borneo Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 Si j'ai bien compris, dans cette école, tu es parent, et pas instit. Je suis étonnée des réactions des collègues du forum, je me demande ce qu'ils diraient si un parent venait s'occuper de la discipline dans leur cour. Je pense que tu aurais dû te contenter de les engueuler, sans les toucher, et seulement s'il y avait vraiment danger. En élémentaire, les bagarres arrivent, mais ce n'est pas forcément aussi dramatique que ça peut paraître à un parent de maternelle. Ce qui n'excuse pas les instits qui devraient surveiller au lieu de bavarder. En tant que parent délégué, la meilleure méthode serait d'en parler au prochain conseil d'école. Quant à écrire à l'inspecteur pour une bagarre de cour... ça me semble tout à fait excessif. Avant d'être PE, j'étais très critique pour les instits de mes enfants... et maintenant, je suis beaucoup plus tolérante, car je sais que le métier n'est pas facile.
diego Posté(e) 14 janvier 2005 Posté(e) 14 janvier 2005 bonjour, petite précision à mon post précédent (suite à l'intervention de bornéo): -Le courrier serait alors venu tout naturellement pour "témoigner". courrier à la directrice, pas à l'IEN Par contre Je suis étonnée des réactions des collègues du forum, je me demande ce qu'ils diraient si un parent venait s'occuper de la discipline dans leur cour. >"Que c'est leur droit!" Attribution du CE:..... • la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire; Et j'inscrirais ce point à l'ordre du jour du prochain CE...Comme tu le conseilles si justement.
Anwamanë Posté(e) 15 janvier 2005 Auteur Posté(e) 15 janvier 2005 Bonjour, Je suis donc allée voir la directrice hier. Elle n'a pas voulu me reçevoir car d'autres parents sont déja allés la voir. Un signalement à l'IEN a été fait. Notamment la mère de la petite ( qui a quand même eu besoin de 3 points de sutures sur l'arcade sourcillère). Voilà le fin mot de l'histoire. De mon côté en tant que parent d'élève élu, j'ai écrit et téléphoné au maire pour faire activer les travaux. Borneo, Si je suis intervenue physiquement c'est justement parce que je craignais pour la santé physique de la gamine... Qui je le rappelle était à terre, l'autre gamine lui claquant la tête au sol et un gamin lui donnant des coups de pieds dans le ventre... Je suis désolée, même si ce n'est pas mon job et que les PE sont là pour cela, si c'était à refaire je le referais. La surveillance dans la cour de l'élémentaire est un problème récurrent. Et si je devais intervenir à chaque bagarre...je ne ferais que cela. Là j'ai vraiment agis car je craignais pour cette gamine. Une réunion exceptionnelle a été organisée afin d'en parler. La directrice de la maternelle a aussi fait un rapport à l'IEN (elle ne voulais pas au début puis a préféré le faire...pas facile sa position). Voilà... C'est tout de même dommage....
borneo Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Ok, s'il y a des points de suture, c'est que c'était sérieux. N'empêche que travaillant dans une école où les enfants sont bien surveillés, j'ai du mal à concevoir que des parents viennent dans la cour faire la discipline. Il y a peut être dans les dom-tom des situations dont je n'ai pas idée... Quant aux enfants de mon école, on n'a généralement pas besoin de les attraper physiquement pour qu'ils arrêtent la bagarre, une engueulade suffit. Moi, j'évite de les tirer par le bras ou autre quand ils sont excités, ça limite les débordements, et s'ils prennent un coup, ils ne pourront pas dire que l'instit les a frappés. Imagine qu'un des enfants que tu as séparés soit tombé à ce moment et qu'il se soit fait mal, tu aurais eu les pires ennuis. J'espère en tout cas que les problèmes de surveillance de cette école vont se régler d'une manière ou d'une autre.
