Aller au contenu

Programme d'un newbie


Aliath

Messages recommandés

Bonjour à tous (ou plus majoritairement à toutes).

Je viens de découvrir votre forum, et j’avoue cela chaud au cœur….

Je viens donc à la pêche aux renseignements, et je groupe mes questions…

Tout d’abord je me présente :

31 ans, Papa depuis peu, j’ai décidé récemment de me réorienter professionnellement. Je suis actuellement en poste comme chef de service dans une grosse société, mais la passion n’y est pas.

J’ai toujours voulu enseigner.. J’ai donc décidé de prendre ma vie en main, et d’assouvir ma passion.

Entre temps, mon petit bout est arrivé. Le concours étant en début d’année (avril je crois) et vu l’ampleur des révisions, je me suis décidé pour la session de 2006.

Au programme, début des révisions à la fin de ce mois. Puis inscription au CNED en juillet.

Mes questions j’y arrive :

Mon programme est-il judicieux ?

J’ai compris que vous axez vos révisions sur les Hatier et les Vuildert, sont-ils suffisant pour commencer les révisions avant le CNED ?

Epreuves choisies : Histoire-géo (licence d’histoire cela aide), et Anglais

Par quel bout dois-je commencer : j’ai pensé au français et aux math….

Voilou

Merci de vos réponses.

:P

Modifié par Aliath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! :)

deja tu as trouve ici le bon endroit, bienvenue a toi! :)

Pour repondre un peu a tes questions:

les ecrits sont cette année le 27 avril. Tu as raison de te lancer pour 2006 (pour 2005 les inscriptions sont closes, ca se fait assez tot....cette année c'etait en novembre je crois...)

Tu prends le cned car tu vas continer a bosser en meme temps? Si tu ne travailles plus, essaie peut etre d'integrer une pe1 car par correspondance c'est pas toujours evident....cela dit ca n'empeche pas de reussir! :)

pour les epreuves choisies, il y en aussi une en eps: si ca ne change pas d'ici l'an prochain tu as le choix entre le 2000 metres, badminton, ou danse!

Commence doucement a te remettre aux maths et au francais, les hatiers sont supers!

il y a aussi l'oral pro qui est un gros morceau, tiens toi au courant de l'actualite pedagogique, essaie de lire le monde de l'educ (ca sort tous les mois), et fouille dans le forum, il y a plein plein de fiches dans toutes les matieres....

voila! felicitations pour ton bout de chou en tout cas, et bon courage! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site du cndp, il y aussi les docs d'accompagnement que tu peux telecharger, c'est interessant alire et a connaitre, sans oublier les programmes bien sur! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et peut-etre avant tout ça ou en même temps va jeter un oeil dans une classe, histoire de voir si cela te convient vraiment! ce n'est pas un métier que l'on choisit par hasard ou pour se reclasser... (sinon y'a mieux, moins fatigant et mieux payé! :D )il faut vraiment le vouloir! il n'ya que 27h/semaine officiellement mais beaucoup de boulot de préparation à côté... il faut le savoir

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! :)

deja tu as trouve ici le bon endroit, bienvenue a toi! :)

Pour repondre un peu a tes questions:

les ecrits sont cette année le 27 avril. Tu as raison de te lancer pour 2006 (pour 2005 les inscriptions sont closes, ca se fait assez tot....cette année c'etait en novembre je crois...)

Tu prends le cned car tu vas continer a bosser en meme temps? Si tu ne travailles plus, essaie peut etre d'integrer une pe1 car par correspondance c'est pas toujours evident....cela dit ca n'empeche pas de reussir! :)

pour les epreuves choisies, il y en aussi une en eps: si ca ne change pas d'ici l'an prochain tu as le choix entre le 2000 metres, badminton, ou danse!

Commence doucement a te remettre aux maths et au francais, les hatiers sont supers!

il y a aussi l'oral pro qui est un gros morceau, tiens toi au courant de l'actualite pedagogique, essaie de lire le monde de l'educ (ca sort tous les mois), et fouille dans le forum, il y a plein plein de fiches dans toutes les matieres....

voila! felicitations pour ton bout de chou en tout cas, et bon courage! :wub:

Merci à toi...

Effectivement, j'ai vu que les inscriptions étaient en novembre. Et j'ai failli m'y inscrire, mais le bébé arrivant, je me suis ravisé.

Et oui, je vais travailler en même temps, d'où mon choix de réviser pendant un an et demi..

Concernant l'épreuve d'EPS, je sors d'u sport (ça fait bien longtemps) rugby donc le 2000m ne devrait pas trop me poser de pb. Surout si je recommence à courir en mars.

C'est l'épreuve d'oral pro qui me panique le plus avec l'anglais.. Et là je compte sur le CNED. Merci pour le tuyau sur le monde de l'éducation.

@ pluche

P.S: je vais surement retaper mes cours de licence d'histoire, je les transmettrai au site pour vous en faire profiter.

Modifié par Aliath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue à toi. Ton programme est très bien organisé. Pour cette année, en effet il est trop tard, les inscriptions etant closes depuis fin nov.

Si tu continues à travailler en même temps que tu prépares le concours, c'est une bonne idée de commencer francais et maths dès maintenant (même à petite dose), et comme te le disais Sof, tiens toi le plus possible au courant de l'actualité pedagogique. Profite du forum, il y a plein de fiches et de personnes qui peuvent t'aider.

Sinon pour ma part, je le prépare avec le cned et je trouve les cours bien faits (mais ca n'engage que moi). ;)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et félicitations pour ta décision ! Ceux qui m'ont précédée dans les réponses t'ont déjà donné les renseignements essentiels au sujet de ce concours. Pour ce qui est de la bibliographie incontournable : les hatier en français et maths (les autres matières sont moins indispensables à mon avis). Travaille déjà sur ces deux livres-là dès maintenant, je te promets que ce ne sera pas du travail perdu. Fais le point sur tes lacunes et travaille dessus également. Pour ce qui est de la préparation, il en existe plusieurs : IUFM bien sûr, CNED, Forprof, formathème...

Viens régulièrement sur ce forum, c'est un gros plus aussi.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue à toi , 18 mois bien chargés en perpective :D

un petit site qui pourra t'aider à être au courant du monde de l'éducation

et viens nous voir souvent :)

berniekang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les renseignements.... J'ai du boulot en perspective!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te souhaiter la bienvenue parmi nous :)

Commence déjà à fouiner sur le forum, y'a plein de fiches et de sujets intéressants, et comme dit précédemment les Hatier en maths et français ne peuvent être qu'un bon investissement (même si tu prends les cours du Cned après). Tu peux également lire régulièrement le monde de l'éducation, ça te servira pour l'oral pro, et suivre les actualités sur le café pédagogique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir votre forum, et j’avoue cela chaud au cœur….

Bonjour! :bye2:

J'ai découvert aussi ce forum il n'y a quelques jours et je me suis finalement inscrite... et pour mon premier post, je tiens à dire que je suis d'accord avec Aliath!

Je prépare le concours de mon côté avec le CNED (car je travaille) mais je me suis un peu lancée à l'aventure... et j'ai l'impression d'être un peu en retard d'ailleurs... :blink: en tout cas, le forum est animé et ça fait du bien de savoir que je pourrais y poser des questions et y partager mes sentiments! merci!

Je vous dis donc à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...