--anonyme-- Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 Chers amis forumiens, j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne... Afin de remplir le document préparatoire pour l'inspection, il faut pour le cycle 2 que je détaille ma pratique en ce qui concerne l'équilibre code /sens, mais je ne cerne pas trop la signification de cette expression... S'agit-il de parler des activités que je fais sur le code puis celle sur le sens ? ou bien s'agit-il des cativités qui regroupent les deux ? Pouvez-vous me guider un peu s'il vous plaît C'est urgent car j'ai appris ce soir à 17 h qu'il fallait que je l'envoie demain matin J'avais déjà bien commencé (j'en suis à 7 pages dactylographiées) mais j'aurais aimé avoir mon mercredi après-midi (je travaille le mercredi matin <_< ) pour finir... Aidez-moi c'est la panique et je sature... Merci par avance
cyrille1 Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 A mon avis il faut que tu écrives les activités que tu fais à l'oral comme à l'écrit sur le sens, sur le code et sur le sens et le code en même temps.
kirikou Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 S'agit-il de parler des activités que je fais sur le code puis celle sur le sens ? Pour moi oui!
--anonyme-- Posté(e) 11 janvier 2005 Auteur Posté(e) 11 janvier 2005 J'ai fait un mélange d'un peu de tout... Déjà que je dois faire tous les items pour les deux cycles ... allez c'est fini ! 9 pages dactylographiées... Je vais pouvoir enfin dormir
Petit_Gizmo Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 9 pages dactylographiées... Je vais pouvoir enfin dormir Ma pauvre Princesse, c'est du délire un truc pareil !!! 9 pages ? Mais il/elle se fout de vous cet(te) IEN !!! J'ai été inspecté deux fois depuis que j'enseigne et on ne m'a jamais demandé de remplir un document préparatoire. Néanmoins, cela semble être la mode en ce moment puisque notre IEN actuelle en demande un, mais c'est un formulaire que nous devons compléter, pas un document que nous devons produire, comme cela semble être le cas pour toi. Et je connais des collègues qui d'ailleurs ont refusé de remplir ce formulaire ou l'on remplit en 5 minutes, sans y prêter attention, ce qui sera mon cas quand je serais inspecté (cette année ?). Et si l'IEN n'est pas content, tant pis, ça ne changera rien de toute façon... Mais le problème, c'est que de nombreux instits (jeunes, essentiellement) n'osent pas aller à l'encontre de l'IEN..... Je pige pas que vous vous laissiez faire . Par peur de l'inspection ?
val37 Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 Je trouve aussi que 9 pages c'est beaucoup. Tu pourrais les appeler et leur demander plus de précisions.(ils bossent le mercredi). Je me dis que si tous les inspectés remettaient de tels dossiers...sont-ils lus? Pourquoi le font-ils? Pour savoir si l'enseignant sait où il va. Dans le cadre de réunion avec l'IEN elle ne lit que mes conclusions. Autres arguments trop dire ne serait-ce pas lui donner des pistes pour te titiller... ne détaille pas trop. Prends les 5 grands domaines du cycle 2 concernés par la question. comprendre etablir des correspondances entre l'oral et l'écrit identification des composantes sonores de la langue dire ,raconter écrire et présente ta démarche sans détailler...c'est ce que j'aurais fait. N'oublie pas l'interdisciplinarité (garde la pour toi: lier la PE à la découverte du monde, l'EPS et la lecture...) ni la lecture à voix haute Garde tes 9 feuilles pour toi et donne lui un plan. Bon courage, aies confiance en toi! Val
--anonyme-- Posté(e) 12 janvier 2005 Auteur Posté(e) 12 janvier 2005 Trop tard, c'est envoyé... Quant aux neuf pages, je ne pense pas que tout le monde en fera autant mais c'est pathologique chez moi, quand je rends quelquechose je veux que ce soit bien fait voire parfait (même si la perfection n'existe pas) Peur de l'inspection ? Oui... J'ai 24 ans, je n'ai jamais connu aucun échec dans ma scolarité et pour l'instant dans ma vie professionelle (je m'en donne bien évidemment les moyens) et j'avoue que j'ai peur de me planter... même si je suis tout à fait cosnciente que cela ne me tuera pas... mais je me suis tellement battue pour m'en sortir dans la vie... que je m'auto mets la pression pour faire mes preuves en permanance ... Par ailleurs, ma configuration de classe n'est pas la plus commode, j'ai eu trois fois plus de choses à écrire d'une part parce que j'ai trois niveaux mais surtout parce qu'ils sont sur deux cycles différents (= deux programmes différents) Eh oui, j'ai touché le gros lot cette année :P ... Bon ce qui est fait et fait et on ne me changera certainement pas... c'est pathologique chez moi, ça relève même de la psychiatrie...
Petit_Gizmo Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 J'ai 24 ans, je n'ai jamais connu aucun échec dans ma scolarité et pour l'instant dans ma vie professionelle (je m'en donne bien évidemment les moyens) et j'avoue que j'ai peur de me planter... Je comprends, je comprends... Mais être mal vu par un IEN ne signifie pas, selon moi, connaître un échec professionel. Les IEN ne détiennent pas la "sainte parole", loin de là parfois. Et si une inspection n'est pas un moment agréable, j'en conviens, il faut essayer de relativiser la chose car on ne fait pas ce métier pour l'IEN mais pour nos élèves. Et de toutes façons, tel IEN te dira que ce que tu lui as montré (ou ce que tu as écrit, dans le cas présent) est parfait et tel autre aura plein de reproches à te faire....!
ouioui Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 Ma pauvre Princesse, c'est du délire un truc pareil !!! 9 pages ? Mais il/elle se fout de vous cet(te) IEN !!! idem Moi j'avais jamis entendu parler de ce genre de truc :o
--anonyme-- Posté(e) 12 janvier 2005 Auteur Posté(e) 12 janvier 2005 il faut essayer de relativiser la chose car on ne fait pas ce métier pour l'IEN mais pour nos élèves. Tu as bien raison !!! Mais j'apprends petit à petit à relativiser... Il faut laisser le temps au temps... Et effectivement je travaille pour mes élèves... mais je fais partie de ces personnes qui sont pour une pédagogie positive et qui aimerait bien que les IEN pratiquent ce grand concept :P
val37 Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 alors je te le dis direct....quand ton travail est bien voir très bien on ne te le dira jamais.....clairement. auto-congratule toi auto-félicite toi auto sers toi la pince auto-tape toi dans le dos bref chère princesse bosse pout eux: nos élèves et pour toi!!! soit fière de toi! pas de panique, les IEN voit généralement le travail accompli (l'ampleur) témoignant du sérieux, la gestion de la classe et l'état des lieux des apprentissages. AUTO ZENIFIE TOI petit scarabé! tu nous raconteras....si tu le veux bien!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant