Tifi Posté(e) 15 janvier 2005 Posté(e) 15 janvier 2005 Coucou ! Pour la deuxième année, je suis intervenante extérieure chargée de l'enseignement d'une langue étrangère. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, mon travail consiste à me rendre dans les écoles primaires pour dispenser deux séances de langue étrangère par semaine dans les classes dans lesquelles les enseignants ne peuvent pas assurer cet enseignement. Cette année, j'ai 12 classes à ma charge. Pendant mon cours, les profs restent dans la classe. Le problème c'est que parfois je ne peux pas faire cours pour cause d'indiscipline . Je sais que je débarque tel le cheveux sur la soupe. Certains enfants n'acceptent pas mon autorité <_< , et je ne trouve pas beaucoup de soutien auprès des maîtres ...qui pour beaucoup estiment que c'est mon problème et que je ne peux pas leur demander d'intervenir . Moi je pense que c'est leur classe, et que quand je galère pour tenir les gamins (c'est rare mais vrai parfois...à force de crier et de s'agiter, de menacer et de sanctionner je les tiens .... ) ils pourraient me soutenir !!! Avez-vous des conseils pour m'aider à faire règner l'ordre et le calme ? ètes-vous dans la même situation ? Merci d'avance !!!! Merci d'avance !!!
Grapholina Posté(e) 15 janvier 2005 Posté(e) 15 janvier 2005 Bonjour, je suis dans le même cas que toi! C'est aussi ma deuxiéme année! En général les instits intervienne! Sinon, moi quand il ya trop de bruit, j'arrete tout, et j'attends! Dans ce cas la, soit les enfants, le remarque et ce calme, et les plus attentifs, demandent aux autres de se calmer! Soit l'instit intervient , enf faisant remarquer que j'attends!
dididu Posté(e) 15 janvier 2005 Posté(e) 15 janvier 2005 moi, j'ai le problème inverse ! je suis instit et l'intervenante en anglais a des difficultés à tenir la classe... c'est assez pénible de devoir intervenir en permanence......
Grapholina Posté(e) 15 janvier 2005 Posté(e) 15 janvier 2005 le problème, est que comme elle le dit plus haut: on débarqu comme un cheuveux sur la soupe, ( moi c'etait en octobre, donc un mois scolaire passée) on ets pas vraiment formée, on fait avec les moyens du bord! les écoles pas équipée, souvent et malgrés tout, on sé démene pour préparer une scénace de 45 minutes
laetitia Posté(e) 15 janvier 2005 Posté(e) 15 janvier 2005 moi j'estime que c'est mon boulot d'intervenir quand ça déborde... le prof d'anglais ne peut pas connaître tous les travers de toutes les classes qu'il cotoie...alors que pour moi, il suffit souvent que je nomme un peu fermement l'enfant indiscipliné pour qu'il se calme... je crois que tu dois en parler aux maîtres et leur demander les trucs qui marchent dans leur classe... ça leur donnera peut-être envie d'intervenir un epu plus....
