Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un problème. Je débute en LC. Et l'ien comme les conseillers pédagogiques me disent que je ne sais pas m'affirmer devant une classe, que je ne sais pas cadrer les enfants, que par mon attitude en classe je suis trop "absente", je ne m'impose pas assez. Et c'est vrai. :cry: C'est quelque chose que je ne sais pas faire.

Quand je débarque dans une classe en remplacement, au début tout se passe bien, je bénéficie du cadre qu'avait instauré l'autre PE. Puis petit à petit la discipline se détériore. Les enfants me trouvent toujours plus "gentille" :cry: que leur maître/maîtresse. Mais c'est pas de la gentillesse, c'est un manque d'affirmation. Je sais pas comment on fait pour construire un cadre et le maintenir.

Bref, j'ai le moral dans les chaussettes. :(

Posté(e)

Il ne faut pas te décourager! Ce système de Lc est vraiment stupide, on te jette sur le terrain sans formation réelle...

Je suis une simple PE1 mais une petite idée pour te rendre compte de ce qui ne va pas: film une séance et tu pourras voir ce qui ne va pas. Je m'explique, en stage, le maitre formateur nous filme (il pose juste le camescope sur une table pour avoir dans l'axe de vision, le tableau et une grande partie de la classe). En visionnant la K7 tu pourras te rendre compte des problèmes dans la gestion de la classe (si tu circules, qd est ce que les enfants écoutent ou pas, le lien entre ton comportement et le leur...)

Et puis un petit coup de gueule de temps en temps pour qu'ils se rendent compte que tu n'es pas que gentille.

Bon courage.

Posté(e)
L'ien m'a conseillé de faire un travail sur moi avec un psy ou de changer de métier.

Il t'as vraiment dit ça ?! :o Je comprends que tu n'aies pas le moral :(

Pas trop de conseil à te doner, mais apparemment c'est un problème récurrent dans la profession. N'hésite pas à te montrer plus sévère, même si tu trouves ça difficile, quitte à l'être un peu moins par la suite ;) Et un "coup de gueule" de temps en temps ça peut aider, même si ça n'est pas très pédagogique...

Attends au moins ta PE2 pour penser à arrêter. Avec l'expérience ça devrait s'arranger ;)

Courage :wub:

Posté(e)

Disons que la base, c'est de fixer les limites. Celles que tu ne veux pas qu'ils dépassent. Et s'ils dépassent, tu sanctionne.

Après, à toi de voir quelles limites, quelles sanctions.

Si tu te laisses déborder, c'est peut-être que les limites sont trop floues, ou les sanctions pas assez dissuasives...

En début de CP, je leur ai dit par exemple que je voulais qu'ils lèvent le doigt pour demander la parole.

Alors, c'est pas grand chose, mais il faut tenir et dès que l'élève parle sans lever le doigt, le lui faire remarquer, ne pas l'interroger, etc.... C'est en étant constant, à mon avis, qu'on obtient une discipline correcte, pas forcément en étant sévère, mais surtout en étant claire.

Mais bon, pour des remplacements, surtout courts, c'est difficile de mettre des choses en place...

Bon courage. :)

Posté(e)

quand j'étais LC et en PE2 je mettais les choses au point avec eux dès mon arrivée.

"vous etes sympa, je serai sympa, vous êtes pénibles, je le serai encore plus que vous, à vous de voir quelle ambiance vous voulez!"

ça fonctionnait à tous les coups, je n'ai jamais eu aucun souci!

bon courage en tout cas!

Posté(e)

Ojui ,oui bon courage!!!!!

Et surtout: cela ne vient pas de toi mais de ton manque d'expérience et de formation donc pas de psy svp, tout va bien!!!!mais des conseillers pédas et des collègues qui peuvent te faire partager des petites choses auxquelles on ne pense pas quand on débute....

Yzaza

Posté(e)

Peut-être as-tu déja simplement du mal à savoir toi même quelles limites fixer (ce "qui est acceptable" et ce qui ne l'est pas).

si c'est le cas, voici qq indications très terre à terre et tout à fait personelles, mais qui peuvent t'aider à renforcer tes propres intuitions:

- ne pas laisser les élèves se déplacer dans la classe sans raison (et ces raisons sont à définir très clairement: choisis ou non de les laisser aller jeter des choses à la poubelle pendant / après le travail; choisi de laisser aller aux divers coins (bibliothèque,...) mais en étant claire et surtout ferme (ne pas transiger) sur le moment et les modalités (quand le travail est fini / vérifié par toi/ en silence /...)

