Iracel Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 Je sais qu'un post a déjà été laissé à ce sujet mais je vous explique concrètement: Je pars en stage en TPS PS et j'aimerais mettre en place des ateliers tournant sur deux jours: deux ateliers avec des situations d'apprentissage (maths, langage, lecture, motricité fine...), un atelier en autonomie (genre pâte à modeler) et un atelier de "délestage" pour faire "glisser" éventuellement les plus rapides. Donc, pour pour pouvoir changer d'activités une fois par semaine, j'aimerais les faire tourner sur deux jours... mais dans mon cas concret, tout le monde ne passera pas à chaque atelier... que faire alors? revoir mon organisation? ou terminer ces ateliers après la sieste? ma question vous parait sans doute un peu idiote mais bon.... Claire
chou Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 Je pense que tous les enfants doivent passer par les ateliers que tu proposes. : 4 ateliers tournants dans la semaine plus des ateliers satellites pour les plus rapides comme tu l'as souligné. Terminer les ateliers après la sieste se serai faire une croix sur des activités de découverte du monde par exemple. On m'avais conseillé quand j'étais dans cette section : - 1 atelier de langage dans la matinée : 1 groupe d'enfant chaque jour, des ateliers satellites (de langage! si possible : BCD, coin cuisine pour développer le langage des enfants entre eux). C'est un peu utopiste, mais tous les conseillés péda le sont - des ateliers apprentissages dans un deuxième temps (math, lecture, arts pla.....). Un atelier apprentissage tenu par toi, AP par l'atsem, 2 ateliers autonomes. Voilà, j'espère que cela fera avancer ta réflexion....
Iracel Posté(e) 12 janvier 2005 Auteur Posté(e) 12 janvier 2005 Merci beaucoup Chou pour ta réponse!! donc si j'ai bien compris, la meilleure solution pour des TPS PS c'est de faire tourner mes ateliers sur la semaine? je croyais qu'en maternelle on devait faire "tout, tous les jours" (parole d'IMF...) comment est-ce possible dans ce cas?
chou Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 Tout, tous les jours..... Peut être dans tes préparations à toi. Tous les jours proposer du langage, de l'AP, des maths, de la découverte du monde, du graphisme.... Mais je ne vois pas comment faire passer 30 enfants dans chaque domaine.... et tous les jours?????
Iracel Posté(e) 12 janvier 2005 Auteur Posté(e) 12 janvier 2005 Tout, tous les jours..... Peut être dans tes préparations à toi.Tous les jours proposer du langage, de l'AP, des maths, de la découverte du monde, du graphisme.... Mais je ne vois pas comment faire passer 30 enfants dans chaque domaine.... et tous les jours????? <{POST_SNAPBACK}> oui...c'est bien pour ça que je pose plein de questions!! je ne vois pas comment faire... mais ce qui me gène surtout dans les ateliers qui durent la semaine, c'est que si je propose un truc pas top, je vais devoir faire durer sur la semaine un truc pas terrible...
chou Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 Personne n'ira te taper sur les doigts parce que tu as transformé un truc pas top en un truc super génialissime! Le tout je pense et de rester dans l'objectif que tu t'es fixé. Heureusement que tu peux apporter des modifications à tes apprentissages, même si tous les enfants ne passent pas par la même démarche (si tu penses qu'elle doit évoluer) le tout c'est qu'il aient appris la même chose à la fin de la semaine. Voilou!!!
Iracel Posté(e) 12 janvier 2005 Auteur Posté(e) 12 janvier 2005 merci beaucoup pour ton aide!! ça m'éclaire je me suis finalement décidée pour la chenille qui fait des trous!! c'est tellement riche que je vais devoir zapper certains thèmes abordés par l'album comme les jours de la semaine je pense travailler en particulier sur les fruits en découverte du monde. J'aimerais aborder aussi le cycle de vie (bien que je ne sache pas encore comment car c'est pas évident. Je vais me limiter aux images séquentielles tirées de l'album je pense). Et puis les fruits vont me permettre de travailler: les couleurs (tris, langage...) et la numération. j'ai grapillé pas mal de trucs sur le net, meme si c'est vrai que cet album est plus abordé en MS-GS j'espère que ça va bien marcher!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant