Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je m'adresse à vous car je suis partagée.

Ce midi, en amenant ma fille à l'école ( je dois traverser la cour de l'élémentaire pour emmener ma fille en maternelle), devant nous une bagarre.

2 filles se battent, fort, autour plein de gamins qui crient...

Je regarde autour de moi...personne... :huh:

Je vois que des coups de pied d'autres enfants commencent à être donné à une des petites filles à terre qui se protège comme elle peut.

Toujours personne...

Les personnes sensées surveillées étant en plein cours de papotage intense... :ninja:

Mon sang ne fait qu'un tour, je sépare les 2 gamines, et attrape par le bras un des gamins qui lui donnaient des coups de pied.

Je le sermonne...

Je dépose ma fille en pleurs car elle a eu peur.

Je croise la directrice de maternelle, interloquée...

Tout le monde a vu...

Une des maîtresses de l'élémentaire m'interpelle...

en gros, elles me demandaient de rendre des comptes car le gamin est allé se plaindre aux maîtresses ! :o

Une fois expliqué ce qu'il s'est passé...rien...elles m'ont tournés le dos...

La directrice n'a rien dit, pas un mot...

Je trouve cela grave.

Qu'en pensez vous ?

Je précise que nous sommes plusieurs parents a avoir remarqué une absence réelle de surveillance dans cette cour.

Une fois un parent est allé cherché un gamin en train de se faire tabasser par d'autres mômes dans un recoin de la cour.

Que dois je faire ?

Informer l'inspection ou pas ?? :huh:

Posté(e)

Moi, je demanderai un rendez vous à la directrice de l'élémentaire pour m'expliquer avec elle .

Posté(e)

Je crois que effectivement je vais aller la voir car cela m'a réellement choqué. :blush:

Posté(e) (modifié)

En tant que parents, je ferais directement un courrier à l'ien relatant purement et simplement les faits, tâche à l'ien d'en faire ce que bon lui semble :blink:

Bon d'accord ce n'est pas toujours simple de s'adresser à l'ien mais les textes disent que les directeurs sont chargés de la sécurité des élèves, et jusqu'à preuve du contraire, la surveillance de la cour en fait parti <_<

Modifié par dada
Posté(e)

Je passerais d'abod par la directrice. Le problème c'est que si elle est au courant de cette situation et complice finalement, rien ne changera !!! Entre l'inspection ou la directrice, mon coeur balance !!! Je pencherais finalement pour l'inspection. Faudrait-il attendre qu'un autre cas se présente pour être sûr que la directrice en ait parlé à son équipe ?

C'est lamentable ce qu'il peut se passer parfois !!!

Posté(e)

J'irai quand même voir la directrice ne serait ce que pour voir ce qu'elle va me dire...

Et je vais aussi faire un courrier..car ce n'est pas un acte isolé puisque les problèmes dans cette cour sont récurrents !

Nous attendons la fin des travaux ( un jour peut être) pour qu'enfin maternelle et élémentaire aient deux entrées et cour distinctes.

Seulement la mairie promet toujours de finir ( il manque quasimment rien à finir !)...mais ne fais rien.

On essaie de faire bouger les choses...mais bon...

Merci pour vos conseils!

Posté(e)
Informer l'inspection ou pas ??

Ton histoire me choque, bien entendu, mais le fait de tout de suite vouloir faire remonter ça à l'inspection ça me choque également.... Avant de dénoncer des collègues qui ne feraient pas correctement leur devoir de surveillance, il me semble qu'il faudrait auparavant :

1/ Prendre contact avec la directrice de l'école et, si elle ne veut rien entendre, lui dire que tu comptes prévenir l'IEN (cela me semble quand même plus correct que de le faire dans son dos....)

2/ Prendre contact avec les parents élus pour que ce problème soit évoqué en conseil d'école.

Par ailleurs, je cite pour l'anecdote une remarque de mon ex IEN qui nous avait confié qu'elle recevait des dizaines et des dizaines de lettres de parents mécontents de tout un tas de choses, et qu'elle n'y accordait pas la moindre importance. Je ne suis donc pas certain qu'un courrier la fasse agir, même si les faits que tu as évoqués sont graves (d'autant plus s'ils sont réguliers).

Tiens nous au courant ;)

Posté(e)

S@lut Affable,

Pour ma part, 2 sujets différents:

1/L'intervention:

En tant que citoyen, ton devoir est d'intervenir. Le Pb c'est que tu es dans l'enceinte d'une école... Mais, si c'est le trajet normal pour accéder à la maternelle, cela devient, pratiquement, un passage public.

Maintenant, attention en prenant un gamin "par le bras". De cela, tu peux avoir à t'en justifier (je te précise vite que j'aurais fait pareil).

Par contre, il fallait en avertir le personnel chargé de la surveillance et leur remettre les gamines ou les désigner pour que les "professionnels" prennent le relais.

2/Les suites à donner.

-Le courrier serait alors venu tout naturellement pour "témoigner".

-Si c'est un problème récurrent, la solution ne peut être individuelle.

Passe par l'APE et/ou le Conseil d'École.

-Maintenant je trouve sain que tu rencontres la dirlo.

:zorro:

Posté(e)

il semblerait que plusieurs parents se soient plaints d'une surveillance négligée de la part des enseignants...

il doit y avoir des représentants de parents d'élèves aussi je pense qu'il faut déjà leur en parler...

ensuite, en discuter avec les enseignants mais pas seul, un groupe de parents: demander à rencontrer de façon plus officielle la directrice et son équipe...

si vraiment aucune rencontre n'est possible, que les choses ne changent pas et bien oui, ne pas hésiter à ne faire part à l'inspection.

j'espère que cela va t'aider à faire le meilleur choix possible...

courage!

Posté(e)

Bine sûr qu'un parent élu peut demander un RV....mme un pas élu!!!!!

J'aurais fait pareil que toi... et avant d'aller voir l'Ien...j'essaierai de revoir la directrice...

A la lecture de tes messages...je me dis que quand m^me.... y en a qui craignent dur dans l'EN! J'en reviens pas.

Bon courage pour faire évoluer les choses!

Posté(e)

Bien sur que les parents, élus ou non, d'ailleurs peuvent demander un rendez vous à la directrice.

Le prblème de manque de surveillance ? dans la cour de l'école est arrivé à la maternelle de ma fille, il y a quelques temps. c'est un problème qui nous avait été relaté par des parents et nous en avons discuté en conseil d'école.

A mon avis (mais cela n'engage que moi) :

-demander à voir la directrice en temps que parents puisque tu as été choquée

- en parler en conseil d'école

- éventuellement, courier à l'ien

Mais dans cet ordre ;)

Cela n'engage que moi, c'est ma façon de voir les choses. ;)

Posté(e)

J'ai assez critiqué les parents d'élèves qui vont voir directement l'IEN poru ne pas t'encourager à le faire...

Je prendrais d'abord rendez-vous avec la directrice. Elle était dans la cour, n'a rien dit : ce sera une question à lui poser...

Tu discutes avec elle, lui dis ce que tu as pensé de la situation, ce que tu demande, et lui précises que tu comptes en parler en Conseil d'Ecole.

Tu lui dis aussi, arguments (sécurité, par exemple) à l'appuis, que tu souhaite, en ton nom et en celui d'autres parents (tu as dit que plusieurs s'en plaignent) que les choses s'arrangent, faute de quoi, tu iras en parler à l'IEN. Tu donnes peut-être un délai.

Bref, tu restes calme mais ferme... Mais calme ! :P

On a eu des soucis de surveillance à l'école, mais c'était surtout parce que des enfants entraient dans l'école et ressortaient. Ca a été discuté en Conseil d'Ecole, on en a parlé en Concertation, et on est pus vigilant depuis, même si on a souligné auprès de sparents qu'on ne pouvait tout éviter...

Dans ton cas, il semble que c'est plutôt les bagarres le problème. A creuser en Conseil d'Ecole pour essayer de trouver des solutions : toujours arriver avec des propositions ça aide à la discussion...

Et concernant ton intervention, c'est drôle, on en parlait ce soir avec des collègues. Il y a quelques dizaines d'années, un môme faisait une bêtise dans la rue, n'importe quel adulte intervenait, en tant qu'adulte par rapport à un enfant. De nos jours, t'as plus le droit d'intervenir si c'est pas TON môme... C'est pas forcément un progrès...

Tu as bien fait, et si l'ensemble des adultes surveillait l'ensemble des enfants, ça irait peut-être mieux...

Tu nous tient au courant ?