Aller au contenu

Papier mâché


Messages recommandés

En SR2, je suis avec des Petits.

Je voudrais leur faire construire une souris en papier mâché. J'ai vu qu'il existait une recette à base de farine: est-ce que c'est aussi bien que celle à base de colle industrielle ?

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de recette à base de farine, et j'ai abandonné cet ingrédient pour lier les peintures aussi... Pour les travaux de modelage en papier je me sers de colle à papier peint (perfax) pour encoller des bandes de papier (journaux surtout) autour d'un support... Celui peut être lui même en papier (froissé et accumulé, "suremballé" par les mains des Petits, Moyens ou Grands) et prend forme au fur et à mesure des superpositions de couches de bandes encollées (pas tout faire en une fois sinon on obtient une bouillie) il faut laisser sécher et durcir sur le radiateur avant une seconde couche... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est drôlement long alors !!!

Je viens de faire ma tête de souris, j'attends qu'elle sèche mais j'ai tout fait d'un coup !!! :o

Est-ce que des Petits peuvent mettre les bandes autour d'une boule ?

L'instit que je remplace m'a dit qu'ils n'en n'étaient pas capables mais si on donne un petit coup de main..???

En outre, les élèves ne seront que 4 à cet atelier principal par jour (rotation sur la semaine)... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai déjà fait en donnant un petit (un grand ;) ) coup de main, j'ai utilisé tout comme Calinours de la colle Perfax et des bandes de papier journal . Nous avons collé les bandes sur un ballon de baudruche gonflé pour faire un oeuf de Pâques.

C'est long mais sympa à faire, ils adorent patouiller dans la colle :D

Un petit truc, si tu veux peindre après, finis par une couche de papier blanc, ce sera plus facile ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(clin d'oeil à Maïs) :D ...ou alors tu finis par un "apprêt" à savoir une couche de colle blanche qui va saturer le papier et limiter l'effet "buvard" quand tu vas peindre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est drôlement long alors !!!

Je viens de faire ma tête de souris, j'attends qu'elle sèche mais j'ai tout fait d'un coup !!!  :o

Est-ce que des Petits peuvent mettre les bandes autour d'une boule ?

L'instit que je remplace m'a dit qu'ils n'en n'étaient pas capables mais si on donne un petit coup de main..???

En outre, les élèves ne seront que 4 à cet atelier principal par jour (rotation sur la semaine)... :huh:

Et elle est jolie cette petite souris? Evidemment,car elle a été faîtes avec amour!!!! :P Il te reste encore à la peindre je pense. Alors bon week-end, amuses toi bien!! Et bon stage. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les emballages d'oeufs "en carton"

pas besoin de colle

il suffit de mouiller

de laisser dans l'eau et de s'en servir tel quel

je ne connaissais que le journal et la colle à papier peint moi aussi :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je suis allée voir la tête de la souris, elle n'est pas encore sèche !!

Je suis ennuyée...

Je vais devoir repousser à demain la peinture.

Vous utilisez de la gouache classique ? :huh:

Enfin bon. Maintenant, il faut que je trouve comment faire les oreilles, les yeux...

Avec du carton ? Et il faut que je colle. Avec une colle classique uhu ?

Ohlala, tout ce qui est manuel, moi, ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je suis allée voir la tête de la souris, elle n'est pas encore sèche !!

Je suis ennuyée...

Je vais devoir repousser à demain la peinture.

Vous utilisez de la gouache classique ? :huh:

Enfin bon. Maintenant, il faut que je trouve comment faire les oreilles, les yeux...

Avec du carton ? Et il faut que je colle. Avec une colle classique uhu ?

Ohlala, tout ce qui est manuel, moi, ... :(

gouache classique oui (quand c'est sec :D ) les oreilles en carton pourquoi pas et collées avec une colle forte pour carton.Tu peux vernir après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Tu peux très bien te servir des mêmes outils pour modeler les oreilles en triangle, enrouler un boudin de papier pour la queue... Si ta souris à tendance à fondre car c'est trop mouillé, sers-toi des boîtes à oeufs découpées (sèches) comme support à couvrir et surtout fabrique ta colle épaisse et remue régulièrement dans le pot car la colle à tendance à se déposer au fond et l'eau reste en surface...

J'avais fabriqué des lapins de Pâques comme ça, ça marchait bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les emballages d'oeufs "en carton"

pas besoin de colle

il suffit de mouiller

de laisser dans l'eau et de s'en servir tel quel

je ne connaissais que le journal et la colle à papier peint moi aussi :fou:

Tu veux dire que tu fais une sorte de pâte avec les emballages d'oeufs trempés dans l'eau ? Tu ne rajoutes pas du tout de colle ? Peux-tu donner quelques précisions :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon. Maintenant, il faut que je trouve comment faire les oreilles, les yeux...

Avec du carton ? Et il faut que je colle. Avec une colle classique uhu ?

Ohlala, tout ce qui est manuel, moi, ... :(

avec de la feutrine ??? c'est joli la feutrine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...