Aller au contenu

ateliers de l'accueil?+ décloisonnement cuisine?


vali51

Messages recommandés

A partir de lundi je suis en SR en MS/GS et je me pose des milliers de questions :huh: , mais bon je ne vais pas innonder le site !!!

1/ Quels types d'ateliers mettez vous en place le matin lors de l'acceuil ?

2/ Séparez vous les MS des GS pour tous les apprentissages, ou pas du tout,ou slt pour certaines choses?

3/ Pour le décloisonnement, je dois tavailler sur un atelier cuisine sur une semaine avec le même groupe d'enfants, comment fait on? On "reflechie" avec les enf à ce qu'il faut pour faire telle recette, on fait le gateau, mais quoi d'autres ????

Et puis je vais m'arrêter là sinon....

Voilà ,je vous remercie beaucoup plein. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'accueil des ateliers faciles à ranger pour les enfants sinon ça prend 3 heures!

Dessin libre sur une grande feuille

Puzzles

Jeux de construction

Quelques livres....

Enfin ces exemples sont valables pour des PS,.... MS et GS jamais fait ;)

Séparer les apprentissages MS/GS? Oui.

Peut être pas pour le langage, mais là à voir??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ,alors moi à l'accueil j'ouvre les coins jeux (cuisine/chambre, garage, ferme + animaux, jeux de construction) j'ai une très grande classe donc je met à disposition des porteurs (camions) et j'ouvre des ateliers puzzles, dessins libres, jeux libres...toi tu vas avoir des moyens/grands donc pourquoi pas peinture libre, coin-bricolage, bibliothèque etc...

Alors pour ton atelier cuisine, nous aussi on décloisonne et on a mis en place des ateliers cuisine, arts plastiques et BCD/Langage. Nous préparons la recette codée d'un plat que nous avons choisi (souvent des gâteaux :wub: ) facile à déchiffrer pour les enfants (dessins ou photos), nous lisons la recette et ensuite nous divisons le groupe en 3 (1 avec l'enseignante, 1 avec l'ATSEM, 1 avec un parent ) et les 3 groupes réalisent la recette. Le lendemain au goûter: dégustation :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'accueil, ouvrir les coins jeux, mettre à dispositions des jeux sur table, des puzzles, des feuilles pour dessiner... tout ça c'est bien, et c'est facile à gérer : ils se débrouillent ! Tu gères seulement les petites bagarres qui pourraient éventuellement éclater (y m'a dit mon pull l''est pas beau ! ouin!) et le bruit.

Mais quant à "ouvrir" le coin peinture, je suis pas sûre. :huh: Pour ma part, à l'accueil, je gère aussi les parents ! "Mon petit s'est réveillé avec une mauvaise toux, mais je vous l'amène quand même..., Elle mangera à la cantine aujourd'hui..., je vous paye les photos..."

Je me tiens à la porte et je ne peux donc pas surveiller des enfants qui seraient en train de peindre ou de peinturlurer <_<

Et puis, je suis d'accord avec Chou, ce serait dommage de prendre du temps pour ranger à la fin de l'accueil... on va déjà le faire après les ateliers ! ;)

Mais tout ça, c'est mon avis perso :blush:

Bon courage en tout cas !

Linette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et vos encouragements. Donc on ne fait pas d'activités travail" (si je peux dire!)au moment de l'accueil. J'ai posé cette question parce que lors de mon stage, l'enseignante leur faisait faire des activités mathématiques par exemple.Mais pas de puzzle, de dessin ou autres

Nous préparons la recette codée d'un plat que nous avons choisi (souvent des gâteaux  ) facile à déchiffrer pour les enfants (dessins ou photos), nous lisons la recette et ensuite nous divisons le groupe en 3 (1 avec l'enseignante, 1 avec l'ATSEM, 1 avec un parent ) et les 3 groupes réalisent la recette. Le lendemain au goûter: dégustation

J'ai du mal à imaginer cet atelier sachant que je serais seule et qu' il y aura entre 13 et 17 enfants selon les semaines :( . Mais bon!! En gros , le 1er jour on décode la recette ( on fait l'affiche avec les enfants ?) , le 2 ème: ???, le 3è :?? et le vendredi on déguste!!!. Est-ce qu'il faut plutôt faire 2 recettes par semaine ?

