Aller au contenu

maths


lor88

Messages recommandés

j'en suis à la page 58 du fichier. vu que j'ai jamais eu de CE2, que je remplace, je fais une page double chaque jour sauf le samedi.

juste pour me rassurer, dites-moi si je vais trop vite ? j'aimerais compléter avec d'autres exos mais je sais pas quoi ?

et vous comment faites-vous ?

merci :cry:

Soph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une page double par jour ??? Et les momes suivent ? Ca me parait beaucoup... et à ce rythme le fichier sera fini dans deux/trois mois :)

Pour ma part, en Ce2, la séance de maths se fait en deux moments : 30 minutes avec moi (calcul mental, leçon, activités de recherche...) et 30 minutes sur le fichier, ce qui laisse le temps à certains élèves de faire une page entière et à d'autres de ne faire qu'une partie de la page.

Pour info j'en suis à la page 72 je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'en suis à la page 71. Je fais en moyenne une page par jour parfois deux quand je vois qu'ils y arrivent bien.

J'essaie de faire des activités annexes calcul mental et autres exos mais avec mon double niveau j'ai un peu de mal. La plupart du temps je dis fichier de math p tant ils font et quand ils sont vraiment bloqués je prends plus de temps pour leur expliquer et faire avec eux.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le fichier Picbille va très vite je suis à la page des tables de multiplication de 6 à 9... Même chose avec mon 4 niveaux tant qu'ils y arrivent je les laisse et je reviens dessus en dirigé pour les grosses notions ou quand difficile... Je le trouve très bien pour entraîner les enfants au calcul mental en revanche très pauvre en géométrie!!!

L'année dernière ils travaillaient sur Picbille CE1 ça fait que l'addition posée avec et sans retenue, je ne suis pas revenu dessus et très peu sur la technique de la multiplication posée à un chiffre...

Je sais que ce n'est pas trop recommandé mais avec ma classe à 4 niveaux quand ça roule je pousse plus loin ce qui est fait en CE1 et su je ne le revois pas systématiquement, sinon c'est une perte de temps...

Comme pour la numération : le fichier est tellemnt bien fait avec les billes, les boîtes, les valises et les malles que les enfants ont très bien compris le système et savent déjà lire des grands nombres !!!

Donc cessons les blabla chaque classe a son rythme et mon avis sur Picbille (super dans les classes à plusieurs niveaux mais ne pas hésiter à compléter à côté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai tu as raison finalement en réfléchissant il n'y a pas tant de géométrie que ça.

Faut que j'y pense à la faire travailler un peu plus à part.

Sév

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben vous êtes rapide vous!!!! moi ils en sont loin mais je suis en poste que depuis une semaine et la moitié de la classe avance très vite et l'autre fait marche arrière mais les résultats au début de l'année aux évaluations étaient vraiment catastrophiques!!! je suis aux soustractions, au quadrillage et à lire l'heure (et c'est pas gagné!!) voilà ils sont vraiment à la bourre

bye bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin dans le fichier mais je ne le prends pas dans l'ordre page par page. Avec ma classe à 4 niveaux, j'ai mis une bonne semaine à relever tout ce qu'on devait faire dans chaque niveau et me suis posée la question : quand est-ce le plus logique???

C'est-à-dire que pour le Picbille CE2, j'ai passé l'heure pour pouvoir revoir ça avec les CE1 en P4 et je n'ai pas abordé la symétrie car je veux étudier les polygones avant...

Donc pas de panique... si on colle les morceaux on est à peu près au même stade.

Il est vrai aussi que j'ai beau avoir une classe à 4 niveaux, j'ai de la chance ils sont d'un bon niveau d'une manière générale...

No stress

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis moi aussi en CE2 et j'utilise le fichier Picbille, je le trouve très bien fait, mais c'est vrai qu'il est un peu limite en géométrie et concernant d'autres notions (par exemple sur l'heure, il est impératif de rajouter des activités, sur le calcul mental également).

Je ne suis dans cette classe qu'à mi-temps, mais les deux jours où j'y suis je fais la plupart du temps 1 séquence (si elle est sur 2 pages , je fais les 2 sinon une seule) et je complète par des activités hors fichier suivant le temps et la nature de la notion abordée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact sur l'heure c'est un peu pauvre !!! ça n'aborde pas beaucoup la notion de durée... En fait quand je suis arrivée dans l'école en juin le livret avait déjà été commandé je l'ai découvert et trouvé pas mal du tout, je pense que dans beaucoup de manuels, il y a des manques dans telle ou telle notion... Seulement je ne comprends pas pourquoi il refait l'apprentissage de l'addition posée, de la multiplication par un nombre à 1 chiffre posée, l'heure (apprentissage)... notion déjà dans Picbille CE1???? donc acquises par les enfants?????

C'est tout il faut le savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je ne suis pas tout à fait concernée par Picbille et les CE1, mais j'ai des Ce2 et moi aussi je trouve qu'en géométrie c'est plutôt léger (ils ont le fichier de maths thévenet).

Du coup je me demandais si vous aviez des pistes concernant la géométrie ('j'ai un quart de décharge et en maths je ne m'occupe que de la géométrie) : j'ai du mal à lacer les leçons et les notions.

Merci !!!

Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un double niveau ce2 cm1 et j'avoue que lorsque je peux coupler les deux niveaux , je le fais.... Perso, ces manuels ne me conviennent pas car mes gamins manquent d'autonomie ( zep pas facile) donc ils ont besoins de bcp d'aide pour travailler. <_< Avec les ce2, je vais aborder la soustaction, ça vous laisse une idée de la pge à laquelle je suis.....no stress? :huh: mouais.... allez , il y aura des jours plus optimistes :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement je ne comprends pas pourquoi il refait l'apprentissage de l'addition posée, de la multiplication par un nombre à 1 chiffre posée, l'heure (apprentissage)... notion déjà dans Picbille CE1???? donc acquises par les enfants?????

Peut-être parce que cela n'a pas été acquis par tous les élèves et qu'il faut donc consolider ces apprentissages ;) ?

Tu sais, il y a des trucs que les élèves commencent à apprendre en Ce1 (reconnaissance du sujet et du verbe, par ex) et qu'ils vont revoir chaque année, au moins jusqu'à la 6ème..... :cry: Dommage pour ceux qui ont bien compris dès le Ce1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...