Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai reçu un coup de fil ce matin d'une étudiante en DEUG d'anglais qui a pris une option de sciences de l'éduc et qui doit effectuer un stage d'une semaine dans une classe. Je lui ai dit que je n'y voyais aucun inconvénient, mais que j'allais d'abord me renseigner poru connaitre les modalités : puis-je accueillir une étudiante dans ma classe sans être IMF ou MAT (remarque, je sais pas s'il faut quelque chose de spécial pour être MAT) ? Et si je le peux, que dois-je faire ? Un courrier de demande à l'IEN est-il suffisant ? (elle a une convention de stage, elle).

Posté(e)

Je crois que l'accord et la signature du directeur qui fera la paperasse vias IEN, ça suffit, mais elle observe... à aucun moment elle ne prend la classe.

Posté(e)

Un étudiant vient faire un stage d'observation à la fin du mois. Il m'a envoyé une convention de stage à remplir en 3 exemplaires (1 pour l'école, 1 pour lui et 1 pour la FAC). Il est assuré comme le stipule la convention. Je pense que c'est suffisant.

Il n'est pas nécessaire d'être IMF pour recevoir quelqu'un pour ce type de stage.

Posté(e)

Oui oui, c'est bien un stage d'observation... Mais en ce qui concerne la paperasse, j'aimerais savoir quoi faire puisque je suis (malheureusement ? :P chargé d'école, donc c'est à moi de la faire !

Posté(e)

bonsoir,

Accueil des stagiaires ne relevant pas de l’IUFM

Deux cas se présentent :

* Une convention est proposée par l’organisme responsable de la formation.

Le directeur doit alors vérifier qu’elle comporte les points suivants :

- identification de l’organisateur de la formation

- identification et statut du stagiaire

- dispositions pédagogiques (objets et objectifs du stage, organisation, dates, emploi du temps)

- dispositions relatives aux obligations des deux parties et du stagiaire (obligations du stagiaire, obligations de l’école d’accueil, obligations de l’organisateur de la formation, dont les visites éventuelles des formateurs)

- dispositions relatives à la responsabilité (assurance responsablité civile).

* Il n’existe pas de convention. Dans ce cas,

le directeur se charge de l’établir et y fait figurer les éléments ci-dessus. Un modèle de convention, disponible dans les inspections, pourra être utilisé.

accueil d’un stagiaire repose sur la base du volontariat et ne doit pas gêner le bon fonctionnement de l’école et de la classe.

Les élèves sont toujours sous l’entière responsabilité de l’enseignant qui accueille un stagiaire dans sa classe. L’enseignant garantit la cohérence des activités et la sécurité des élèves.

Une convention de stage est établie conformément à la réglementation et transmise à l’IEN pour accord.

>tu dois préparer "le trerrain" et faire signer à l'IEN.

:zorro:

Posté(e)

Donc si je comprends bien, je dois seulement envoyer le double de la convention de stage à l'IEN ? Mais le fait de signer la convention, ca signifie pas un accord de ma part ? Parce que si je la signe (et que donc je dis oui) mais que l'IEN refuse, je suis malin !

PS : c'est bien bibou2 qui repond, mais avec encore une fois une erreur de pseudo (celui de ma copine ) !

Posté(e)

tu ne la signes pas, c'est l'IEN qui signe.

Tu peux voir ici.

:zorro:

Posté(e)

D'accord, merci Diego... Je crois que le mieux en fait, pour ne pas faire d'impair, est que j'appelle directement un conseiller péda pour voir ce qu'il me dira. Surtout que la nana est en galère, il faut qu'elle ait trouvé le 20 janvier au plus tard !

Posté(e)
...j'appelle directement un conseiller péda pour voir ce qu'il me dira.

BOF! pour un CP en saurait plus que toi?

;):zorro:

Posté(e)

perso je recois une copine et une cousine en stage d'observation, on a envoyé leur convention et demandé l'autorisation à l'ien et basta

Posté(e)

Moi je transmets les demandes de convention à l'ien et je dis que dans l'absolue c'est bon, par contre je suis tenue d'avertir la mairie ( question d'assurance, il y a aussi une convention avec la mairie)

Comme Diego, je pense que le CP ne te sera pas de grand secours appelle direct ton ien c'est plus simple

Posté(e)

Bon, finalement, il faut une lettre manuscrite adressée à l'IEN avec nom et dates du stage. J'ai parlé de la convention de stage, la secrétaire (oui, j'ai eu la secretaire et pas l'IEN) m'a dit que c'était même pas la peine de l'envoyer. Ce qui me chiffone, c'est que je sais pas si c'est une information ou une demande que j'envoie : car si c'est une demande, et qu'elle est refusée par la suite, je dirai quoi à la fille, alors que je lui avais dit oui dans un 1er temps ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...