Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

je susi actuellement à la recherche d'idée pour aider des eleves de CE1 a soigner leur graphie...

A part, sur le cahier d'ecriture recopier des lettres, je ne voispas ... Le probleme c'est qu'il n'y a pas vraiment de progres... les principaux problemes sont les suivants:

lettres qui ne correspondent pas aux lignes

brouillon

saleté

lettres illisibles...

auriez vous des idées d'execrcices ou de jeux afin d'améliorer l'ecriture(graphique)?

Posté(e)

peut-être sous forme ludique : la calligraphie en arts plastiques, le travail à la plume doit être vraiment soigné!

:)

Posté(e)

et tu penses que ca les aident dans l'ecriture de tous les jours?

Posté(e)
peut-être sous forme ludique : la calligraphie en arts plastiques, le travail à la plume doit être vraiment soigné!

:)

Je comprends ta réaction Kirikou, :) on pourrait croire qu'en forçant les enfants à s'appliquer, la calligraphie va améliorer leur écriture. C'est une idée reçue aussi tenace que néfaste . :(

Malheureusement, en faisant faire de la calligraphie dans le but d'améliorer l'écriture, on court au désastre. :cry::cry: pas forcément sur le moment si on accepte que les enfants écrivent lentement, mais dès qu'il faudra que les enfants écrivent vite on mesurera les conséquences de la confusion.

Confondre calligraphie et remédiation de l'écriture handicape autant les enfants que confondre graphisme et préparation à l'écriture à l'école maternelle.

La calligraphie oblige à entrecouper les mots et même les lettres donc à écrire lentement et à faire des quantité de soudures (= « raccords » entre les lettres) et ce n’est certainement pas ton objectif.

Pour les problèmes de tenue de ligne et de dimension fais leur faire des frises qui marquent la ligne de base, le premier interligne le troisième, éventuellement le deuxième. Par exemple, un petit trait sur la ligne, un trait vertical qui remonte jusqu’au sommet de l’interligne, un petit trait sur cet interligne, un trait vertical qui remonte jusqu’au sommet du 2ème interligne, un petit trait sur cet interligne, un trait vertical qui remonte jusqu’au sommet du 3ème interligne, un petit trait sur cet interligne. On s’arrête et on recommence à côté. Ne s’agissant pas de lettres, les angles et les arrêts fréquents de cet exercice ne présentent pas les inconvénients des tracés courts de la calligraphie.

Une ligne à faire tous les jours avant de commencer le travail écrit.

Ensuite, n’hésite pas à les faire écrire. Supprime le plus possible les photocopies. Elles présentent une quantité d’inconvénients (entre autres : manque d’habitude d’écrire, ce qui ne favorise pas l’acquisition d’un bon geste d’écriture et porte l’enfant à considérer l’écriture comme inutile et sans intérêt – : « la preuve : la maîtresse évite de nous faire écrire » -, perte – ou plutôt absence d’acquisition - du goût de l’effort, perte de l’effort de réflexion = comme on n'a souvent qu’un seul mot à écrire pour faire un exercice on peut l’écrire au hasard etc.).

Une semaine après avoir commencé les exercices de perception de l’espace graphique, reprend chaque lettre dans l’ordre logique d’apprentissage des lettres : une lettre par jour en réintroduisant jour après jour la nouvelle lettre parmi les lettres apprises de façon à faire des phrases qui ne comportent que des lettres déjà retravaillées (il existe un cahier d’apprentissage de l’écriture pour cela, il comporte aussi les frises). Pour commencer traite deux lettres en même temps e et l, puis u et i. Ensuite continue lettre après lettre.

Veille aussi à la logique du ductus, c'est-à-dire du déroulement du tracé = pas d’arrêt dans les mots sauf devant les lettres rondes (il peut y avoir exception entre b et o, v et o, o et o pour les enfants dont l’écriture n’est pas trop ronde et qui ont déjà une habileté graphique correcte).

Chacun de ces exercices doit être fait au crayon quel que soit le cahier utilisé. Ne pas faire trop long. 10 minutes par jour suffisent. En revanche faire gommer et recommencer en cas d’erreur. Au bout de quatre semaines l’écriture devrait s’être très sensiblement améliorée.

Tiens-moi au courant. Mais surtout pas de calligraphie. :( promis ?? :):)

Je suis tenace, c'est vrai, mais combien d'enfants cumulent et accumulent les difficultés d'écriture, et même les difficultés scolaires en général, à cause de ce genre de confusion ! cf. sujet très récent : "remédiation CP pour élèves en difficultés:, vous faites quoi, vous?"

Posté(e)

merci enviedespoir!

par contre je n'ai aps vraiment compris tes conseils pour la tenue des lignes, pourrais tu stp me les reexpliquer...

en tout cas merci et je suis allée jeter un oeil sur ton site! merci

Posté(e)
merci enviedespoir!

par contre je n'ai aps vraiment compris tes conseils pour la tenue des lignes, pourrais tu stp me les reexpliquer...

en tout cas merci et je suis allée jeter un oeil sur ton site! merci

Il suffit juste de les suivre à la lettre : relis les et fais l'exercice exactement comme il est dit. Tu trouveras des frises analogues en pages 134 et 136 d'un certain livre que je ne peux pas nommer ici car ça fait pub :(:(:( et en bas de pages d'un cahier de CP que je ne nomme pas ici pour la même raison.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...