Aller au contenu

Faites-vous un cahier journal tous les jours?  

265 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

• Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• IsaG

7

• koubz

3

• Petit_Gizmo

2

• --anonyme--

2

Posté(e)

Fausse manip !

Je disais : J'ai beau commencer à avoir quelques années d'ancienneté, j'ai toujours un cahier journal quotidien (sans lequel je serais horriblement angoissée) et quelques fiches de prép (pour les séquences longues surtout). Sur le cahier journal, je ne précise pas les objectifs et compétences (d'ailleurs, quand je réfléchis (de manière trop détaillée, d'accord...) à mes séances, je réfléchis plutôt en terme d'intérêt pédagogique pour les élèves (qui peuvent être différents selon leur niveau). J'ai été inspectée l'année dernière... et mon IEN m'a conseillé d'en faire moins (oui, oui, vous avez bien lu !!!) car il y a autre chose dans la vie que l'école ! Et moi qui craignais que la quantité de travail que je fournis ne se voie pas !!!

Je voulais essayer de passer à un rythme plus cool cette année, vu que pour la première fois de ma carrière je conservais le même niveau... et, devinez quoi ? J'ai trouvé le moyen de remettre en question toute ma pratique de l'an passé pour tout reconstruire !

Moi, je vous dis qu'il y a des fêlés dans ce métier !

Posté(e)

j'essaie de faire pour deux jours

et ça fait quatre pages à cinq recto verso quand j'y décris le déroulement des activités

Posté(e)
j'essaie de faire pour deux jours

et ça fait quatre pages à cinq recto verso quand j'y décris le déroulement des activités

J'ai trouvé le moyen de remettre en question toute ma pratique de l'an passé pour tout reconstruire !

Moi, je vous dis qu'il y a des fêlés dans ce métier

moi aussi

mais j'avoue que je suis déjà arrviée en classe sans, et ça se passe plutôt pas mal

et il y a un moment de l'année où je relâche !

Posté(e)

Je tiens mon cahier journal régulièrement et je le complète en général -sauf gros coup de relâchement...- chaque week-end pour la semaine à venir,

je le détaille différemment selon l'activité, mais j'essaye toujours de noter le thème de travail, l'objectif, et les références des documents ou ouvrages que je vais utiliser.

Par contre je ne fais pas de fiches de préparations pour chaque séance, j'en fais pour certaines activités (par exemple pour la lecture en CP, pour l'EPS, pour la production d'écrits cela me paraît indispensable donc je le fais).

Posté(e)
J'aimerais avoir vos pratiques là dessus (sans les juger !)

Moi, perso je fais un cahier journal quasiment tous les jours mais pas systématiquement car des fois, j'ai la tête ailleurs

Ca rassure de voir qu'on est tous les mêmes. Pas de fiches de prép ou alors c'est très rare ( quand je fais des sciences car j'ai du mal à savoir par où commencer sur des thèmes comme l'eau, les matières, les êtres vivants)

Mais pour le quotidien je note juste le déroulement de chaque journée car avec quatre niveaux c'est indispensable de réfléchir avant à l'autonomie de tel ou tel atelier ( qui sera avec moi, avec l'astem, avec l'aide éducatrice ou la stagière quand elles sont là).

C'est vrai que les prép ca ne me sert à rien car lorsque je conçoit une fiche , j'ai bien sûr du réfléchir avant à ce que je voulais obtenir comme résultat et à la façon d'aborder les choses et dans l'ensemble c'est rare que je me plante ( Mais ça m'arrive quand même trois quatre fois par an de n'avoir rien obtenu parce que mon cerveau s'est ramoli . Mais quand c'est le cas je rassure toujours les élèves en expliquant que ce n'est pas de leur faute , pour une fois c'est moi :blink:

Posté(e)

personnellement je ne me vois pas sans cahier journal!! Il m'aide à structurer la journée et bien sûr à respecter ma programmmation sur la période. Je ne me vois abolument pas sans car j'arriverai en fin de période en me disant:" oh, ben j'ai pas fait ça, ni ça... et ça c'était prévu pour après... bref ca serait vraiment le chantier à gérer!! :(

bien que je sois en maternelle je le prépare tous les jours (sauf le samedi :blush: ) car souvent les groupes changent a cause des absences ou événement exceptionnel (oh il neige!!)

d'autre part, mon cahier ne servirait aboslument pas à un remplacant car je l'emporte avec moi chaque soir pour le completer :cry:

peu de fiche de prep me concernant, seulement quand je ne visualise absolument pas le deroulement de la séance ;)

Posté(e)

Moi j'utilise une feuille qui me sert de trame pour mon cahier journal. Je la colle dans un grand cahier puis je la complète.

Je peux te la filer si tu veux... :P

Envoie un MP avec ton adresse et je te l'envoie.

:)

Posté(e)

J'ai un peu survolé toutes les réponses et je fais comme à peu près tout le monde : cahier journal tous les jours avec objectif et déroulement + réference des docs utilisés. Avec mes 3 niveaux, j'en ai vraiment besoin pour me souvenir ce que je fais et avec qui ! :P Quelques fiches de préparation aussi mais quand l'inspection sera passée je crois qu'il n'y en aura plus guère ! :D

Posté(e)
Quelques fiches de préparation aussi mais quand l'inspection sera passée je crois qu'il n'y en aura plus guère !  :D

;)

Posté(e)
QUOTE(titecoccinelle @ 11/02/2005, 10:52)

Quelques fiches de préparation aussi mais quand l'inspection sera passée je crois qu'il n'y en aura plus guère ! 

Et comme l'inspection c'est bientôt .. le mardi de la rentrée (le 22), autant dire que .....

:whistling: