Aller au contenu

Plan de synthèse


Juno

Messages recommandés

Salut juno!

C'est bizarre car moi mon prof de forprof m'a dit de faire 2 parties tant que je le peux car en général la troisième partie reprend des trucs des autres parties et ça c'est l'erreur fatale!!!Il parait que quand on a pas trop de chose à dire si on fait une troisième partie il y a des redites...Maintenant je ne sais pas quel prof a tord ou raison..... :(:ninja:

Ilaria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je me repenche activement sur les rapports de jury de l'académie, effectivement. Mais je ne pense pas que ce soit un sujet abordé. En effet, il me semble évident (et à mon prof aussi d'ailleurs!) qu'un plan doit suivre les contraintes de la problématique et donc des textes, et non pas de contraintes artificielles de parties. Donc Ilaria, je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs il m'est arrivé de faire une troisième partie qui aurait due être incluse dans la deuxième partie...

En revanche, ce que mon prof nous a fait remarqué, c'est que certains correcteurs étaient très attachés aux traditionnelles trois parties (qui historiquement convenaient très bien à une dissertation, mais à un synthèse :huh: <_< ...) et donc qu'il valait mieux "assurer" au cas où l'on tombe sur un tel correcteur...

Mais bon, au plus j'y réfléchis, au plus je me dis que si je ne trouve pas naturellement de plan en trois parties, et bien je rendrai un plan en deux parties. Je préfère me sentir à l'aise dans ma rédaction et rendre un bon devoir qu'un truc plus forcé et de moins bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi généralement je fais 2 parties, très très rarement 3 (ça a dû m'arriver une ou 2 fois...). c'est plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant je faisais des plans en 3 parties, mais mon prof m'a aussi conseillé de n'en faire que 2 pour éviter les redites, et effectivement je trouve ça plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dirait une de mes profs, c'est une question de bon sens !!!! ;)

Plus sérieusement, je pense qu'il faut s'adapter aux documents et ne pas faire trois parties quand manifestement, on ne peut en faire que deux...

Par contre, il est vrai qu'il existe et qu'il existera toujours des correcteurs pro-synthèse en trois parties...il peuvent tiquer devant une synthèse en deux parties mais si elle tient la route, il donneront une note correcte mais peut être pas une très bonne note...c'est mon opinion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...