Anwamanë Posté(e) 16 janvier 2005 Auteur Posté(e) 16 janvier 2005 Bonsoir, Oui oui honnêtement c'était sérieux ...malheureusement... Comme je le disais plus haut, les bagarres sont fréquentes, au moins dans cette école...et si je devais intervenir à chaque fois...ma foi je dormirais à l'école ! Je sais bien que le gamin aurait pu tomber, mais qu'aurais eu la gamine si je n'avais pas bougé ? J'avoue ne pas avoir songé aux conséquences et avoir agit instinctivement devant cette petite à terre... Comme tu le dis...moi aussi j'ai du mal à concevoir que ce soit des parents qui fassent la discipline dans la cour... et je ne suis pas la première... Ce que j'ai encore plus de mal à concevoir c'est que cela n'a pas servi de leçon... C'est à n'y rien comprendre... J'espère aussi que ces problèmes seront résolus bientôt...( égoistement je pense aussi à mon fils, qui rentre au cp à la rentrée... )
Petit_Gizmo Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Il y a peut être dans les dom-tom des situations dont je n'ai pas idée... Pourquoi se limiter aux Dom-Tom ? Ce genre de situation pourrait très bien se passer en métropole.
IsaG Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Il y a peut être dans les dom-tom des situations dont je n'ai pas idée... Pourquoi se limiter aux Dom-Tom ? Ce genre de situation pourrait très bien se passer en métropole. <{POST_SNAPBACK}> Tout à fait d'accord ! Ce genre de drame existe, hélas, partout
jibé Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Bon, voilà un problème sur lequel nous avons tous à nous interroger... En tant que parent bien sûr mais aussi en tant que PE ou directeur. La loi dit que la surveillance de la cour (en tous les cas l'organisation de celle-ci) est de la responsabilité du directeur d'école. La surveillance elle-même est de la responsabilité des enseignants de service et du directeur. En tant que parent élu, il faut je crois, sans passion mais fermement, attirer l'attention des enseignants de l'école sur ces deux points en précisant qu'un "incident" de ce genre doit faire l'objet d'un signalement à l'IEN ainsi qu'à l'IA sans quoi, s'il y a une plainte des parents et ils ont le droit de le faire cela relève de la faute professionnelle, et la suite logique est le procureur. Bien sûr dans un premier temps, l'administration prendra le relais mais ensuite elle se retournera vers l'école pour demander des comptes!!! A ce moment-là, les enseignants risquent d'aller mal car après enquête il apparaîtra que la négligence était permanente. En tous cas, en tant que citoyen tu as bien fait d'intervenir et de rapporter l'incident à la directrice, maintenant évoque le problème en Conseil d'école et vérifie que le compte rendu soit conforme et si rien ne change, je crois qu'il faut quand même en parler à l'IEN car quand si un accident plus grave se produit ( et cela semble possible dans le contexte) il sera trop tard -et pense aux parents concernés à ce moment-là-. Par contre, si c'est ton IEN, fais le faire par d'autres parents non enseignants. Voilà ce que je ferai...Bon courage
borneo Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Il y a peut être dans les dom-tom des situations dont je n'ai pas idée... Pourquoi se limiter aux Dom-Tom ? Ce genre de situation pourrait très bien se passer en métropole. <{POST_SNAPBACK}> Tout à fait d'accord ! Ce genre de drame existe, hélas, partout <{POST_SNAPBACK}> Oh là là, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... loin de moi l'idée d'incriminer les dom-tom ! Mais cette situation est tellement éloignée de tout ce que je connais. Dans les écoles où j'ai travaillé, les instits sont obsédés à l'extrême par les questions de surveillance et de sécurité, on ne parle que de ça, et on redoute l'accident. La crainte de tous les collègues, c'est le procès où tu te retrouves en prison parce qu'un enfant qui allait aux toilettes est tombé dans l'escalier ! Résultat des courses, les enfants sont très bien surveillés, et les accidents sont très rares.
Messages recommandés