- ne pas laisser les élèves se permettre des reflexions ou des interventions excessives. Si c'est le cas, tu t'arrête, tu reste t calme, et tu fixe clairement les limites en prennant bien ton temps. Bon, là, tout dépend du contexte. Si tu veux des idées de réponses à faire aux élèves, il faudrait des exemples.

- prévois les "sanctions" que tu peux "promettre" à l'avance, car sous le coup de la colère, les menaces impossibles à tenir sont celles qui ont tendance à sortir le plus rapidement..et après, aie aie aie la crédibilité.

- un élève qui tape, pince,... un autre, ce n'est pas acceptable. Même s'il n'y a pas de solution miracle et que c'est tjrs emm...dant, il faut intervenir à chaque fois (isoler / sermoner (y'en a que ça fatigue assez pour calmer un peu) / ..)

et puis

- ce n'est pas parceque tu sera ferme avec eux qu'il ne t'aimeront pas.

- Le climat de classe se construit. Pour arriver à avoir une compléte confiance et un plaisir de travailler ensemble, il faut un petit peu de temps.

euh..j'ai pas trop l'air d'un dragon, là????? Parce que moi, j'les adore les miens..et c'est reciproque (mais ils sont vraiment gentils :wub: ).

Posté(e)
euh..j'ai pas trop l'air d'un dragon, là?????

Non non! :P je cadre encore plus mes cp et je m'en suis rendue compte cette semaine puisque ce sont mes stagiaires pe1 qui ont pris la classe...et les mômes en ont profité...

Donc

on lève la main,

on ne gémit pas "moi je sais, moi, moi",

on attend d'être interrogé MÊME si on a levé la main,

on a une boîte de secours et des feutres de secours, donc aucune raison d'aller demander la gomme du voisin de l'autre bout de la classe,

on ne se couche pas sur la table pour écouter le maître,

on ne replie pas un pied sous les fesses pour écrire, etc...

la suite après, car là, je vais en classe.

PS : Oui, c'est du flicage pendant un mois et demi... ;)

Posté(e)
euh..j'ai pas trop l'air d'un dragon, là?????

Non non! :P je cadre encore plus mes cp et je m'en suis rendue compte cette semaine puisque ce sont mes stagiaires pe1 qui ont pris la classe...et les mômes en ont profité...

Donc

on lève la main,

on ne gémit pas "moi je sais, moi, moi",

on attend d'être interrogé MÊME si on a levé la main,

on a une boîte de secours et des feutres de secours, donc aucune raison d'aller demander la gomme du voisin de l'autre bout de la classe,

on ne se couche pas sur la table pour écouter le maître,

on ne replie pas un pied sous les fesses pour écrire, etc...

la suite après, car là, je vais en classe.

PS : Oui, c'est du flicage pendant un mois et demi... ;)

Personnellement c'est comme ça que je conçois une classe... Et c'est ainsi que je ferai le jour où j'en aurai une ;)

Mais après que penser des parents qui vont se plaindre de trouver les instits trop sévères ? <_< (cf autre post)

Posté(e)

pas mieux que ratatouille!! :P

ferme, sévère mais juste.

;)

Posté(e)

Quelles sanctions donner?

des élèves qui continuent à parler sans lever le doigt alors qu'on l'a repris plusiuers fois en indiqunat qu'il y avit un règlement de classe à respecter? ou qui interpellent des camarades alors qu'ils ont un travail à faire?

que faire s'ils parlent entre eux pendant qu un autre élève explicite un résulat? ou que dire ou faire quand ils s'insultent ? prononcent des mots grossiers?

je me demande surtout QUOI dire dans ces cas-là, à part rappeler le règlement de classe....que faire après ça s'ils recommencent?

je ne sais pas quoi donner comme sanction éducative...du coup je n'en donne pas mais je répète souvent le règlement, j'essaie de montrer l'exemple en chuchotant quand ils travaillent, en n'interrogeant qu eceux qui lèvent le doigt...

mais du coup, ceux qui ne respectent pas les rèles continuent à ne pas les respecter et d'autres, ceux qui étaient disciplinés au départ, en profitent puisqu'il n'y a pas de sanction...

au secours que faire???????? pouvez-vous m'apportere vos solutions?

merci et à bientôt !

Maglou

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...