Quelles genres de recettes on peut mettre en place avec des MS ou GS?: gateau au yaourt, crêpes(chandeleur oblige!!) :P

Merci d'avance

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule pour la cuisine, c vrai que c chaud !!! C'est la cas de le dire ! :D

Mais, n'est-il pas possible de laisser des enfants en autonomie, sur des ateliers (pourquoi pas autour du thème de la cuisine) pendant que tu réalises la recette avec un groupe ? Comme ça, en plus, tu remplis tes jours où tu as écris : ???

Et dégustation le vendredi des deux/trois gâteaux réalisés dans la semaine !

Comme ça, plus y'a de gâteaux, plus y'a de grosses parts ! Miam ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la fraicheur des gâteaux proposés :( faits le lundi, mangés le vendredi,

moi , je ne testerai pas ! Il faut être vigilant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à imaginer cet atelier sachant que je serais seule et qu' il y aura entre 13 et 17 enfants selon les semaines :( . Mais bon!! En gros , le 1er jour on décode la recette ( on fait l'affiche avec les enfants ?) , le 2 ème: ???, le 3è :?? et le vendredi on déguste!!!. Est-ce qu'il faut plutôt faire 2 recettes par semaine ?

Quelles genres de recettes on peut mettre en place avec des MS ou GS?: gateau au yaourt, crêpes(chandeleur oblige!!) :P

Merci d'avance

:wub:

Pour l'atelier cuisine: déchiffrage et réalisation de la recette sont faits le même jour, c'est juste la dégustation qui est repoussée au lendemain (temps de cuisson ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... A condition d'avoir un réfrigérateur à l'école et de posséder une yaourtière, tu peux avec tes MS/GS te lancer dans la fabrication de yaourts pour le goûter...

Découverte du monde : les produits laitiers, tout ce qu'on peut faire avec du lait...

Mathématique : réfléchir la commande pour le goûter , combien de yaourts (distribution ou comptage) là je peux te fournir une prog...

LCA : la recette des yaourts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et vos encouragements. Donc on ne fait pas d'activités travail" (si je peux dire!)au moment de l'accueil. J'ai posé cette question parce que lors de mon stage, l'enseignante leur faisait faire des activités mathématiques par exemple.Mais pas de puzzle, de dessin ou autres

A l'accueil tu peux proposer les ardoises velléda (dessin ou écriture), dessin libre soit sur table (feuille A5 ou A4) soit sur chevalet (A3), des jeux de construction (légos, kapla), une table avec des albums, une table de jeux (puzzle ou autre jeux connus des élèves). Et tu peux réserver une table pour des travaux d'élèves non terminés (finir un collage, finir de colorier, petite dictée à l'adulte sur une production d'élève de dessin d'observation...).

Moi je ne sépare pas les MS et les GS pour les apprentissages (il faut dire que je n'ai pas beaucoup de MS), mais je n'ai pas le même objectif pour les deux niveaux, ils suivent les mêmes ateliers en étant mélangés sauf pour les ateliers d'écriture.

Pour la recette, je ne fonctionne pas sur plus de 2 jours. Mais si tes élèves sont habitués à faire des recettes chaque semaine, ils ont peut-être des acquis en lecture d'ingrédients, donc tu peux prévoir pour l'un des jour une séance lecture (prévoit une recette ou l'affiche au format A4 par élève sans images ou dessins, la consigne étant entoure les mots (et les chiffres) que tu reconnais et dessine-les.

Comme travail en lecture tu peux aussi prévoir les images séquentielles de ta recette à remettre dans l'ordre.

Et comme idée de recette tu peux faire un gâteau marbré, une salade de fruits (le jour même), une tarte aux fruit, au chocolat, une tarte salée, de la soupe...

Bon courage

Fifi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c vrai que dégustation le vendredi d'un gâteau fait le mardi... bof ! Désolée, j'y avais pas pensé. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...