Féemi Clochette Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 Voilà, je suis en Pe2 et mon sujet de mémoire est le travail de groupe. j'espérais pouvoir mettre en oeuvre des séances de travaux de goupe lors de mon sr2, mais je tombe en grande section or il me semble quà cet âge, les enfants travaillent plus en ateliers!!! j'ai donc besoin d'avis et d'idées pour savoir si cela est possible et pour m'orienter sur des activités! merci bcq!!
Elysabeth Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 C'est vrai que je travaille en atelier, mais j'ai commencé à faire un travail de groupe en abordant : l'eau. On vient juste de commencer et le premier travail était de dessiner tous les lieux ou on trouve de l'eau. Ca a pas mal marché pour ce début. A voir pour la suite.
Mila Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 Dans ma classe, quand on travaille en groupe c'est 1 seul groupe à la fois avec la maîtresse ! :P Parce que coopérer sur une même tache c'est difficile : ils se disputent vite et acceptent souvent mal la critique des autres. Mais c'est quand même très intéressant à travailler, je trouve, car ils font des progrès.
calinours Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 ...Je crois qu'il te faudra redéfinir l'expression "travail en groupes". Au cycle 3, succinctement ça implique une activité (résolution de problème dans découverte du monde ou production collective en arts visuels...) que les élèves organisent eux mêmes et dont la trace rend compte d'un résultat mais aussi de la manière de l'obtenir en coopérant... En maternelle, nous préférons parler d'ateliers (histoire de se protéger d'une certaine élémentarisation ) et il y en a de plusieurs types dans lesquels chaque enfant dispose en gros des mêmes outils, supports, etc... parce que c'est un peu tôt pour prétendre à une réelle collaboration dans l'action... Si le projet fédère, si l'activité est partagée, nos élèves réalisent individuellement avant tout et les situations de coopération effective sont asssez peu fréquentes (très rares en PS) mais pas impossibles en GS (sciences)...
Féemi Clochette Posté(e) 14 janvier 2005 Auteur Posté(e) 14 janvier 2005 je vous remercie de me répondre, cela me rassure et m'aide à relativiser ma situation .Je me doutais bien que les sciences pourraient se travailler en groupe, mais si qq'1 a encore des idées je suis preneuse
Messages recommandés