'iufm ?

et quel est l'iufm où il vaut mieux aller dans l'académie de versailles ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, bienvenue dans le monde faaaabuleux des IUFM ... tu vas adorer.

J'étais PE1 l'an dernier mais à Bordeaux. Tu auras surtout des cours de français, maths et selon tes options cours d'hist-géo ou sciences et musique ou arts plastiques ou langues sans oublier les cours de sport !!!

En cours tu revois bien sûr les notions principales : grammaire, géométrie, équations ... mais en plus tu abordes le côté didactique des différentes matières : Comment enseigner la proportionnalité en maths par ex ... C'est important car les épreuves du concours comportent toutes une partie didactique donc c'est important et assez intéressant contrairement à ce que je craignais !!!!

Tu auras aussi 2 stages à effectuer de 15 jours où tu observeras un enseignant en action ! C'était super, j'ai eu la chance de toujours bien tomber.

Un conseil, commence le plus tôt possible à lire les programmes et les livres que tes profs te conseillent. J'ai attendu et je l'ai regretté (tout à lire en même temps) Mais me voilà quand même future PE2 !!!

Je te souhaite bon courage La préparation de ce concours est une véritable aventure ... Donne-toi à 100%, travaille et ça se passera bien

à bientôt !!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ton gentil message :rolleyes:

j'ai encore quelques petites questions :

quand ont lieu les stages ?

peux tu choisir de faire tes stages en maternelle ou en primaire ?

et plus tard peux tu choisir d'être en maternelle ou en primaire ?

merci d'avance et félicitations !

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te répondre pour l'académie de Bordeaux mais j'ai peur que ce soit différent dans les autres !

Le premier stage a eu lieu juste avant les vacances de Toussaint ... ça arrive très vite mais c'est tant mieux !!!

Le second juste avant les vacances de février.

A Bordeaux on pouvit choisir entre maternelle et primaire. En fait, on pouvait se trouver une école tout seul ou demander à l'IUFM de nous placer.

Quant à ton 1er poste en théorie tu peux choisir mais tout dépend du choix de ceux qui passent avant (plus d'expérience, enfants ...) !!! Ton 1er voeux est rarement exaucé je crois. <_<

Voilà ! Je crois que j'ai répondu à toutes tes questions. N'hésite pas si tu en as d'autres mais j'espère que quelqu'un de ton académie pourra te répondre !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...