chabine Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 salut, j'aimerai avoir une précision sur un sujet qui m'interpelle. Notre directeur a changé brusquement les horaires des récréations, et cela sans aucune concertation ( ni avec nous, ni avec le conseil d'école). Décision que je trouve abusive car elle concerne en premier lieu les maîtres de l'école. qu'en pensez-vous? ET QUE CONSEILLEZ VOUS DANS CE CAS AUX MAITRES DE L ECOLE?
dada Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 salut, j'aimerai avoir une précision sur un sujet qui m'interpelle.Notre directeur a changé brusquement les horaires des récréations, et cela sans aucune concertation ( ni avec nous, ni avec le conseil d'école). Décision que je trouve abusive car elle concerne en premier lieu les maîtres de l'école. qu'en pensez-vous? ET QUE CONSEILLEZ VOUS DANS CE CAS AUX MAITRES DE L ECOLE? <{POST_SNAPBACK}> tupeux toruver une réponse ici
diego Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 S@lut, Comme tu peux le lire au bout du lien proposé par DADA, c'est au directeur d'école que revient la responsabilité d'organiser le service des INSTITUTEURS et des PROFESSEURS D'ÉCOLE". Mais au préalable il doit recueillir l'AVIS du Conseil des Maîtres et ses décisions doivent être guidées par les IO: La surveillance des élèves pendant les récréations, l'accueil et la sortie des classes impliquent la présence de maîtres dont le nombre et la répartition dans l'espace à surveiller sont fonction des effectifs et de la configuration des lieux. Le nombre d'enseignants présents dans la cour de récréation doit être suffisant pour assurer une surveillance renforcée aux points sensibles et permettre des interventions rapides en cas de nécessité (notamment aux abords immédiats de jeux présentant des risques particuliers : toboggans, cages à écureuils, etc.).Tous les maîtres (y compris le directeur même déchargé de classe) doivent assurer par roulement la surveillance des récréations. Le service de surveillance est déterminé en conseil des maîtres. Donc vous pouvez demander que ce point soit inscrit au prochain CM et que son compte rendu soit envoyé à l'IEN. Maintenant je veux réagir à ton: ET QUE CONSEILLEZ VOUS DANS CE CAS AUX MAITRES DE L ECOLE?.D'abord des Maîtres d'école, il n'y en a plus beaucoup... Ils deviennent professeurs d'école et je te renvoie au très bon article de Bentolila... Ensuite je suis toujours très surpris par le manque de connaissance du fonctionnement de nos écoles (les maîtres d'école savaient...) Enfin, pour éviter les abus et les crises d'autorité, il serait bon qu'un statut vienne limiter et clarifier les pouvoirs des "professeurs d'école ou instituteurs" assurant les fonctions de directeur, aux côtés des "professeurs d'école" ou "instituteurs" adjoints.
Messages recommandés