Aller au contenu

Papier mâché


Messages recommandés

Voilà la recette de la colle à la farine:

faire bouillir 75 cl d'eau

délayer 100gr de farine avec 25 cl d'eau froide

aux premiers gros bouillons, verser le mélange farine eau froide d'un coup et remuer attendre encore quelques bouillons et c'est prêt.

Moi j'en fais souvent avec mes élèves, et beaucoup y ont goûté, au moins farine et eau ça ne risque rien, et puis c'est bien solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les emballages d'oeufs "en carton"

pas besoin de colle

il suffit de mouiller

de laisser dans l'eau et de s'en servir tel quel

je ne connaissais que le journal et la colle à papier peint moi aussi :fou:

Tu veux dire que tu fais une sorte de pâte avec les emballages d'oeufs trempés dans l'eau ? Tu ne rajoutes pas du tout de colle ? Peux-tu donner quelques précisions ?

Oui, tu mets les emballages d'oeufs à tremper dans de l'eau dans une bassine, sans rien d'autre et ça fait du papier mâché, à mettre à sécher avant de peindre pour confectionner, botte du Pére Noêl (à partir d'un rouleau de papier toilette), recouvrir une crêche en carton etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

je fais remonter ce post car il est plein de bons conseils!!!

je vais teste et la colle/farine et le s emballages d'oeufs

merci (4 ans après....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fonctionne très bien aussi, ce sont les couches pour bébés, PROPRES évidemment :cry: !

Acheter les moins chères, les dépioter, récupérer la cellulose qui est à l'intérieur.

De mémoire, ça donne une pâte à papier douce et de bonne qualité.

A réserver aux petits objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la colle à base de farine pour le papier mâché fonctionne très bien

La recette que j'utilise:

Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette colle pour papier mâché sont :

1 tasse d’eau froide

1/2 tasse de farine

5 tasses d’eau bouillante

Mélanger l’eau et la farine jusqu’à obtenir un liquide blanchâtre et clair.

Faire chauffer les 5 tasses d’eau, l’eau doit être très frémissante mais non bouillante. Verser ce mélange dans la casserole contenant l’eau bouillante, réduire le feu. Laisser cuire à feu doux de 2 à 3 minutes en tournant le mélange.

La préparation doit devenir gluante, mais non solide, si elle semble soit trop liquide soit trop épaisse ajouter de la farine ou de l’eau. Laisser tiédir le mélange.

La colle peut se conserver 1 ou 2 jours dans un pot étanche.

Et comme je ne pouvais pas faire chauffer à feu doux j'ai trouvé la solution: le micro-onde!!

on fait chauffer par tranches d'1 à 2 min et on remue à chaque fois

Avantages: ça coûte peu cher, c'est écolo, et quand on a un gros projet papier mâché, on préserve sa peau (et si jamais les enfants ont l'idée de goûter la colle, il n'y a pas de risque!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

A mon tour je souhaite faire faire des souris en papier mâché avec des MS / GS... Pensez-vous que de faire le corps avec un ballon rende bien? Et puis loes oreilles peut-être les découper dans du cartons et les faire tenir avec le papier maché ? Pour la queux je pense à de la laine, par contre le museau... je sèche. Que pensez-vous de tt cela? Avez vous des modèles? d'autres idées?

Merci beaucoup,

Caro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour je souhaite faire faire des souris en papier mâché avec des MS / GS... Pensez-vous que de faire le corps avec un ballon rende bien? Et puis loes oreilles peut-être les découper dans du cartons et les faire tenir avec le papier maché ? Pour la queux je pense à de la laine, par contre le museau... je sèche. Que pensez-vous de tt cela? Avez vous des modèles? d'autres idées?

Merci beaucoup,

Caro.

J'avais pensé faire avec un ballon aussi. La difficulté étant que lorsque le ballon fini par se dégonfler... il faut avoir mis une bonne couche de papier si tu ne veux pas voir ton objet en papier mâché se ratatiner.

J'avais donc décidé de faire une grosse boule de papier pour remplacer le ballon... Là, pas risque de la voir se dégonfler... et ça n'est pas lourd au final ;)

Pour les oreilles et le museau, tu modèles avec du carton puis tu colles sur la base (le ventre de ta souris) et ensuite tu mets du papier mâché pour renforcer le tout et donner une forme plus douce au museau.

Voici des photo de l'ourson que j'avais fait lors d'un travail sur calinours :)

Avant la pose du papier maché post-4249-1236757267_thumb.jpg

après la pose et l'ajout des oreilles et du museau post-4249-1236757276_thumb.jpg

post-4249-1236757393_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

je fais remonter, j'aimerai faire des animaux de la ferme en papier maché, je n'ai pas trouvé grand chose sur le net est-ce que certains d'entre vous onessayé avec leurs élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...