Aller au contenu

tecnique de la soustraction


borneo

Messages recommandés

:cry: Aaaaargh... j'ai mal écrit "technique" et je ne peux pas corriger... honte à moi !!! :cry:

Avec mes ce2, j'ai dû conclure l'apprentissage de la technique experte plus vite que prévu, car un certain nombre de parents ont profité des vacances de Noël pour apprendre leur technique à eux à leur enfant.

Je fais la méthode Ermel où on arrive naturellement à la soustraction par l'addition à trous, et je me retrouve avec un quart d'enfants qui disent autrement que le reste de la classe.

Je leur ai expliqué que toutes les méthodes étaient bonnes, que moi quand j'étais petite j'en avais une autre (3 otés de 6...) mais que si on voulait pouvoir s'entraîner ensemble au tableau, il fallait qu'on parle le même langage, sinon certains allaient se mélanger les pinceaux.

J'ai affiché en classe notre technique (pour un éventuel remplaçant, et en pense-bête) et chaque enfant a collé le même pense-bête sur la couverture interne de son fichier. Je leur ai demandé de montrer à leurs parents comment on fait dans la classe (très classiquement d'ailleurs : 3 pour aller à 6...)

Eh bien ça n'a rien changé, ceux qui ont une autre manière de dire continuent à s'emmêler les pinceaux, et je ne peux pas faire une remédiation orale parce que ça mélange les idées du reste de la classe qui a déjà assez de mal avec la technique.

J'en veux à ces parents qui anticipent les apprentissages et qui ne font que mettre la pagaille dans l'esprit de leur enfant. J'avais pourtant bien dit à la réunion qu'il fallait attendre qu'on ait appris une technique pour la travailler...

Bref, si des collègues ont connu le même problème, j'attends vos conseils...

Et j'imagine que quand les parents anticipent la division, c'est bien pire !!! :ninja::ninja::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement moi aussi j'ai eu ce problème avec une éleve de CM1 qui a déjà vu la division avec son père mais du coup se mélange complètement en classe et est encore plus perdue :ninja: alors que les autres pour qui la division a été une reelle "découverte" pas trop d soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, l'an dernier, les 2 qui avaient vu la technique de la multiplication en avacnce avec leurs parents n'étaient vraiment pas celles qui pouvaient se le permettre !!! Les parents devaient juger qu'il était tard dans l'année et que c'était pas normal qu'on n'ait pas encore fait ça, donc ils s'y sont collés (je reconnais qu'on était en retard... mais bon, je les avais l'année d'après vu que j'ai mon triple niveau, donc dans tous les cas, ça serait vu !!).

Résultat, l'une des deux ne comprenait vraiment pas pourquoi je ne parlais jamais du "point" (celui qu'on met quand on multiplie par le chiffre des dizaines, et que j'ai remplacé par le 0 car ça me semble plus logique).

Et la même chose est en train de se reproduire : un élève m'a dit hier que sa mère lui avait parlé de la technique de la soustraction... Le problème, c'est que plus ça va, et plus je me dis que je vais leur apprendre "l'autre" technique (celle où on ote 1 au chiffre des dizaines du nombre du haut plutôt que d'ajouter 1 au chiffre des dizaines du nombre du bas, par exemple

2 4 3 ==> 2 3 (10+3)

- 2 9 ==>- 2 9

C'est difficile de l'écrire sur un forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...