borneo Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Moi, je suis habilitée et je fais l'anglais dans ma classe, mais je sais ce que c'est car j'ai déjà fait l'anglais dans d'autres classes par échanges de services. Les enfants sont bien plus excités et indisciplinés pendant l'anglais que pendant les autres matières, donc je fais ça en fin de journée, sinon il serait impossible de travailler après. Même avec mes propres élèves, qui en général ne posent pas de problème de discipline, l'anglais est un problème, et parfois j'écourte la séance. Donc, pas étonnant qu'une intervenante soit confrontée à des problèmes de discipline... La raison de tout ça ? Je crois que nos cours sont trop ludiques, et que les enfants prennent ça pour des loisirs... J'arrive tout à fait à me mettre à la place des instits qui en ont marre de faire la discipline... J'ai une intervenante de musique le lundi matin tous les 15 jours, qui les fait bouger dans tous les sens, faire des bruits bizarres, des grimaces, se tortiller, chanter miiaaou miiaaou pendant de longues minutes, et leur parle à batons rompus sans leur demander de lever le doigt... Après ça, à moi de faire revenir le calme Je ne sais pas si c'est ton cas, mais nous passons des heures à imposer des règles dans une classe, et quand il arrive une intervenante qui n'impose pas les mêmes règles, ça fiche un peu notre travail par terre. Autoriser les enfants à parler tous ensemble et sans demander la parole est le plus sûr moyen d'avoir le bazar... et quand je le dis à mon intervenante, elle me regarde d'un air excédé, comme si j'étais une hystérique. Moi je veux bien intervenir pour que les enfants se tiennent bien, mais il faut que l'intervenante respecte les règles de la classe, et qu'elle essaye d'être un minimum "scolaire", sans quoi ce sera le bazar. Il y a deux ans, j'ai failli dire à la mairie que je ne voulais plus de mon intervenante tellement c'était le souk. L'intervenante était une étudiante qui avait voulu être trop sympa, qui demandait aux enfants de l'appeler par son prénom, qui discutait avec eux comme une mono de colonie de vacances, et les enfants ne l'ont pas respectée du tout. J'ai passé l'année à gronder, et ça m'a donné envie de faire la musique moi-même, bien que pas du tout douée. Bref, tu auras beaucoup moins de problèmes de discipline si tu adoptes les règles de vie de la classe, et tu auras le soutien de l'instit. Good luck, it isn't an easy job to teach English in our schools
ode Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 je suis aussi intervenante en plus de mon lmi temps ds ma classe et je ne me gene pas pour reprendre voire meme punir le cas echeant les eleves dans les classes ou j'interviens je suis enseignante a part entiere et ma seance je la mene comme pour les miens, apres tout ce sont mes eleves pour 45 min....il est bien evident qu'auparavant j'ai expliqué mes methodes en cas de problemes aux instits, j'estime que je fais mon travail tout simplement
kirnette Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Bonjour, Enseignante en cycle 3, c'est la deuxième année que des intervenants en Anglais prennent ma classe pour 45 mn. L'année dernière, c'était horrible, j'intervenais sans arrêt pour la discipline et l'étudiante était bien contente. Cependant à ce rythme elle n'a jamais été reconnue par les enfants comme une adulte à qui ils devaient le respect. Cette année j'ai une personne beaucoup plus compétente et de toute façon j'ai surtout installé le dialogue entre elle et moi. Nous avons défini ensemble le rôle de chacun et mes interventions dans ses cours. Quand il y a un problème, nous en parlons et nous essayons de faire le point. Mais ces cours sont tellement bien préparés qu'il n'y a que peu de problèmes. Pour conclure : dialogue entre les enseignants et les intervenants permettent de résoudre bien des problèmes. Kirnette
borneo Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Tu as très bien cerné le problème en peu de mots
Grapholina Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 Tout à fait d'accord aussi! Je trouve que c'est ce qui manque parfois, et je le croise encore dans certaine classe! Suite à une conseil des élèves où les enfants m'ont déclaré trop gentille, je suis conviée au prochain pour parler avec l'instit! Je ne sais pas si ça vient de moi, mais c'est vrai que parfois ça chahute un peu! Je suis ouverte à tout conseil! J'ai déja tenté la punistion collective, et en ai eu un mauvais souvenir: réactions des parents et de la dirrectrice! je sancitionne individuellement, mais toujours des problèmes! Mise à part la discussion avec l'instit( qui va avoir lieu), quels conseils auriez vous pour maintenir l'ordre, sans être trop autoritaire! Où faut il vraiment sevir?
ode Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 je sevis a partir du moment ou un comportement gene la seance, les autres eleves ...genre ce matin, j'en ai deux ki ont commencé a se frapper "pour jouer"...punis....puis dans un autre groupe, deux qui se sont mis debout et dansé et chanté relativement fort....punis.... suis pas gentille ....
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