kitou Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 "Mais pourquoi un parent qui apprend à lire à son gosse avant le CP ferait du forcing??" Je n'ai pas dit ça!!! Il a été dit sur ce post qu'il fallait faire attention à ne pas faire de forcing... beaucoup de parents pensent que leurs enfants sont prêt pour apprendre à lire....et ce n'est pas le cas...et ceux là souvent font bien des dégâts!!! Pour les contrôles de L'EN sur les enfants non scolarisés... j'avais mal interprété!! Et pour finir... individualiser toujours dans nos classes surchargées... ce n'est pas toujours commode!!! Je le fais autant que je peux.... mais j'ai aussi 2 petites filles... et à me démener pour les enfants des autres... je suis épuisée, et c'est elles qui y laissent des plumes en ce moment!!!
Betba Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Bon ben on est d'accord en fait Kitou et je sais bien que vous faites un boulot bien difficile pour ceux qui veulent bien le faire : la pédagogie différenciée à 30, j'y crois moyen... Tout plein de courage à toi
Watteau Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 on n'apprend pas qu'à lire, à écrire , à compter etc à l'école. On a aussi un domaine TRES important à travailler avec les enfants et difficile chez soi de le faire c'est apprendre à vivre en société, à respecter ses régles qu'elles soient discutables ou non (car nous sommes en démocratie, nous élisons nos réprésentants qui eux décident des lois "bonnes pour tous"), avoir conscience que nous faisons partie d'une collectivité sociale , y trouver sa place et apprendre à vivre en harmonie avec les autres. Quand on reste avec maman, qu'on apprend à lire etc avec maman qui trouve le système en place inadapté , arrivera-t-on plus tard facilement à vivre avec les autres, à trouver une place non marginale dans la société , à être des citoyens conscients de ses droits mais aussi de ses devoirs ? Je me pose la question . je n'ai pas la réponse Il existe des compétences à faire acquérir aux enfants pour un cycle d'apprentissage. Il paraît normal que les IEN soient vigilants et vérifient que ces compétences soient en cours d'acquisition. Dans cetaines sectes aussi, on éduque les enfants hors circuit EN mais les éduque-t-on ?
Betba Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Watteau : nous ne sommes pas des mormons... les enfants sortent des maisons Et toutes les études faites sur le home-schooling montrent que les enfants n'ont aucun problème de socialisation, vont facilement vers les autres (enfants et adultes), sont souvent des leaders dans les groupes qu'ils intègrent, ont un niveau supérieur etc... bref, et c'est la grand drame de l'EN (on ne voit pas pourquoi d'ailleurs), personne n'a jamais pu trouvé quoi que ce soit de négatif à l'encontre du home-schooling. En quoi les règles au sein de la classe aident à vivre en société? la société n'est pas constitué de groupes artificiels d'individus du même âge avec un individu qui fixe des règles... la société, c'est un mélange bien plus enrichissant que ça (lisez Illich). Les contrôles : je rappelle que nous ne sommes pas soumis aux programmes de l'EN (heureusement!) et que nous ommes libres de nos choix pédagogiques... donc, il est interdit aux IEN de contrôler par cycles. Nos obligations : donner effectivement une instruction aux enfants (il doit y avoir progression d'un contrôle à l'autre) et à 16 ans, nos enfants doivent avoir le même niveau qu'un enfant de 16 ans scolarisé.
Anwamanë Posté(e) 19 janvier 2005 Auteur Posté(e) 19 janvier 2005 Watteau, Je me posais aussi la question ...mais après avoir rencontré des enfants déscolarisés et non scolarisés, je peux t'assurer que tu ne peux pas savoir s'ils vont à l'école ou non. Les non scolarisés ont souvent une vie associative, sportive,culturelle très riche, bien plus que les scolarisés... Je parle évidemment de ceux que je connais et dont les parents savent effectivement s'occuper. Après pour ce qui est d'Hugo... Ce n'est pas que JE souhaite lui apprendre à lire...c'est lui qui souhaite et la maîtresse me donne le feu vert...alors je vais pas lui dire : non mon chéri t'as pas l'âge... En tous cas discussion interessante !
Roserouge100 Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Je n'ai pas encore tout lu, mais, ce n'est pas de telles situations hydilliques que Cécille nous rapporte dans son livre sur les centres de G D Si ta fille joue et respire et est heureuse tant mieux j'ai vu le travail d'un collègue publié sur Calinours dans la classe maternelle, ce travail de lecture sur cet album me semble déjà fastidieux et les enfants apprennent beaucoup de cette manière et il y a un lien affectif : l'album tu es donc une maman qui enseigne à sa fille oui il y aussi de super classes avec de supers enseignants où les enfants sont heureux le plus important dans la classe avant tout c'est d'installer une bonne ambiance afin que les enfants soient heureux d'y venir et ce n'est pas toujours facile avec 30 élèves enseigner à une seule enfant et à une trentaine c'est aussi différent ! tous les élèves que nous avons ne deviendrons pas des leaders et ce qu'il faut leur apprendre aussi c'est faire face à l'échec tôt ou tard on finit toujours par y être confronté
Kiwichick Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 interessante ! <{POST_SNAPBACK}> Oui, tu l'as dit :P C'est riche comme discut, on y apprend plein de choses !
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