lolo21 Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 Qui a déjà travaillé sur l'album en anglais... et en français? Je voudrais mettre ça en place dans mon stage en C2 pour faire quelques comparaisons... Vos expériences et remarques sont les bienvenues...
Lapin bondissant Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 Moi je le travaille en anglais sur le thème des animaiuxxx et chaque groupe écrit un album sur le même fonctionnement grammaticale........ DD
Loli_77 Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 Salut ! Voilà ce que j'ai sur Broxn Bear si ça t'intéresse... Module de quatre séances construit autour de l'album d'Eric Carle et Bill Martin, Jr, en collaboration avec les enseignants des écoles de Quié, Rieu de Pelleport et Lescure. Il s'agit de séances de 30 minutes adaptées à des enfants de cycle 2 et effectivement testées en classe. 1) Séance de préparation : Ouverture de la séance. L’intervenant se présente (« Hello, I’m X, and you ? And you ?) - Expression orale. Réactivation des couleurs : utilisation de flash cards. Faire nommer les couleurs citées dans l’album (« What colour is this ? And this ?…), puis mener un jeu de kim (« What colour is missing ?) et un « guessing game » (l’enseignant tient les cartes de couleur dans ses mains, il en choisit une, les élèves doivent trouver laquelle : « Is it blue ? Is it green ?” …). L’élève qui trouve prend le relais. - Compréhension orale. Introduction des noms d’animaux cités dans l’album. Des cartes représentant les animaux (en noir et blanc) sont montrées (phase silencieuse pour les élèves). Puis l’enseignant demande à chacun de montrer une carte (« Show me the dog »). Les différentes cartes sont distribuées dans la classe, l’enseignant demande aux élèves de lui apporter telle ou telle carte (« I want the horse ! Where is the horse ? »). - Clôture de la séance. Répétitions individuelles puis collectives des noms d’animaux. 2) Découverte de l’album : Réactivation des noms d’animaux : Jeu « Through the peephole », les élèves doivent identifier un animal dessiné sur une feuille à travers un trou en forme de trou de serrure. - Première lecture : l’enseignant présente le livre aux élèves, puis leur lit en leur montrant les illustrations. Si les élèves participent spontanément en langue cible au cours de cette première lecture, leurs interventions seront valorisées même si ce n’est pas notre objectif premier. - Compréhension / Expression orale : Les illustrations du livre (images scannées) sont posées au sol après présentation aux élèves (« What animal is this ? What colour is it ? »). Les élèves sont assis en cercle autour, l’enseignant chuchote le nom et la couleur d’un des animaux à l’oreille d’un élève : “blue horse”, l’élève chuchote la même chose à l’oreille de son voisin (…) et le dernier élève du cercle doit montrer de quelle image il s’agit. - Exercice mémoire : les élèves colorient quatre animaux de la couleur demandée par l’enseignant ( a brown monkey, a black dog, a brown bear, a yellow horse). Une autre piste de travail a été testée à ce stade-ci du module : un jeu de discrimination auditive. L'écoute d'une chanson a été proposée aux élèves ("Baa Baa black sheep", K7 "Jingle Bells and other songs", OUP - disponible dans la valise pédagogique anglais), ils devaient reconnaître quel animal de l'album était également cité dans ce "nursery rhyme"). 3) Utilisation de l’album pour travailler une fonction langagière (dire ce que l’on sait ou ne sait pas faire) : - Lecture participative de l’album : Le but de cette deuxième lecture est d’amener les élèves à participer autant que possible à la lecture de l’album : nommer animaux et couleurs, répétition des structures (« What do you see ? », « I see a … looking at me »). - Introduction des verbes d’action (jump, fly, swim, sing, run, stand up, sit down) : recours au TPR. Puis travail de mémorisation avec « flash cards » (jeu de «memory »). - Expression orale : jeu de “Simon says” expliqué et mené par l’enseignant. L’élève gagnant mène le jeu. - Exercice mémoire : La structure «a (animal) + can + verbe d’action » est introduite en reconnaissance passive. Les élèves associer relier les animaux à une action (ex : dessin de l’oiseau à la symbolisation de « fly »). L’enseignant les amène à nommer l’animal correspondant à chaque verbe d’action (« What animal can fly ? Can a horse fly ? » ). Autre possibilité : les élèves complètent individuellement un tableau à double entrée associant quelques animaux aux verbes d'action (jump,swim,fly,sing run) puis ils décrivent le contenu de leur tableau ("a frog can swim"...) 4) Utilisation de l’album pour travailler une fonction langagière (dire ce que l’on sait ou ne sait pas faire) : - Réactivation des verbes d’action (TPR) - Réactivation des noms d’animaux - Introduction des structures « I can / I can’t » : recours au mime pour la compréhension, puis aux flash cards . L’enseignant déclare : « I’m X, I can run, I can swim, but I can’t fly » tout en pointant du doigt les cartes qu’il énumère ; puis il sollicite un élève : « Can you swim ? Can you fly ? ». Si les réponses se limitent à « yes/no », l’enseignant encourage l’élève à reformuler sa production verbale en utilisant « can / can’t ». - Compréhension / expression orale : « guessing game », l’enseignant lance le jeu, il tient entre ses mains un jeu de cartes sur lesquelles figurent les animaux de l’histoire, un animal est décrit : « I’m green, I can swim, I can jump », l’élève qui trouve mène le jeu. - « Prolongement culturel » : Ecoute et début d’apprentissage d’une comptine (« Ten little teddy bears »). 5) Prolongements envisageables : continuer à travailler la même fonction langagière en amenant l’élève à utiliser la question « Can you … ? » et étendant le champ lexical des verbes d’action ( par ex. associer « play » avec un instrument de musique ou une activité sportive). Apprendre la chanson "Baa Baa Black sheep"
Lapin bondissant Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 Super comme séance Tu l'as po en prep ?????????????????????????, DD
Elysabeth Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 Des illustrations qui pourront peut-être te dépanner. brown bear
lolo21 Posté(e) 11 janvier 2005 Auteur Posté(e) 11 janvier 2005 Merci à vous pour ces infos! Je ne sais pas encore quel niveau de C2 j'aurai lors de mon R3 ni si les élèves auront déjà ou non fait de l'anglais au préalable (improbable!) Je pense travailler les couleurs sur 1 ou 2 séances avant de présenter l'album en anglais pour qu'ils ai déjà quelques notions... et ne sois pas complétement paumés... En fait, ce que je voudrais c'est faire le lien entre français et anglais et profiter de l'album (ils le liront en français aussi) pour faire quelques remarques (antéposition de l'adjectif en anglais...). Avez-vous déjà fait ça??
milie78 Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 bonjour, je comptais étudier cet album avec mes ce2. Je vous envoies un lien que j'avais trouvé, je trouve les illustrations intéressantes.. milie. http://www.ci-ingleside-tx.us/Library/Project%20Page%206.htm
--anonyme-- Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 Wouah Loli 77 !!!! Que d'idées !!! C'est génial ! Je ne connaissais pas le jeu "through the peephole" Merci
Lapin bondissant Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 DAns le même genre on trouve sur le net les illustrations de polar bear polar bear what do you hear ?? DD
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