louloute06 Posté(e) 15 janvier 2005 Posté(e) 15 janvier 2005 bonjour à tous, je fais actuellement mon 2eme stage en responsabilité dans une classe de PS/MS. dès lundi je dois commencer mon projet interdisciplianaire (découverte du monde et art plastique) je travaille sur l'album "à trois on a moins froid" dont les héros sont un hérisson,un écureuil et un lapin angora. j'ai prévu la progression suivante: -1ere séance:1er contact avec différentes matières que j'amènerai en classe (tissu,papier bulle,papier verre,pigne de pin,bout de bois,un bout de fausse fourrure...) -2eme séance:réalisation d'une affiche "ça pique ou c'est doux?" avec tri des matières qui seront collées sur l'affiche -3eme séance:l'enfant va choisir quel animal parmi les 3 il va créer et quelles matières il va employer. -4eme séance:création de l'animal. voilà. donc si qq'un a deja fait ce genre de travail qu'il n'hésite surtt pas à me donner des conseils!!!!
louloute06 Posté(e) 15 janvier 2005 Auteur Posté(e) 15 janvier 2005 personne pour me dire ce qu'il en pense???
Maïs Posté(e) 15 janvier 2005 Posté(e) 15 janvier 2005 si, si, moi Je trouve très originale ton idée d'aborder la représentation des personnages par le choix d'une matière Par contre en préambule , moi je leur montrrai d'abord des documentaires (livres ou vidéo) sur le hérisson, le lapin et l'écureuil parce qu'il y a de fortes chances qu'ils ne connaissent pas tous ces animaux et qu'ils ne sachent même pas si c'est gros, petit, si ça a des écailles, des poils ( ou un pull à col roulé :P si, si, souvent les animaux sont habillés dans les albums !)
calinours Posté(e) 15 janvier 2005 Posté(e) 15 janvier 2005 ...Pas simple sur le plan matériel, mais tu pourrais rassembler les trois animaux en peluche et les "habiller" de quelques uns des matériaux dont tu parles pour un jeu sensoriel et une mise en scène d'une partie du récit... ? Ne lâche pas ton idée, il y a beaucoup d'originalité...
louloute06 Posté(e) 15 janvier 2005 Auteur Posté(e) 15 janvier 2005 merci pour vos réponses!! dans l'album "à trois on a moins froid" les animaux ne sont pas habillés,mais tu as raison maïs,je vais chercher des livres documentaires pour leur montrer à quoi ça ressemble "reellement". j'adore l'idée des peluches aussi,je vais tenter de trouver ça avant lundi! merci encore,et si d'autres veulent donner leurs opinions.... :P
louloute06 Posté(e) 16 janvier 2005 Auteur Posté(e) 16 janvier 2005 je me pose une question... en fait j'ai deja lu plusieurs fois l'album "à trois on a moins froid" à mes élèves lors de ma première semaine de stage,et on a bien discuté sur les caractéristiques du pelage des animaux (un lapin angora,un hérisson et un écureuil) je voudrai que la première séance du projet (celle de la decouverte des matières) ait du sens pour eux,que ce ne soit pas juste des matières à toucher. dois je leur dire qu'à la fin,ils vont créer des animaux comme dans l'album et donc que c'est dans ce but qu'ils trient les matières? je voudrai aussi que ce soit eux qui trouvent comment trier les matières,selon quels critères,et si je leur dit que c'est pour faire un hérisson ou un lapin,ils vont tout de suite trier les matières selon que ça pique ou que c'est doux!!! est ce que ça ne va pas compromettre leur phase de reflexion??? je ne sais pas si j'ai été bien claire,mais si qq'un m'a compris,aidez moi!!!
Maïs Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 je me pose une question...dois je leur dire qu'à la fin,ils vont créer des animaux comme dans l'album et donc que c'est dans ce but qu'ils trient les matières? <{POST_SNAPBACK}> A mon avis oui, sans pour autant les mettre sur la voie, tu peux leur dire que vous allez vous servir de ces matières pour les créer et qu'ils réffléchissent bien à ce qui irait le mieux pour le lapin par exemple et pourquoi ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant