Aller au contenu

Histoire: vous arrivez à vous y mettre?


kiki38

Messages recommandés

Bon, tout est dans le titre...

J'ai dû mal à me lancer... Je tourne autour du dinosaure qu'est cet épreuve et je ne sais pas par quel bout l'attaquer...

J'ai lu l'intro des cours du CNEd qui ne semblent pas à jour. J'ai le simonis mais il me rebute par son aspect "austère", j'ai les hatiers hist-géo mais ils sont périmés depuis que l'épreuve n'est plus écrite, j'ai des bouquins de primaire mais je trouve ça léger pour faire des fiches, j'ai l'histoire de Carpentier mais elle est trop vaste, je crains de m'y perdre... :cry:

Heureusement, il me reste le forum :wub:

Quelqu'un peut-il me dire comment il s'est lancé dans !a préparation de cette épreuve...

Merci beaucoup d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salreste zen!

il faut t'acheter le dernier livre de préparation pour le CRPE en histoire -géo (je crois c Bordas) c bien pour connaissances + didactique, il fait regarder des manuels de primaire et collège et il faut lire un manuel de 1ère (c bien pour les connaissances à avoir pour le CRPE)!!j'espère k ça t'aidera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

le dernier bordas est plutot bien fichu, sinon pour la pedagogie, il y a le manuel de jovenet"comment enseigner la geo en ce" et un autre pour"cm" au crdp de lille

et pour l'histoire: "de la decouverte du monde à l'histoire aux cycles 2 et 3" de M. Flonneau.

il y a egalement pleins de sites internet: crpe.free.fr, histoireenprimair.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai plus de mal avec la géo :blush: .

J'ai commencé par récupérer sur le net des plans reprenant les grands points du programme pour être sure de ne pas passer à côté d'une question importante. Puis, j'ai fait des recherches sur des bouquins universitaires pour le fond et sur des bouquins scolaires pour la dida. Et quand je fais relache quelques minutes en bibliothèque, je lis un peu " l'histoire de France" de Duby. Enfin, je n'apprends vraiment qu'à partir du Simonis pour l'histoire. Enfin, apprendre est un bien grand mot. En ce moment, je m'imprégne surtout. Je compte connaitre à peu près tout le programme avant les écrits et me mettre sérieusement à réviser avant les oraux.

Bon, pour l'instant, j'ai pris pas mal de retard <_< . Cela va être chaud pour tout connaitre à temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ L'an dernier, j'ai commencé à me regarder l'intégral d'" Il était une fois l'homme".

Prends des notes au fur et à mesure.

Le coffret coûte un peu cher (je crois autour de 75 euros), regarde si tu peux te le procurer d'occasion sur un site internet

2/ Fais des stages en proposant d'animer les séances d'Histoire Géo : tu vas voir, tu flippes tellement qu'on te pose des questions qui tuent, que tu travailles très efficacement.

3/ Au CRDP, tu peux te procurer des manuels pour l'enseignement primaire. Attractifs, sympas et synthétiques.

4/ Laisse tomber le bouquin du CNED, pas de chance c'est celui qui est le plus mal fait. Le Simonis peut être intéressant. Comme tu te seras déjà forgé une culture, il sera plus abordable.

Enfin, pour ma part, je squize cette partie. Je fais mes fiches à partir des manuels pour le collège en histoire et ceux du Lycée pour la Géo que j'emprunte au CRDP.

5/ Et maintenant, il n'y a pas à tortiller : L'ENTRAINEMENT.

Fais-toi des sujets et encore des sujets.

Des sujets où tu t'aides (internet, encyclopédie, mais aussi des fiches que tu connais par coeur)

Des sujets (un sur trois) en conditions réelles)

Dernier conseil : pas plus de 3 à 4 heures par semaine sur cette matière.

Modifié par Emma Peel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou! Déjà plein de réponses! Merci beaucoup Emma Peel, Jojo, Mlou, Isadax... Je vais suivre vos conseils! et... rester zen! :D

Bonne après-midi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! :)

pour ma part je peux te conseiller d'autres livres qui sont (c'est mon avis) pas mal fait:

- Histoire de pierre miquel, c'est la petite encyclopédie du collège (regroupe tout le programme de la 6e à la 3e) aux éditions de la cité

-même chose pour le lyçée

- géographie de yves lacoste (petite encyclopédie du collège) éditions de la cité

- géographie de yves lacoste, petite encyclopédie du lyçée (seconde à terminale)éditions de la cité.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...