Aller au contenu

Faites-vous un cahier journal tous les jours?  

265 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

impossible aussi de me passer de mon cahier journal avec mes quatre niveaux ... histoire de ne pas oublier mes CE1 par exemple et donc de savoir où je suis .

Peu de fiches de prep mis à part pour les sciences et la géo ainsi que la grammaire des CE1 :blush:

• Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• IsaG

7

• koubz

3

• Petit_Gizmo

2

• --anonyme--

2

Posté(e)

Moi (en maternelle) je travaille par semaine : en fait une fiche projet qui concerne les grands objectifs par rapport au thème travaillé, puis chaque semaine la fameuse fiche où sont prévus les ateliers mais aussi toutes les activités individuelles ou collectives ... pour les préps, j'avoue qu'elles sont le plus souvent détaillées :D dans ma tête :D , mais si une inspection se profile, je prendrai le temps de mettre sur papier pour montrer que c'est réfléchi (des fois les idées me viennent la nuit dans mon lit !! je vais quand même pas me lever pour aller faire une fiche non? !!) : certains IEN estiment que sans écrire on ne peut pas être efficace, que c'est trop flou... si ça leur fait plaisir une preuve écrite, une fois tous les 6 ans, pourquoi pas !! :D Ceci dit, l'inconvénient c'est de trop s'accrocher à sa prép et de manquer des pistes interessantes !! ;)

Posté(e)

Moi, j'aimerais faire mon cahier journal au quotidien mais je n'y arrive pas. Je le fais pour chaque semaine mais ce n'est pas non plus ce qu'on appelle un cahier journal. J'écris les activités prévues par semaine. Mais je suis en recherche : je cherche la trame qui me correspondra le mieux. Je suis en train de la découvrir peu à peu. Bientôt j'espère, j'aurai un cahier joural quotidien.

Par contre, je trouve que les fiches de prép sont essentielles surtout quand les consignes sont difficiles ou longues. Ca te permet de ne rien oublier. Et rien ne t'empêche de dévier un peu, il suffit de le noter dans le bilan.

Posté(e)

Moi mon cahier journal est fait chaque jour...................

Ca me stimule

DD

Posté(e)

Comme je suis en maternelle (classe de tps/ps), je fais un cahier journal hebdomadaire.

Il est assez personnel avec comme rubrique par exple : albums (titre de l'album lu chaque jour), la voix et l'écoute (titre des chants et comptines à appprendre ou à écouter), agir et s'exprimer avec son corps, langage au coeur des apprentissages, ateliers et autres (côté pratique : ce qui est à coller dans le cahier de vie par exple) .

A côté, travaillant à partir d'albums, je fais une programmation des activités possibles à mener autour de cet album (généralement sur une période).

Je fais en plus des fiches de prép pour les ateliers dirigés. Pour ce qui est des autres ateliers je précise seulement l'objectif et la consigne dans mon CJ hebdo.

J'attends la venue de l'inspecteur cette année et je verrais bien ce qu'il me dira.

Posté(e)

Je pensais que j'allais sérieusement "alléger" mon CJ une fois l'inspection passée... Eh bien, même pas ! C'est vrai que moi aussi, comme lapin, d'un côté ça me stimule. Je prépare donc mon CJ généralement en 2 temps : le w-e pour lundi/mardi/mercredi, et le mercredi pour jeudi/vendredi. Du coup, j'ai pas forcément grand chose à faire le soir et je m'en porte pas plus mal !! :D

Ma seule véritable "incompréhension" réside dans les objectifs : franchement, combien y a-t-il d'enseignants qui font des séances sans savoir implicitement quel est l'objectif ? Le fait de les écrire ne me sert vraiment pas à grand chose ; mais comme je suis bien discipliné... !

Posté(e)

Moi aussi comme bibou j'essaye de préparer en 2 temps pour alléger le travail le soir...Mais je n'y parviens pas toujours... :blush:

En tout cas comme je l'ai déjà écrit auparavant, mon cahier journal est toujours fait quotidiennement... :)

Posté(e)

ben je fais mon cahier journal tous les jours, où j'y mets pour chaque horaire, la matière, et les compétences, (pas le déroulement).

A coté de cela, je mets le numéro de la fiche de prep correspondant, ben oui, je fais encore des prep, elles sont brèves, mais me permettent de me faire la séquence ds la tête, de gerer le matériel, ou ce qui pourrait poser pb !

voilou

Posté(e)

Pas de fiches de prep, je trouve que c'est une perte de temps, je préfère réfléchir que gratter!

Un cahier journal mis à jour chaque we (je suis en maternelle) et une programmation sur chaque période. Je suis suceptible d'être inspectée cette année, on verra bien ce qu'en dit mon IEN!