galougalou Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 Bonjour Sur l'oral a l'ecole, on parle bcp de la loi de 72, et de 95, comme innovante en la matiere. Est ce que quelqu'un aurait une petite synthese sur ces lois que je ne connais pas ? Leurs innovations etc... Il y a aussi la loi de 89 dont on parle bcp (les parents a l'ecole notamment) et je crois de 85... Merci de votre aide !!
-Thalie- Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 j'avais déjà mis ma fiche sur la loi de 89... Si ça t'intéresse, je la remets mais je n'ai rien sur les autres lois, désolée! orientation.doc
galougalou Posté(e) 13 janvier 2005 Auteur Posté(e) 13 janvier 2005 Merci ! C'est ca de pris ! D'autres ?
Penelope Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 La loi de 1995 correspond aux programmes de 1995, les documents pédagogiques publié avant 2002 sont en général en accord avec ces programmes. La loi de 1989 est la loi d'orientation, elle est toujours d'actualité tant que la nouvelle loi d'orientation n'est pas voté.
mimi92 Posté(e) 14 janvier 2005 Posté(e) 14 janvier 2005 Bonjour galougalou la loi de 89 est la principale loi à connaitre (il me semble). Je ne retrouve plus la fiche que j'avais sur cette loi .Je te l'envoie dès que je la retrouve .
mimi92 Posté(e) 14 janvier 2005 Posté(e) 14 janvier 2005 Merci Thalie pour t a fiche .Elle est très bien.
galougalou Posté(e) 14 janvier 2005 Auteur Posté(e) 14 janvier 2005 Merci les filles, je suis sure qu'on peut encore compléter....
ianpab Posté(e) 14 janvier 2005 Posté(e) 14 janvier 2005 J’ai quelques infos en vrac donc je les mets ça peut toujours aider ! 1887 = publication des 1ere instructions officielles. Elles seront reprises en 1923. IO de 1923 (// aux lois Ferry) : elles font l’hypothèse qu’il est possible d’apprendre à lire et écrire à un enfant en quelques mois pendant le 1er trimestre du CP. La lecture puis l’écriture peuvent donc devenir les instruments de tous les autres apprentissages. Les IO de 1923 reprennent en gros celles de 1887 sur la nécessité du dialogue pédagogique entre maître et élèves. Mais elles abandonnent l’idée que la langue orale suffise, à elle seule, à construire des apprentissages efficaces. 1972 « la seule méthode qui convienne à l’enseignement primaire est celle qui fait intervenir tour à tour le maître et les élèves, qui entretient pour ainsi dire entre eux et lui un continuel échange d’idées sous des formes variées, souples et ingénieusement graduées. » Commission Rouchette = oral revient au premier plan dans les IO. Plan Rouchette en 1964 et 1970 : plan de rénovation de l’enseignement du français à l’école élémentaire. Les IO 1973 insistent sur le rôle des situations de communication et remettent en cause la démarche traditionnelle centrée sur les apprentissages précoces des définitions et des règles. L’apprentissage de la langue était implicitement assimilée à l’analyse linguistique. 1985 : écrit prend le pas sur les autres modalités de transmissions des connaissances et l’oral se met à son service. 1995 : oral trouve une place nouvelle dans la réflexion ministérielle. Bien avant de savoir lire les enfants doivent être familiers avec les usages du langage. Nécessité d’un apprentissage de la langue orale en amont comme en aval de l’apprentissage de la lecture. « la maîtrise de la langue conditionne toute la réussite scolaire et constitue le fondement de l’insertion sociale et de la liberté de réflexion »
galougalou Posté(e) 19 janvier 2005 Auteur Posté(e) 19 janvier 2005 Repris : changement entre 95 et 2002 en maths : la place laissé au travail de l'élève, à l'utilisation de procédures personnelles notamment dans la résolution de problèmes qui est clairement mise en avant. Et puis les précisions données autour du calcul avec les 3 "domaines" (automatisé, réfléchi et instrumenté). Et puis encore, tout ce qui tourne autour du "dire/écrire" dans les compétences transversales, mais aussi dans les compétences spécifiques. Sans oublier les documents d'accompagnements qui sont de véritables outils de travail pour le PE
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