Barbotine93 Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 L'année dernière j'avais traité le cod en pensant que c'était acquis par les élèves et c'était loin d'être le cas. Cette année je ne voudrais pas refaire la même erreur et je veux travailler sur le passage voie passive voie active pour chercher le cod. Mais pour expliquer la voie passive certaines grammaires scolaires utilisent la notion de COD. J'suis perdue. Alors comment faites-vous pour des cm2 ? J'imagine que la voie passive a été bien vue avant, peut-être plus que le cod ? Moi la grammaire ça me rend chèvre.
borneo Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 Si ça peut te rassurer, ils vont refaire ça de nombreuses fois au collège, et en arrivant au lycée, ce ne sera pas forcément acquis. Heureusement qu'on peut utiliser le c.o.d. et la voix passive à l'oral comme à l'écrit comme M. Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir !
Manx Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Je suis en ce moment en train de "pointer" sur l'importance de l'arrière plan dans le récit. Le point de départ était le constat que les élèves mettent principalement les actions des personnages et c'est tout. Alors je leur ai demandé un enrichissement de cet arrière plan avec la consigne "expliquez au lecteur de votre texte ce que le personnage voyait". Ils sont restés dans le plan de l'action avec des phases du type: "l'enfant vit de grands fauteuils noir corbeau" et c'est en faisant identifier le COD et en obligeant à ce qu'il devienne sujet mais sans passer par la voix passive que j'ai des phrases du type: "un grand fauteuil noir corbeau était dans un coin de la pièce". Donc l'objet devient sujet---> à méditer, non?
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