celineb Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 PE2, je suis envoyée en SR2 dans une classe de CE1 CE2; je flippe complétement. Si quelqu'un peut m'aider pour la gestion (comment si prendre au niveau des objectifs, des modalités de travail...., enfin tout quoi!!!) je vous remrcie d'avance Céline
del20160715 Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 PE2, je suis envoyée en SR2 dans une classe de CE1 CE2; je flippe complétement. Si quelqu'un peut m'aider pour la gestion (comment si prendre au niveau des objectifs, des modalités de travail...., enfin tout quoi!!!) je vous remrcie d'avanceCéline Je suis LC en CE1-CE2. Je trouve que c'est vachement difficile de jongler entre les deux niveaux. Déjà que dans une classe à 1 niveau les élèves travaillent pas tous à la même vitesse et faut jongler entre les rapides et les lents, là, en plus, t'as une moitié de classe qui fait pas la même chose que l'autre. D'après les PE en double niveau avec lesquels j'ai discuté, pour "faciliter" un peu les choses, il est possible de temps en temps de faire la même chose avec toute la classe mais avec des exigences différentes. Mais bon, c'est pas toujours possible. Ci-joint, je te mets mon cahier journal pour demain. Je me suis inspirée de celui de la PE que je remplace pour le faire. Vendredi_14_janvier_2005.doc
marika Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 PE2, je suis envoyée en SR2 dans une classe de CE1 CE2; je flippe complétement. Si quelqu'un peut m'aider pour la gestion (comment si prendre au niveau des objectifs, des modalités de travail...., enfin tout quoi!!!) je vous remrcie d'avance Céline <{POST_SNAPBACK}> La grosse prioritée st que tu définissses bien dans ton cahier journal, au niveau du déroulement de la journée, avec quel groupe tu es. Le C. Péda, l'an dernier, m'avait même dit d'essayer de faire ç à la minute près (5min quoi!), au moins pour les prmeirs jours. Tous les élèves doivent être actifs. Si tu t'occupes des CE1 (leçon) , il faut t'assure que les CE2 sont en travail autonome, et qu'ils auront besoin de toi uniquemenyt pour la consigne et la correction. et inversement. T'inquiète, j'ai flippé aussi en CP CE1 (premier R3) et c'est pas évident, c'est sûr, mais on s'y fait vite! et puis cette année comme premier poste, c'est CE2-CM1-CM2! Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
celin Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 moi aussi r2 en ce1-ce2 et je commence lundi.... pas facile de jongler de l'un à l'autre, qui plus est quand on est limite en materiel, type manuels et equipement pour le sport... :o
marika Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 moi aussi r2 en ce1-ce2 et je commence lundi....pas facile de jongler de l'un à l'autre, qui plus est quand on est limite en materiel, type manuels et equipement pour le sport... :o <{POST_SNAPBACK}> Ne t'inquiète pas, je te comprends, j'étais dans le même cas l'an dernier, et en plus très peu de matériel et j'étais seule dans l'école. Comme je l'ai écrit plus haut, l'essentiel est que tous les enfants soient actifs; c'est pas évident, mais c'est vrai que pour certaines choses (éveil) tu peux les faire travailler ensemble. Courage, ça va aller! :P
qwerty Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 Fort de mon expérience (je ne suis que T2 ), je peux dire que ce type de classe correspond à une certaine réalité du métier. J'ai cette année un GS-CP-CE2 et comme le dit Marika, le gros du boulot est de coordonner les niveaux pour être un peu tranquille lorsque tu travailles avec un groupe en particulier. Ceci est en effet la grosse difficulté. D'un autre côté, le gros avantage de ce type de classe est que tu peux très facilement "basculer" des élèves en difficulté dans certaines matières avec les élèves du niveau inférieur et inversement : tes meilleurs CE1 peuvent très bien suivre quelques petites choses avec les CE2 (en lecture par exemple). Tu peux également travailer tout ce qui est découverte du monde, arts plastiques... avec les deux niveaux à la fois. Après, c'est sûr que la première fois sur une classe à niveau multiple, c'est pas le panard, mais quand ça tourne, ça fait vraiment plaisir. Bonne chance pour ton stage et ne te mine pas trop... ça se passera forcément bien
celin Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 pareil, rpi! :P visites des mardi (2ème jour), jeudi qui suit et la derniere est en debut de 2 ème semaine; ouf!
odile93 Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 Bonjour, Moi aussi, j'ai un CE1/CE2 et, même avec 10 ans d'ancienneté, j'ai fait la soupe à la grimace quand j'ai appris que j'allais faire un double-niveau cette année. D'abord, avant toutes choses, vois la topographie de ta classe. Je m'explique! Pour ma part, j'ai de bons voire de très bons CE1 et une classe CE2 plutôt hétérogène, tant et si bien que je fais le plus de choses en commun car mes CE1 sont parfois plus performants que les CE2 de niveau faible ou moyen. Fais la même séquence pour les deux niveaux mais va plus loin pour les CE2. Pour les exercices, le premier exercice est commun mais le second, plus difficile, sera pour les CE2. Souvent, le premier exercice est sur photocopie et le second au tableau. Evidemment, j'insiste pour dire que les CE1, s'ils ont fini le premier exercice, font le second. Je peux aussi sur le même exercice moduler mon aide, aider donc les CE1 et laisser les CE2 se dépatouiller. Finalement, après deux mois difficiles, je fonctionne comme cela et cela marche bien mais c'est aussi parce que ma classe a été bien constituée en début d'année. Pour la lecture, c'est la même chose mais je différencie au niveau des questions de compréhension, insistant bien davantage avec les CE2 sur la compréhension fine. Pour la dictée, je prends la même mais "rogne" quelques phrases pour les CE1. Voilà, cela te convient-il? Amicalement :P ODILE
--anonyme-- Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 Oh oh :P c'est un sujet pour moi ça !!! Comme l'indique ma signature je suis T2 et j'ai un Ce1-Ce2 et Cm1.... et le pire c'est qu'ils sont tous dans la même classe... la mienne ! ... Comme toi, ce fut la grosse panique voire dans mon cas la grosse fontaine quand j'ai appris ma configuration de classe (sur un an c'est moins drôle encore)... en plus connaissant certains loustics aïe, aïe, aïe !!! Mais j'ai survécu... Il faut que ton cahier journal soit nickel chrome ! Deux colonnes dans ton cas et un point là où tu te situes... Ensuite, il faut toujours garder en tête que "qui dit un groupe en activité avec toi = un groupe en autonomie..." Ne néglige pas les élèves en autonomie pour autant va les voir, réveille les (eh oui il faut toujours dynamiser les deux groupes) + si tu as le temps prévois des aides pour ceux qui sont en difficulté pour qu'ils soient le plus autonomes possibles. Dis-toi aussi que la titulaire les a déjà "habitués" à cette configuration donc ce n'est pas eux qui seront dérangés mais peut-être toi au départ... Prépare les vitamines parce que je ne te cacherai pas que c'est fatigant = deux fois plus de boulot, dans mon cas c'est trois fois plus <_<... Là je sors d'une petite crise, je ne veux pas y retourner quand je me suis replongée dans mes 15 activités différentes voire plus sur une journée après de bonnes vacances reposantes... mais les revoir et à nouveau retrouver cette ambiance de classe géniale m'a redonné du baume au coeur ! Ne stresse pas !!! C'est une expérience enrichissante !
celin Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 Merci bcp pour ton temoignage; comme tu l'as dit, ça doit etre super car c'est l'age que je prefere!! Et ce ne peut etre qu'une bonne experience pour ce qui m'attend l'an prochain :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant