laurent74 Posté(e) 15 janvier 2005 Posté(e) 15 janvier 2005 Bonjour à tous, Pour changer... une petite question technique ! Mon atsem utilise pour le nettoyage de la classe et des sanitaires un produit que nous trouvons tous en supermarché (Mr Propre pour ne pas le nommer). Nous nous demandions s'il n'était pas franchement préférable (voir obligatoire ?) d'utiliser un produit qui nettoie mais qui ait en plus une action bactéricide voire fongicide (Depuis une semaine nous sommes envahis de bronchites, angines, gastros... ). La société PURODOR travaille avec les collectivités et nous propose un tel produit au prix de 10 euros environ le litre... C'est sûr que Mr Propre est très loin de ce tarif ! Je crains que la Mairie ne fasse des bonds en voyant le prix de ce produit . En utilisez-vous ? Lesquels ? A quel prix ? Avez-vous connaissance de textes précis à ce sujet ? Merci et bon WE Laurent
Maïs Posté(e) 15 janvier 2005 Posté(e) 15 janvier 2005 Je ne suis pas sûre qu'un produit quelconque éliminera les épidémies de bonchite, gastro ou autres microbes. C'est le cas de toutes les maternelles de France à cette époque de l'année Il faut plutôt veiller à moucher les enfants (qu'ils apprennent à le faire c'est mieux) à mettre la main devant sa bouche quand on tousse, à se laver les mains et à éviter de sucer bouchons de feutres et jouets . Et puis attendre les beaux jours... Les produits d'entretien sont choisis par la Mairie et souvent sur des critères alliant économie et efficacité .
Nath Posté(e) 15 janvier 2005 Posté(e) 15 janvier 2005 Dans l'école maternelle de mes enfants, les ATSEM utilisent un produit spécifique "alimentaire" pour nettoyer les tables de ces charmins bambins. Pour le sol, je ne sais pas.
Watteau Posté(e) 15 janvier 2005 Posté(e) 15 janvier 2005 pas de textes précis Education Nationale. Je vais poser la question lundi au responsable en mairie de leur côté. Les produits à acheter pour l'entretien des locaux sont à la charge des municipalités qui doit faire un appel d'offres. Chez nous, on change de fournisseur tous les ans, le représentant passe à l'école alors avec le responsable financier, fait des propositions selon la nature du sol à laver puis la décision est prise par le maire. Moi je n'interviens que pour la gestion du stock !!! Il existe aussi de l'Ajax anti bactérien en supermarché et surement la même chose sous d'autres marques. L'avantage de passer par un fournisseur produits entretien c'est que c'est livré en bidon de 5 ou 10l ou en dosette pour un seau..ce que je privilégie moi. Juste ce qui est nécessaire <_< , plus économique pour le maire :P
poitou Posté(e) 15 janvier 2005 Posté(e) 15 janvier 2005 Moi je n'interviens que pour la gestion du stock !!! <{POST_SNAPBACK}> Tu t'en occupes en tant que directrice ? Ce n'est pas à la mairie de gérer ça ?
calinours Posté(e) 15 janvier 2005 Posté(e) 15 janvier 2005 Moi je n'interviens que pour la gestion du stock !!! <{POST_SNAPBACK}> Tu t'en occupes en tant que directrice ? Ce n'est pas à la mairie de gérer ça ? <{POST_SNAPBACK}> C'est une responsabilité que je délègue à l'une de mes Atsem . D'une collectivité à l'autre et en fonction des appels d'offres des marchés publics... On ne fait pas ce qu'on veut... En ce moment c'est un peu partout : MINI MIR, MINI PRIX qui doit FAIRE LE MAXIMUM ! Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec Maïs, "mouche-toi et surtout va laver les mains"
Watteau Posté(e) 15 janvier 2005 Posté(e) 15 janvier 2005 oui je devrais déléguer aux ATSEM bien que cela ne fasse pas partie de leurs tâches mais à l'arrivée c'est moi qui signe le bon pour facturation mairie et quand je vois ce qui a été commandé et stocké inutilement (du genre 250 rouleaux Spalin avance quand je suis arrivée il y a 4ans et le reste est pareil !) et ce dont on a besoin et qui manque...je préfère faire moi même D'accord j'ai tort mais c'est un peu plus efficace pour tous
poitou Posté(e) 15 janvier 2005 Posté(e) 15 janvier 2005 Je comprends mieux, Watteau, merci. Je ne sais même pas qui s'en occupe dans mon école, directrice indigne que je suis. Je me renseigne dès lundi sur le fonctionnement de tout ça.
calinours Posté(e) 15 janvier 2005 Posté(e) 15 janvier 2005 oui je devrais déléguer aux ATSEM bien que cela ne fasse pas partie de leurs tâches mais à l'arrivée c'est moi qui signe le bon pour facturation mairie et quand je vois ce qui a été commandé et stocké inutilement (du genre 250 rouleaux Spalin avance quand je suis arrivée il y a 4ans et le reste est pareil !) et ce dont on a besoin et qui manque...je préfère faire moi même D'accord j'ai tort mais c'est un peu plus efficace pour tous <{POST_SNAPBACK}> ...Hep Watteau, tu fais des bandes de papier essuie-tout encollées pour carnaval ?
Watteau Posté(e) 15 janvier 2005 Posté(e) 15 janvier 2005 non des marottes Hansel et Grethel et une sorcière en prime ! Tu veux la fiche technique ?
calinours Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 non des marottes Hansel et Grethel et une sorcière en prime !Tu veux la fiche technique ? <{POST_SNAPBACK}> nours veut bien merci
PlantaBaja Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 Bonjour à tous,Pour changer... une petite question technique ! Mon atsem utilise pour le nettoyage de la classe et des sanitaires un produit que nous trouvons tous en supermarché (Mr Propre pour ne pas le nommer). Nous nous demandions s'il n'était pas franchement préférable (voir obligatoire ?) d'utiliser un produit qui nettoie mais qui ait en plus une action bactéricide voire fongicide Je voudrais juste dire qu'il y a eu une étude récente (Que choisir novembre 2004) sur ce type de produits nettoyants dont la plupart émettent des vapeurs cancérigènes. :o Le Mr Propre est pas terrible de ce point de vue là. L'article précisait en outre que les produits antibactériens étaient inutiles sinon nuisibles. Bien sûr ça concernait un usage domestique, mais l'école n'est pas un hôpital ! En tous cas il est recommandé de diluer un max (1/2 la dose indiquée)
Messages recommandés