Aller au contenu

Report de congé maternité

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai un problème.

Je devais être en congé mardi prochain. J'ai fait une lettre il y a deux semaines à mon inspecteur pour repousser mon congé maternité aux vacances de février (pour ne reprendre que quelques jours en fin d'année).

Je n'ai pas eu de réponse.

Donc, je fais appeler mon directeur tout à l'heure pour savoir quoi. Et l'inspection lui répond qu'ils ont fait suivre à l 'académie, mais que ça m'étonnerait que ce soit accordé parce qu'on ne repousse pas un congé maternité comme ça. :huh:

Je n'y comprends rien, on peut repousser son congé jusque deux semaines avant terme, pourquoi ne pourrais-je pas ??

D'autre part, je vais le savoir quand moi ??? Je dois partir mardi en congé.

En fait, je suis dégoutée, par ce que si j'avais su qu'ils refuseraient, j'aurais pris du pathologique avant et je n'aurais pas repris en janvier.

Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ou a déjà eu ce tour ?

Et que puis -je faire ???

Posté(e)

J'ai appuyé trop vite ...

Merci beaucoup pour vos réponses.

Ninie, qui est assez triste ce soir... :(

Posté(e)

Je ne peux pas te répondre sur le côté administratif, mais s'ils refusent, tu n'as qu'à te faire arrêter par ton médecin! ;)

Le "congé pathologique" est maxi de 15 jours avant, mais ton médecin peut t'arrêter pour ce motif même seulement une semaine!

Bon courage,

Epsilone

Posté(e)

Ben oui, mais il est trop tard, mon congé maternité commence mardi (le 18).

Je ne comprends pas pourquoi ils disent qu'il y a un problème.

Sinon je n'aurais pas repris à cette période-ci, je me serais mise en congé pathologique, j'aurais bien mieux aimé rester avec ma fille.

Je suis un peu démoralisée à vrai dire, c'est jamais simple ...

Posté(e)

Appelle directement ton service gestionnaire à l'IA: ils te diront quoi (mais attends-toi à patienter longtemps au tél et à passer par cinquantes services <_< ).

Si c'est ton premier ou ton second enfant, tu as droit de reporter 4 semaines prénatal en postnatal :)

Posté(e)

:huh: vous êtes sûres que c'est le cas partout?

Pour mon premier enfant, je m'étais renseignée pour un report, on m'avait dit que ce n'était pas possible, on m'aurait menti? :o ou cela dépend-il des académies ;) ?

Posté(e)

Réponse trouvée sur le kisaitou du snuipp :

"B-8-2-1 Congé de maternité

C. 72-266 du 3/07/72

Code de la sécurité sociale Art. L331-3, L331-4, L331-5 et L331-7

C. FP/4 n 1864 du 9-08-1995

Il est accordé de droit sur présentation d'un certificat médical. Il donne lieu à rétribution à temps plein même si l'institutrice (ou P.E.) travaillait préalablement à mi-temps. Le congé accordé au titre de "grossesse pathologique" est assimilé au congé de maternité donc il ouvre droit à traitement à temps plein même si l'intéressée est à mi-temps avant le congé.

La durée du congé de maternité est de 16 semaines (6 semaines au plus avant la date présumée de l'accouchement et 10 semaines après). La période prénatale peut être réduite à 2 semaines sur avis médical ce qui ouvre droit à 14 semaines de congé post-natal si la future mère "a effectivement exercé ses fonctions avant le début des 6 semaines qui précèdent l'accouchement".

Pour le 3e enfant et les suivants, le congé est de 26 semaines (8 ou 10 semaines avant, 18 ou 16 semaines après).

Si la mère accouche de jumeaux le congé est de 34 semaines (12 à 16 avant, 18 à 22 après); s'il s'agit de triplés, de quadruplés etc... le congé passe à 46 semaines (24 avant et 22 après).

Le congé de maternité peut être augmenté sur avis du médecin traitant de 2 semaines avant l'accouchement (non obligatoirement contiguës au repos prénatal) et de 4 semaines après.

Un congé de maternité peut être précédé ou suivi de congés de maladie... mais si l'enseignante est à mi-temps elle n'est rétribuée qu'à demi-traitement pour ces périodes de congés. "

Posté(e)

je ne comprends pas !! Pour mes 2 enfants, j'ai reporté le max (soit 4 semaines) et je n'ai eu aucun problème !!

Cela m'a permis d'avoir beaucoup plus de temps avec eux après la naissance.

En plus ces "affreux" sont nés en avance !! Donc j'ai eu très peu de temps entre la fin du boulot et l'accouchement ...

Mais quelle joie d'avoir pu profiter d'eux un mois de plus !!

Téléphone au service gestion du personnel et ne te laisse pas faire. Pour mon deuxième, il a fallu que j'insiste très fortement !

Posté(e)
j'ai trouvé ce document qui démontre que l'on peut reporter son congé maternité en suivant une procédure. D'autant plus que j'ai connu une collègue qui en avait profité pour rester plus longtemps avec son enfant.

[email=http://www.ac.versailles.fr/ia91/Circ2004/circulaires/General/Conge.pdf]http://www.ac.versailles.fr/ia91/Circ2004/circulaires/General/Conge.pdf

Bon courage

Oup's :D je me suis trompée au niveau de la manipulation. l'adresse donnée est celle de la page à consulter pour avoir les infos et non une adresse mail.

Posté(e)

Désolée, erreur de manipulation :D je ne suis pas une pro...

il ne s'agit pas d'une adresse mail mais d'une page web qui vous apportera plein d'infos intéressant entre autres le droit au congé maternité et ses procédures.

Bon courage

Posté(e)

Alors, j'ai appelé l'académie.

C'est tout à fait possible de ne prendre que deux semaines avant le terme prévu, mais il n'était pas du tout au courant de ma demande.

Ils m'ont dit d'envoyer un certificat médical à mon inspecteur, et sinon pas de problème pour eux.

Donc, mon gynéco me l'a fait - même s'il n'était pas chaud.

Je l'envoie lundi à l'inspecteur.

Je me demande comment ça va se passer. Mon remplaçant va-t-il débarquer mardi ????

C'est jamais simple...

Il va bien falloir que je surveille ma fiche de paye, parce que, à mon avis, ma prime rep ne va plus tomber à compter du 18.

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est fort gentil.

Je tiens aussi à profiter de mes bibous après, surtout avec deux petits. Mais le gynéco m'a dit de bien réfléchir, que le repos était important avant un accouchement. Mais je ne me vois pas gérer les deux petits en juin. Donc, je vais y aller molo, mais je vais y aller.

Merci encore !!!!

Bisous

Ninie