celineb Posté(e) 13 janvier 2005 Auteur Posté(e) 13 janvier 2005 Merci Odile pour tes conseils, concrétement, tu t'y prends comment dans tes fiches de prep? par exemple, lorsque tu fais ta dictée et que tu rognes quelques mots pour les CE1, tu leur dit de ne pas écrire? j'ai du mal à voir la gestion des 2 niveaux en fait; différencier les groupes auquels je m'adresse? avoir le même objectif global avec des exigences (compétences) en CE1 et d'autres en CE2? je sais que mes questions doivent paraître stupide mais j'ai pas mal de mal à m'organiser donc avec un double niveau chaud les marrons!! Autre chose, je voulais les faire travailler sur le thème de l'afrique avec Kirikou, Yakouba ou Zékéyé, albums que j'ai vu en CP et donc je me demande si je peux les adapter à ces deux classes. Si tu as des propositions, je suis aux aguets!!! Merci d'avance, Céline
celineb Posté(e) 13 janvier 2005 Auteur Posté(e) 13 janvier 2005 pourrais-tu m'envoyer une fiche de prep pour exemple s'il te plait?
celin Posté(e) 14 janvier 2005 Posté(e) 14 janvier 2005 Autre chose, je voulais les faire travailler sur le thème de l'afrique avec Kirikou, Yakouba ou Zékéyé, albums que j'ai vu en CP et donc je me demande si je peux les adapter à ces deux classes. avec les ce1, je vais faire l'album pauvre verdurette, qui peut etre fait en cp; donc pas de pb pour tes ce1. pour les ce2, ça me parait juste de rester sur l'album; je vais travailler un conte des origines (il a deja ete cite + haut je crois) Comment le chameau acquit sa bosse.
del20160715 Posté(e) 14 janvier 2005 Posté(e) 14 janvier 2005 Comment le chameau acquit sa bosse. Ah... ben tiens... :P c'est le conte sur lequel je fais travailler mes ce1-ce2 en lecture / compréhension en ce moment. Tu fais quoi avec ? Parce que débutante que je suis, je sais pas trop comment faire. J'ai préparé des fiches sur polycope avec des questions de compréhension mais à part ça...
celin Posté(e) 14 janvier 2005 Posté(e) 14 janvier 2005 Je travaille la comprehension avec eux puis: - production d'ecrit : la suite et la fin (lecture jusqu'au pow pow entre animaux) - mise en voix de la partie dialogale - intertextualite avec le genie va voir ici et telecharger le complement bibliobus n°1
odile93 Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Merci Odile pour tes conseils, concrétement, tu t'y prends comment dans tes fiches de prep? par exemple, lorsque tu fais ta dictée et que tu rognes quelques mots pour les CE1, tu leur dit de ne pas écrire? j'ai du mal à voir la gestion des 2 niveaux en fait; différencier les groupes auquels je m'adresse? avoir le même objectif global avec des exigences (compétences) en CE1 et d'autres en CE2? ------------ Bonjour Céline, Tu sais, après 10 ans d'ancienneté (ce qui n'est pas énorme mais j'ai 50 ans et envie aussi de vivre par ailleurs, sortir...)je ne fais plus de fiches de prép' et j'essaie pendant les récrés de corriger et préparer le jour ou les jours suivants car mon ami en a un peu assez de me voir travailler tous les dimanches soirs et je le comprends!!!) DICTEE: Comme je te l'ai dit, je prends la même et les enfants la préparent à la maison. Les CE2 la font entièrement et pour les CE1, j'enlève 2 phrases , par exemple. J'utilise un fichier photocopiable d'orthographe (je crois dans les 30 euros que j'ai commandé en début d'année avec toutes les fiches de sons mais tu peux inventer une dictée par rapport à ta lecture de classe ou au son que tu étudies). De retour en classe, nous faisons sur le cahier de français la dictée (titre: entraînement à la dictée) et les CE1 s'arrêtent d'écrire quand les CE2 terminent la dictée. Après correction. Ils prennent la dictée et se corrigent pendant que je circule et vérifie leurs corrections. Chaque mot mal orthographié est recopié 5x pour les CE1, 10x pour les CE2. Le lundi suivant, on refait la dictée en évaluation. Ils l'ont au préalable encore revu chez eux. Ne laisse pas les enfants revoir seuls leur dictée, prépare la aussi en classe. Pense que certains n'ont aucune aide chez eux. --------------- Autre chose, je voulais les faire travailler sur le thème de l'afrique avec Kirikou, Yakouba ou Zékéyé, albums que j'ai vu en CP et donc je me demande si je peux les adapter à ces deux classes. Si tu as des propositions, je suis aux aguets!!! Merci d'avance, Céline ------------------ C'est amusant car je suis une passionnée de l'Afrique et je corresponds depuis 2 ans avec une classe togolaise. Pour ma part, je travaille avec un texte documentaire de la BTJ qui parle du mode de vie des enfants au Togo. Pour KIRIKOU, je ne saurais te répondre. Sur le thème de l'Afrique, tu peux parler de l'eau (SN) et du problème de la pauvreté dans le monde. Bonne journée ODILE
celineb Posté(e) 17 janvier 2005 Auteur Posté(e) 17 janvier 2005 bonsoir celin, je m'excuse de t'embeter mais je n'ai pas pu ouvrir le lien que tu as proposé; si tu peux me donner l'adresse.... tu as réussi à t'en sortir? moi, je viens de découvrir ma classe; j'angoisse encore plus, j'ai peur de ne pas être à la hauteur!
celin Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 va sur le site hachette-eduaction.com / fr je ne sais plus --> telechagement --> elementaire --> français puis en fin de page 2 le complement est là, c'est le n°1 ma classe est rude: 14 garçons /20 eleves; ils sont conformes a l'evolution de la societe : vocabulaire pas jojo, ne supportent aucun commentaire des copains mais ne se genent pas pour en faire et en faire des gratines!! je les ai repris cet aprem et je recommencerai s'il faut tous les jours; un peu de respect!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant