Aller au contenu

Plan de synthèse


Juno

Messages recommandés

Mon prof de français nous a conseillé de ne PAS faire un plan en deux parties pour la synthèse même si c'est parfois plus cohérent au niveau des textes proposés! :o

Sa raison? Il dit que c'est risqué, qu'on risque de tomber sur un examinateur "vieille école" qui n'accepte que des plans en trois parties.

Sauf que moi, j'ai eu une mauvaise appréciation en français (avec un autre correcteur) et un commentaire comme quoi mes deuxième et troisième parties n'auraient du en faire qu'une. :huh: Comme quoi...

Des avis sur la question? Qu'en pensent vos correcteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été corrigé par de profs d'iufm à nice pendant ma formation , je te comprends Juno. pAs de plans en deux parties!!! Le jour du concours j'ai bloqué dessus car un plan en trois parties etait impossible!!

Je me suis lançée pour deux parties , et j'ai eu 13 et admissible.. donc tous les conseils ne sont pas à suivre à la lettre.

courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai toujours fais mes synthèses en fonction des docs , donc effectivement il n'y apas de nombres de parties idéales je pense que tu dois fonctionner a partir de la synthèse que tu auras sous les yeux. quant aux correcteurs , si effectivement c'est des pro ils doivent tenir compte de la qualité de la synthèse et de son contenu et non du nombre de parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Nous la prof nous a conseilles de faire deux parties afin de ne pas avoir une synthese desequilibree. Elle ne nous a jamais intedit cependant de faire une synthese en trois parties.

Bon courage a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Que des infos contradictoires!

Je ferai de mon mieux, sans tenir compte du potentiel correcteur; je pense que ce sera bien mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

tu peux faire 2 ou 3 parties tant que ton devellopement est logique et reprend l'essentiel des idees des docs.

l'examinateur ne passe pas tellement de temps pour la corriger, il faut alors que dés le debut que tu donnes l'impression de savoir où tu veux aller et que le developpement soit le plus claire et coherent possible, sans se repeter et faire des digressions.

du coup, tu fais 2 ou 3 parties en fonction de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué affable!!!Moi aussi je dirais que ça dépend de la problématique et surtout des textes (ça se rejoint d'ailleurs) :P J'avais pris l'habitude depuis septembre de faire 2 parties et là pour ma dernière synthèse j'en ai fait 3.Donc ça dépend mais avec 2 je trouve ça plus simple.

Ilaria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que ça dépend de la problématique.

Sauf que lorsqu'un professeur vous intime clairement de ne PAS faire de plan en deux parties, on a tendance à essayer de moduler sa problématique pour arriver à "caser" trois parties.

D'où mes interrogations (avez-vous déjà entendu de telles allégations? est-il réellement si risqué de faire un plan en deux parties?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que tu fais comme ton prof te somme de faire ;)

Mais, en lisant les divers rapports de jury tu verras que cela dépend des académies et que de nombreuses académies disent de suivre la problématique.

Je pense que le mieux est de voir ce que ton académie conseille ;)

Désolée de ne pas t'aider plus... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...