Aller au contenu

Faites-vous un cahier journal tous les jours?  

265 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Impossible de démarrer une journée de travail sans que mon cahier journal ne soit prêt ! :)

Par contre, je ne fais absolument aucune fiche de prep.

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • IsaG

    7

  • koubz

    3

  • Petit_Gizmo

    2

  • --anonyme--

    2

Posté(e)

cahier journal succinct avec les grands thèmes ( au cas où un remplaçant viendrait dans ma classe, cela permet de voir ce qui a été fait facilement)

cahier journal détaillé : en fait peu détaillé si j'ai une prép, et détaillé si je n'en ai pas.

Posté(e)

Pas de cahier journal, juste 2 ou trois lignes sur un cahier...

J'en suis à deux inspections, j'avais à chaque fois un cahier journal absolument nickel, et les inspecteurs n'y ont même pas jeté un oeil...

Donc je n'en fais plus, de toute façon je ne le regardais jamais. Par contre comme j'ai la quarantaine et pas toujours une bonne mémoire, mon cahier me sert de pense-bête : je note les rendez vous avec les parents, les documents à préparer, les problèmes particuliers de certains élèves...

Je pense qu'on abandonne le cahier journal traditionnel après quelques années, parce qu'on a tout dans la tête... :blush:

Posté(e)

erreur de manip

Posté(e)

Je ne pense pas que ce soit une question d'âge... Moi aussi, j'approche la quarantaine, et je fais toujours un cahier journal ! Et des fiches de prep !

Je me dis tous les jours que je ne dois pas être très douée ou très "dégourdie", mais malgré mes 20 ans d'expérience, je ne sais toujours pas me passer de preps et de cahier journal.

Après, bien sur, tout dépend de ce qu'on y met dedans...

Mon cahier journal, c'est un cadre d'emploi du temps vierge où j'écris ce que je vais faire par plages horaires. Il me sert aussi de pense-bête.

Si j'ai une fiche de prep (le plus souvent), je mets juste le n° de la séance et le titre.

Si je n'ai pas de prep (pour les séances rituelles par exemple), je détaille éventuellement un peu plus.

Il m'arrive de faire des fiches de prep de séances "types" pour une période ou pour l'année : échauffement en EPS, copie cachée en orthographe, graphisme, etc...

Quand je lis que certains ne font plus de fiche de prep, je serais curieuse de discuter avec eux pour qu'ils me donnent des conseils ou m'expliquent comment ils y arrivent (ce n'est pas de l'humour, c'est vrai...)

Dans mon école, tout le monde fonctionne à peu près comme moi.

Bon, voilà pour moi !

PS : j'ai un CE1

Posté(e)

Salut,

Moi je fais un cahier journal tous les jours ou presque! Il n'est pas très développé quand le travail prévu est dans des fiches de préparation (ce qui est souvent le cas), et quand c'est une séance sans fiche de prép. je le détaille un peu plus.

Ne pas oubliez que le cahier journal c'est pour les remplaçants si nous devons nous absenter, donc il faut un minimum pour leur faciliter la vie.

<_< Oui, je sais c'est parfois(même souvent ) un peu rébarbatif .....

kirnette

Posté(e)
Quand je lis que certains ne font plus de fiche de prep, je serais curieuse de discuter avec eux pour qu'ils me donnent des conseils ou m'expliquent comment ils y arrivent (ce n'est pas de l'humour, c'est vrai...)

Et bien, je n'ai strictement jamais fait de fiches de prep depuis que j'enseigne, même lorsque j'étais PE2, sauf lors d'un stage de pratique accompagnée. En fait, je n'ai jamais bien compris à quoi cela pouvait me servir.... :huh: Je me suis toujours contenté de décrire le déroulement des activités dans mon cahier journal (en mentionnant parfois la compétence travaillée). Je ne vois pas ce que m'apporterait la fiche de prep, le peu qui est écrit dans mon cahier journal me suffit, et le reste est dans ma tête. Par ex, demain, nous allons travailler sur l'accord-sujet verbe :

- Distribution d'une fiche avec des phrases pour deux élèves.

- Coloriage du groupe sujet dans chaque phrase.

- Découpage des phrases et classement en deux groupes : celles dont le sujet est au singulier, celles dont le sujet est au pluriel.

- Correction collective.

- Coloriage du verbe dans chaque phrase.

- Correction collective. Constat : si le sujet est au pluriel, le verbe se termine par ENT ou ONT.

- Collage d'une leçon

- Petit exercice d'application.

Je pourrai écrire cela noir sur blanc sur une fiche de prep, mentionner la compétence travaillée, les prérecquis nécessaires, etc.... Mais je n'en vois pas l'intérêt.

D'autre part, quand je vois le temps que je consacre déjà à mon travail sans faire de fiches de prep, je me dis que si j'en faisais, je passerais mes soirées entières et/ou mes week-end à bosser comme un dingue (même si au fil des ans, tu reprends certaines fiches probablement).

Dans mon école, tout le monde fonctionne à peu près comme moi.

:D Dans mon école, aucun des cinq enseignants ne fait de fiches de prep. Pas mieux dans les écoles où j'ai travaillé auparavant, dont un groupe scolaire de 13 classes.... Et lors des réunions péda de circonscription, je n'ai pas eu souvent l'occasion de discuter avec des collègues travaillant comme toi. Mais c'est peut-être un facteur géographique :P :D ?

Posté(e)

Cahier journal fait pour tous les jours, avec objectifs et déroulement. Je fais également un bilan sur chaque séance de la journée dessus.

Et parfois, des fiches de prép en plus, notamment pour des grandes séquences comme les sciences ... que je prépare d'un coup.

Voilà, je fais ce qui me sert ... et mon cahier journal, je ne m'en passerais pas ;)

Posté(e)

Une fomatrice m'a reproché un jour le fait que dans mon cahier journal, il n'y avait assez de couleur, trop d'objectifs, mes colonnes étaient trop larges...

Pourtant pour elle le cahier journal est un outil professionnel personnel

Posté(e)

Je ne peux pas me passer de mon cahier journal , malgré l'expérience ;

mais c'est plutôt un pense-bête .

Je ne fais pas de fiches de prépa , parce-que , comme Franck , je n'en vois pas l'utilité : je réfléchis à mes objectifs mais je ne les écris pas .

Posté(e)
cahier journal succinct avec les grands thèmes ( au cas où un remplaçant viendrait dans ma classe, cela permet de voir ce qui a été fait facilement)

cahier journal détaillé : en fait peu détaillé si j'ai une prép, et détaillé si je n'en ai pas.

Même fonctionnement que Marjorie. J'ai un cahier journal que je laisse en classe pour un éventuellement remplacement et j'ai ma fiche qui programme ce que je vais faire. Alors c'est vrai que cela fait double emploi mais je me dis qu'un remplaçant ne s'y retrouverait pas dans mon chantier sinon.

Je fais des fiches de prép car cela me permet de structurer ma séance sinon j'aurai trop peur de partir dans le flou surtout avec des CM2

En tout cas ce post est déculpabilisant. ;)

Posté(e)

Moi, je mets le déroulement de la journée tous les jours (sauf ce soir, tiens, demain j'improvise !), mai rien de plus.

Ca fait des années que je ne fais plus de fiches de prep...

Ah, l'an prochain, je devrais être inspectée, il faudra que j'y pense...

Donc, horaires, déroulement de la journée.

ET si je fais un truc un peu nouveau (thème jamais abordé, ou séance différente, je la détaille dans ma tête (ou éventuellement en gros le déroulement sur le cahier journal), mais c'est totu...

La paperasse qu'on nous demande, je trouve que c'est souvent du temps perdu...

Ca aide au début, mais bon, une fois qu'on est rodé, on sait comment ça marche...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...