Aller au contenu

Méthode Doman pour la lecture


Anwamanë

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais savoir si certain(e)s d'entre vous connais la méthode Doman pour l'apprentissage de la lecture, et ce que vous en pensez...

L'utilisez vous ? et comment ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    13

  • Betba

    8

  • Trompette

    5

  • Watteau

    4

oui je connais

Non je n'utilise pas en tout cas comme le préconise le Dr Doman.

En fait on fonctionne tous un peu comme cela lorsqu'on amène les enfants à mémoriser des mots qu'ils photographient globalement et qu'ils reconnaissent ensuite par le biais de différents exercices attention visuelle, utilisation de boîtes mots. Il s'agit de l'apprentissage de la lecture (stade logographique).

La méthode Doman peut être mise en oeuvre par des parents avec 1ou 2 enfants. Difficile avec 30 car mise en oeuvre individualisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait en y réfléchissant je m'aperçois que la méthode Doman est surtout associée au "patterning"

quelques articles : ici

et là je dirai : cela s'appelle tout simplement donner du sens aux parrentissages :D

et encore là ..un peu plus pédagogique

et je m'abstiendrai de commentaires sur les livres proposés aux parents pour faire "le travail de l'école " :D Un débat trop houleux risque de démarrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi si j'abuse, mais peux tu m'en dire plus stp ?

En fait c'est une amie qui me l'a conseillé pour Hugo...

Mais je ne vois pas du tout comment on fait...

J'ai cru comprendre qu'il fallait présenter des mots aux enfants...mais je n'en sais pas plus...( dessin du mot ou pas ?)

Merci d'éclairer ma lanterne.. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tu m'abuses pas mais il faut que j'aille extirper le matos du grenier de mon père donc suite au prochain numéro et par MP; Je te tiens au courant dès que j'ai remis la main dessus :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais le cas d'une maman qui a soumis sa fille a la méthode Doman pour des résultats incroyables, jugée précoce, la petite fille lisait couramment à 4 ans et commentait ses dessins d'enfants (elle dessinait sa mère et écrivait derrière Monique, ma mère, 32 ans)

et encore! c'est l'ATSEM qui a signalé les performances de l'enfant à la directrice d'école, parce qu'a priori l'instit' n'avait rien remarqué... ;)

la méthode Doman est proposé au départ pour des enfants IMC (Infirmes Moteurs Cérébraux) de manière à ce que ces derniers soient capables de progrès et deviennent autonomes. (enfin si j'ai de bons souvenirs)

cette même méthode appliqué à des enfants n'ayant aucune déficience "permettrait"de les faire progresser à grande vitesse, d'où le cas de précocité signalé ci dessus...

la petite fille en question est allée de MS en CE1 où elle agaçait le maître parce qu'elle donnait les réponses aux problèmes posés au moment où celui-ci venait de terminer le point d'interrogation de la question posée au tableau... (elle aurait pu sauter davantage de classes mais sa petite taille posait pb)

mais c'est un débat sérieux... houleux... doit-on attribuer les progrés de cette petite à cette méthode? (les enfants de la meme famille qui ont suivi ont tous été précoces, même méthode employée)

doit-on être satisfait s'envoyer une enfant de 4 ans au CE1

sa scolarité très brillante a toujours posée pb du point de vue social... les autres ont toujours mal accépté une enfant plus jeune qu'eux (imaginez 4 ans de différence au collège ou au lycée...) et sibrillante... on retombe dans la question d'être ou non dans la norme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai pratiqué doman avec ma fille ainée mais si peu q'on ne peut rien en déduire, ça coincidait avec mes débuts à L'EN. Ma fille a bien mémorisé une vingtaine de mots du corps en particulier mais je me suis lassée.Avec Doman, ce sont des mots imposés par l'adulte.

Aujourd'hui,je préfère l'idée développée par Francoise Boulanger de mots choisis par l'enfant lui même et que je pratique en classe avec mes petits depuis presque 3 ans.Je remarque qu'ils adorent ça et qu'ils mémorisent très bienles mots qui les touchent. Les remarques apparaissent peu à peu : c'est comme papa (lorsque l'enfant voit un p par ex) elles se font de plus en plus nombreuses. pour moi il s'agit d'attirer l'attention de l'enfant sur l'écrit et plus si demande. ils exercent aussi leur attention visuelle. évidemment c'est totalement individuel ,1 minute par enfant quand on le peut(accueil du matin, après la sieste, pas forcément tous les jours, et seulement qq enfants chaque jour. A partir d'un certain capital de mots, on procède avec l'enfant à des classements , on donne un verbe pour faire une phrase" Valentin aime maman" , on joue à inverser les étiquettes etc..

Doman, ce n'est pas seulement des mots, il y aussi les cartes flash (ex images de peintres que l'enfant doit reconnaître à toute vitesse) bof bof et d'autres choses encore,il y a un institut aux usa(et donc un marché...) et c'est un peu de la folie (les mères ont l'air un peu toc toc avec ça, elles imposent ça à de tous petits bouts, c'est de l'entrainement forçé, parfois l'enfant n'a plus le temps d'être tranquille tout simplement .

Ce qui est interessant c'est l'idée d'écrire des mots en gros pour les petits (et en rouge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce témoignage !

On en apprend des choses ici :D

L'idée que ce soit l'enfant et non l'adulte qui impose me plait beaucoup.

Je vais chercher pour Françoise Boulanger.

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais mon dernier stage dans une classe de ce1 qui avait appris à lire avec cette méthode en cp; sur 23 seulement 2 élèves avaient quelques difficultés (déchiffrage et non pas lecture fluide)

Je ne sais pas ce que ça donne par rapport à une classe ayant eu une autre méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors...

Cette AM avec Hugo nous avons fait "activité fiches de mots pour apprendre à lire"... :D

Il était tout content ( il pigne pour apprendre à lire !).

J'ai fait un mélange de tout ce dont on a parlé.

Alors, Hugo m'a donné une liste de mots qu'il souhaite apprendre.

Pour l'instant je n'ai voulu que 10 mots.

J'ai imprimé les mots en capitale d'imprimerie et cursive les mots en question.

Puis il les a collés sur 1/4 de bristol A4.

Puis dans des pubs, catalogues, il a cherché les mots... ( ex une photo de ballon etc), et ce qu'il n'a pas trouvé, il l'a dessiné.

Mais les images ont été collées au dos de façon a ce qu'il se concentre plus sur le mot que sur l'image mais qu'il puisse quand même "s'autocorriger".

Il est heureux comme c'est pas possible... :wub:

Il apprends en s'amusant...que demander de plus ?

Qu'en pensez vous ? :huh:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, selon les démarches évoquées plus haut, un seul mot à la fois dans une seule écriture(minuscule d'imprimerie + majuscule si nom propre), ne donner un mot nouveau que lorsque les autres sont mémorisés (trop de mots peuvent tuer le mot!). mais bon, fais toi une idée en te renseignant bien et puis fais comme tu sens ensuite.

Moi ça a pas marché avec ma dernière, rien à f.. trop jeune peut-être à l'epoque, heureusement qu'à l'école ils en redemandent!. S'il est heureux c'est bon signe. Un conseil : ne jamais forcer et toujours s'arreter avant le moindre signe de lassitude. Eh, ca se mérite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...