Aller au contenu

remplacement dans le privé

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je viens de passer le concours et j'ai échoué à l'admission au concours de crpe.

Pour la rentrée j'aimerai postuler pour des remplacements dans le privé. voilà j'aimerai savoir quelle genre de lettre de motivation on attend de nous.

est-ce qu'il faut parler de notre parcours religieux? doit-on passer le concours dans le privé obligatoirement car ils doivent nous le demander, non?

si qqn pouvait me faire parvenir un exemple de lettre ce serait sympa, car je veux mettre toutes mes chances de mon côté pour pouvoir être sur le terrain cette année!

doit-on joindre un CV en plus?

merci pour votre aide

Salazie

mon mail est :

nathalieninon@hotmail.com

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• salazie

8

• reglisse

8

• loulou

3

• Mike

3

Posté(e)

j'ai effectué cette année des remplacements et pour ce qui est de ma lettre de motivation je ne me souviens plus trop ce que j'ai écrit mais c'était très simple et j'expliquais clairement pourquoi je faisais ma demande dans le privé. Je n'ai pas fait mention de mon parcours religieux (étant donné que je n'en ai pas). Ce point a été soulevé lors de l'entretien et j'ai clairement expliqué que je n'étais pas croyante mais que je respectais les religions....bref j'ai été très franche et j'ai même été remerciée de ma franchise. J'ai expliqué également que j'avais passé le crpe public que j'étais sur liste complémentaire mais très très loin donc du coup j'étais libre. Et j'ai précisé que je voulais le retenter car j'avais suivi une formation pour et je comptais pas baisser les bras aussi facilement. :D On m'a demandé ce que j'attendais des remplacements, des questions très générales qui m'amène à te dire qu'il ne faut pas trop t'inquiéter, sois sincère et tout se passera bien, bonne chance (c-_-v)

Posté(e)

bonjour Loulou,

je te remercie pour ta réponse.

en fait le problème qui se pose c'est que j'aimerai faire des remplacements dans le privé mais je compte passer le concours dans le public car dans le privé il y a bcp moins de place et donc bcp moins de chance de l'avoir. je ne sais pas si je dois le mentionner lors de l'entretien si j'en obtient un!

qu'en penses-tu?

Salazie

Posté(e)

Présentation rapide:

2 ans et demi de remplacements

5 présentations au concours et toujours dans le public (l'ai eu cette année)

La demande varie beaucoup suivant les diocèses. Tu dois contacter la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de ta région pour avoir les renseignements. Chez nous, un CV et une lettre suffisait et il n'y avait pas d'entretien.

Quant à savoir si tu le dis ou non pour ton passage dans le public et bien c'est simple: c'est une réalité.

Il faut savoir (et ils le savent) qu'il y peu ou moins de chances de l'avoir en externe dans le privé alors tu peux toujours avancer cet argument.

La plupart des suppléantes qui sont dans leurs rangs le présentent dans le public (j'en suis la preuve).

Si tu as d'autres questions:

reglisse3131@free.fr

Posté(e)

merci bcp réglisse pour ta réponse et félicitations pour le concours!

j'espère l'avoir l'an prochain car comme toi je me présente pour la 5eme fois.

les remplacements me donneront une expérience nécessaire pour obtenir ce concours!

je vais donc faire ma lettre en espérant en décrocher!

merci encore

a bientôt

Salazie

Posté(e)

complètement d'accord avec réglisse, lors de l'entretien la dame était tout à fait consciente de la situation : je le repassais dans le public et que je faisais juste un passage dans le privé hsitoire d'acquérir de l'expérience et elle l'a bien pris (enfin je crois :P ), bye-bye.

Posté(e)

merci bcp loulou pour ton message

vous me rassurez car en fait cette question privé/public me faisait peur car je pensais que c'était pénalisant de dire qu'on veut faire des remplacements dans le privé mais que l'on veut passer le concours dans le public! c'est vrai qu'à leur place c'est une façon de les utiliser mais bon l'expérience est très importante donc je vais rédiger cette lettre et on verrea bien

Salazie

Posté(e)

Par contre, juste un conseil: dans la lettre ne parle pas du public. Dis juste que tu veux passer le concours (ne précise pas où).

Les remplacements tu veux les faire pour acquérir de l'expérience. Mais tu dois aussi montrer dans la lettre que tu as les capacités.......tu es là pour avoir de l'expérience MAIS tu sais quand même un certain nombre de choses (expérience de pédagogie ou de didactique à travers les cours du CNED par exemple, enfin ce genre de chose.....).

Il faut quand même savoir qu'ils vont te filer des classes alors le tout est de doser dans la lettre ta recherche d'expérience et ton savoir-faire ;)

Invité sandre
Posté(e)

j'aurais aimé savoir s'il était possible de faire des remplacements en primaire dans le privé ou si c'était uniquement en collége,lycéé.

j'attends vos réponses.

merci d'avance

Posté(e)

merci réglisse pour tes précisions, tu as raison il faut mettre en avant nos savoir-faire même si on recherche de l'expérience

Sandre, il est tout à fait possible de faire des remplacements à l'école primaire!

Salazie

Posté(e)

merci loulou, j'espère que je vais obtenir un entretien et des remplacements surtout!

je suis en train de faire ma lettre mais je ne sais pas par quoi commencer!

qqn aurait-il une idée ou un modèle de lettre à me soumettre pour me donner une idée?

merci pour votre aide

Salazie